Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 351 abonnés
7 543 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 février 2009
Jonathan Demme réalise un documentaire passionnant et qui aura demandé beaucoup d’effort pour y parvenir jusqu’au bout. En effet, le projet démarre en 1986, lorsqu’il interview pour la première fois Jean Léopold Dominique (1930-2000), un journaliste haïtien, fervent militant des droits de l'Homme et de la liberté de la presse face à la dictature exercée dans son pays. Ingénieur en agronome, il crée la station Radio Haïti et sera amené à s’exiler à deux reprises aux Etats-Unis lord de son combat contre la dictature qui empoissonne son pays. Ce documentaire, c’est le fruit d’un travail qui dura près de 15 ans, accumulant au total une vingtaine d’interviews et des heures de rushs. Jean Dominique - The Agronomist (2004) revient sur le parcourt atypique de cet homme charmant et adorable, aimé de tous, telle une rock star ! Un homme qui se sera battu pour son pays, pour sa liberté et sa reconnaissance, il sera hélas froidement abattu en 2000. Durant ses 40 ans de carrière il a été une figure de proue dans la défense des droits humains, ce film est un bien bel hommage pour cet homme hors du commun ! A noter aussi ici, la très belle B.O en partie composée par des morceaux de Wyclef Jean.
The Agronomist a quelque chose de Schyzophénique. Jonathan Demme à travers ce documentaire veut rendre hommage à Jean Dominique et explorer une fois encore l'Histoire de Haïti (c'est le cinquième documentaire qu'il consacre à ce pays). Jean Dominique est donc de presque toutes les images, et le personnage passionne autant que l'Histoire de son pays à laquelle il est profondément lié. Seulement Demme semble avoir peur de son sujet, peur qu'il n'arrive à capter l'attention, faire réfléchir ou s'élever les consciences. Face à cela il essaie de dynamiser son montage par des répétitions de plans et de sons, utilise des musiques cool, dramatise certains moments alors que le reste du temps il y a une absence quasi totale de mise en scène, joue avec la temporalité via des flash back et flash forward... le spectateur se retrouve seul face à un montage et fait le grand écart entre son agacement face à des effets vains voire stupides, et l'intérêt certain que soulève Jean Dominique et son pays. Le pire qu'il puisse arriver à un cinéaste, surtout pour un documentaire, c'est de ne plus croire en la force évocatrice de son sujet, The Agronomist en est un bel exemple.
ps : mieux vaut connaître un minimum l'anglais avant de voir le film, tant la traduction et les sous-titres sont catastrophiques.