Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cinéastes
par Boris Jeanne
Jonathan Demme n'a pas seulement filmé un ami, il a brillamment réussi à en saisir la trajectoire, à la réintroduire dans l'histoire haïtienne, et à en tirer un objet filmique de grande qualité. Bien au-delà des clichés sur le "drame haïtien", l'inlassable énergie de Jean Dominique est le meilleur vecteur pour accéder à cette réalité projetée sur grand écran.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Michaël Melinard
Passionnant, inventif, superbement orchestré par la musique de Wyclef Jean, ce documentaire est informatif sans être barbant (...) un film magnifique en forme d'hommage à tous les combattants pacifiques pour la liberté.
Première
par Olivier de Bruyn
(...) une petite merveille d'énergie concentrée, à la fois instructive et formellement brillantissime, qui échappe aux pièges de la pédagogie barbante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Synopsis
par François-Guillaume Lorrain
Portrait archi fouillé d'un irréductible, The Agronomist écrit aussi la contre-histoire authentique d'une nation sacrifiée. En cette année de célébration du bicentenaire de la naissance d'Haïti, voilà un vrai acte de mémoire. Et la meilleure contribution possible du cinéma à son époque.
Aden
par Philippe Piazzo
Finalement, le montage parvient à rendre toute la complexité de l'histoire haïtienne : une histoire sanglante et bouleversée, celle d'un peuple qu'on étouffe, à quelques encablures des Etats-Unis.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Pendant quinze ans, il (Jonathan Demme) a suivi Jean Dominique (...) Ce film est le résultat de ces conversations. C'est aussi le récit d'une belle histoire d'amour : celle que Jean Dominique a vécue avec Michèle sa femme et fidèle collaboratrice. Passionnant.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Au-delà de son message, Jean Dominique y crève l'écran. Passionné, drôle, c'est un acteur-né (...) Une présence impressionnante, politiquement et physiquement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
The Agronomist est le portrait digne et émouvant d'un personnage étonnant (...) Fasciné par son sujet, Demme se perd parfois dans des effets de montage inutiles. Mais peu importe. Car Jean Dominique, doué d'une force de caractère et d'un humour à toute épreuve, résiste à tout, y compris à ça.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jean-Hébert Armengaud
The Agronomist est un portrait sensible, portrait d'ami, subjectif, d'un homme aussi attachant que son rire était communicatif, d'un homme qui savait qu'il risquait sa peau, et en souriant.
Positif
par Olivier de Bruyn
Un documentaire passionnant qui confirme le talent inclassable de son réalisateur.
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Une dénonciation accablante, mais bien dosée, des dérives autoritaires du pouvoir haïtien dont l'actualité vient de se faire l'écho.
MCinéma.com
par Guillaume Tion
(...) cet éloge parfois longuet prend toute son ampleur lorsque Demme se laisse aller à un montage plus cinématographique.
Télérama
par Louis Guichard
Sans doute bluffé par la façon dont Jean Dominique met instinctivement sa parole en scène, Jonathan Demme n'ajoute rien de personnel, sinon quelques effets de montage aussi hors sujet que furtifs. En revanche, le film contient quantité d'archives passionnantes (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Ce qu'est (...) The Agronomist ? Rien, sans doute, qui mérite le titre de politique ou de cinéma. Un peu de propagande molle pour une lutte toujours actuelle. La bande-annonce, l'agréable digest d'un beau documentaire perdu - ou à venir.
Cinéastes
Jonathan Demme n'a pas seulement filmé un ami, il a brillamment réussi à en saisir la trajectoire, à la réintroduire dans l'histoire haïtienne, et à en tirer un objet filmique de grande qualité. Bien au-delà des clichés sur le "drame haïtien", l'inlassable énergie de Jean Dominique est le meilleur vecteur pour accéder à cette réalité projetée sur grand écran.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Passionnant, inventif, superbement orchestré par la musique de Wyclef Jean, ce documentaire est informatif sans être barbant (...) un film magnifique en forme d'hommage à tous les combattants pacifiques pour la liberté.
Première
(...) une petite merveille d'énergie concentrée, à la fois instructive et formellement brillantissime, qui échappe aux pièges de la pédagogie barbante.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
Portrait archi fouillé d'un irréductible, The Agronomist écrit aussi la contre-histoire authentique d'une nation sacrifiée. En cette année de célébration du bicentenaire de la naissance d'Haïti, voilà un vrai acte de mémoire. Et la meilleure contribution possible du cinéma à son époque.
Aden
Finalement, le montage parvient à rendre toute la complexité de l'histoire haïtienne : une histoire sanglante et bouleversée, celle d'un peuple qu'on étouffe, à quelques encablures des Etats-Unis.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Pendant quinze ans, il (Jonathan Demme) a suivi Jean Dominique (...) Ce film est le résultat de ces conversations. C'est aussi le récit d'une belle histoire d'amour : celle que Jean Dominique a vécue avec Michèle sa femme et fidèle collaboratrice. Passionnant.
Le Monde
Au-delà de son message, Jean Dominique y crève l'écran. Passionné, drôle, c'est un acteur-né (...) Une présence impressionnante, politiquement et physiquement.
Les Inrockuptibles
The Agronomist est le portrait digne et émouvant d'un personnage étonnant (...) Fasciné par son sujet, Demme se perd parfois dans des effets de montage inutiles. Mais peu importe. Car Jean Dominique, doué d'une force de caractère et d'un humour à toute épreuve, résiste à tout, y compris à ça.
Libération
The Agronomist est un portrait sensible, portrait d'ami, subjectif, d'un homme aussi attachant que son rire était communicatif, d'un homme qui savait qu'il risquait sa peau, et en souriant.
Positif
Un documentaire passionnant qui confirme le talent inclassable de son réalisateur.
TéléCinéObs
Une dénonciation accablante, mais bien dosée, des dérives autoritaires du pouvoir haïtien dont l'actualité vient de se faire l'écho.
MCinéma.com
(...) cet éloge parfois longuet prend toute son ampleur lorsque Demme se laisse aller à un montage plus cinématographique.
Télérama
Sans doute bluffé par la façon dont Jean Dominique met instinctivement sa parole en scène, Jonathan Demme n'ajoute rien de personnel, sinon quelques effets de montage aussi hors sujet que furtifs. En revanche, le film contient quantité d'archives passionnantes (...)
Cahiers du Cinéma
Ce qu'est (...) The Agronomist ? Rien, sans doute, qui mérite le titre de politique ou de cinéma. Un peu de propagande molle pour une lutte toujours actuelle. La bande-annonce, l'agréable digest d'un beau documentaire perdu - ou à venir.