Après les aventures des quatre surfeuses de Blue Crush, le réalisateur John Stockwell retrouve les joies et les pièges d'un tournagesur et dans l'eau avec Bleu d'enfer. "J'aime être sur l'eau, avoue le cinéaste, et 70 % de ce film se déroule sur ou sous l'eau. C'était un vrai défi à relever."
Matt Johnson, le scénariste de Bleu d'enfer, est un spécialiste du film d'action. C'est lui qui a signé le script de Torque, la route s'enflamme en 2004.
Afin de garder Paul Walker sur le qui-vive pendant tout le tournage, John Stockwell a engagé Scott Caan pour jouer son meilleur ami Bryce Dunn, car les deux acteurs sont également très amis à la ville. Le réalisateur sentait que ces deux-là maintiendraientune compétition bon enfant sur le plateau. "Ils sont comme des frères, rappelle le réalisateur, mais il existe aussi une certaine rivalité entre eux que j'ai cherché à nourrir pendant le tournage." Les deux comédiens ont déjà travaillé ensemble sur American boys et voulaient depuis réitérer l'expérience.
Jessica Alba a révisé ses connaissances en plongée dans les Iles Caïman. L'actrice a en fait appris la plongée en apnée et la plongée avec bouteille pour les besoins de la série télévisée australienne Les Nouvelles aventures de Flipper qu'elle a tournée de 1995 à 1997. "C'est l'élémentliquide qui m'a le premier attirée dans Bleu d'enfer, admet la comédienne. Quand j'étais gamine, je me prenais pour une sirène. Aujourd'hui, j'adore nageret plonger. Ce monde sous-marin est si calme, si intime, si beau. On l'oublie trop souvent dans notre vie de tous les jours."
Après des repérages en Floride et dans les Iles Caïman, la production a opté pour l'île de NewProvidence, aux Bahamas. "La qualité des eaux aussi claires que le cristal nous a attirés ici, mais aussi les requins qui apparaissent dans presque toutes les scènes, précise le producteur David Zelon. Tout comme la beauté sans pareil de l'île et la richesse de la capitale, Nassau, en main d'oeuvre qualifiée et en acteurs talentueux. Nous recherchions un look authentique et John Stockwell voulait engagerun maximum de Bahamiens afin de donner un sentiment de vérité à son film."
L'un de ces premiers Bahamiens à monter à bord de l'aventure était l'expert en plongée et requins, Stuart Cove, qui avait déjà apporté son expertise à des films tels que Opération Tonnerre et Flipper.
Les scènes les plus dangereuses ont été tournées avec un requin tigre. Les squales utilisés dans le film sont sauvages et ne pouvaient pas être dressés. Ils ont été capturés sur place, mis dans un enclos, filmés puis relâchés. Pour le réalisateur John Stockwell, utiliser de vrais requins accentuait ce sentiment d'authenticité qu'il désirait pour son film. "On a filmé des plans incroyables avec les acteurs et les requins, explique-t-il. Je veux que les spectateurs réalisent que ces requins sont vrais. Le film ne peut que tirer profit du fait que nous n'utilisons pas d'image de synthèse."
L'un des problèmes auxquels John Stockwell a dû faire face est la température de l'eau. Bien que situédans les eaux tempérées des Caraïbes, le tournage s'est déroulé pendant l'hiver. "De janvier à mars, la température extérieure est plutôt chaude mais l'eau n'est qu'à 21°, remarque le réalisateur. Quand les acteurs plongeaient en apnée vêtus d'un simple shortou d'un bikini, ils souffraient d'hypothermie après à peine vingt minutes dans l'eau. On peut dire qu'ils se sont mouillés pour ce film."
Le coordinateur des cascades Mickey Giacomazzi et le responsable de la sécurité pour la plongée Dan Malone se sont assurés que les acteurs ne se blessent pas durant le tournage. Requins, explosifs,bateaux et armes à feu ont été employés à un moment ou un autre dans ce film et l'instabilité de l'environnement marin a, chaque jour, été un facteur inconnu. Les acteurs principaux ont exécuté la majorité des cascades mais ont laissé les plus dangereuses à trois équipes de cascadeurs. Des plongeurs professionnels étaient également présents en permanence pour la sécurité des comédiens, même quand le tournage n'impliquait pas de requins.