Lors du tournage, Paramount suggérait fortement à la production de tourner au Canada pour des raisons économique mais Nicolas Cage et Gore Verbinski ont tous deux insisté pour tourner à Chicago (lieu où se déroule l'histoire) dans un souci d'authenticité. Cette année, le 41ème festival international de Chicago se conclut par l'avant-première mondiale du même film.
Durant le tournage de The Weather man en février, Gore Verbinski fut surpris du temps chaleureux de Chicago alors qu'il s'attendait à y voir neiger. Le chef décorateur Tom Duffield a donc du recréer artificiellement la neige, le film se déroulant pendant l'hiver. Nicolas Cage explique : " les Monsieur Météo de Chicago sont très importants parce que tout les habitants de la ville comptent tellement sur eux. S'ils se trompent, ils peuvent ruiner leur journée parce que le temps ici est si intense. Il peut faire 30° un jour et 8° le lendemain... "
Mi-comique, mi-dramatique, c'est le scénario de The Weather man qui provoqua d'abord l'enthousiasme de Nicolas Cage. En effet, le script s'attache sur les émotions des personnages, dépeintes avec réalisme. "Ma première réaction après avoir lu le script était qu'il est incroyablement honnête" se souvient Cage. Verbinski, de son côté, était ravi de pouvoir collaborer avec Nicolas Cage, il ajoute "il n'y a personne mieux que Nic Cage pour interpréter un type comme David Spritz".
"Quelqu'un a dit un jour qu'un homme est jugé à la compagnie qu'il tient" nous dit Michael Caine, ainsi on pourrait juger un film aux personnes qui y participent. C'est peut-être réducteur mais on peut dire assurément que l'équipe de The Weather man est de premier ordre.
C'est ainsi que le casting du film réunit, outre l'acteur anglais doublement oscarisé Michael Caine, l'acteur lui aussi oscarié Nicolas Cage, l'actrice Hope Davis, vainqueur d'un New-York Film Critics Award et nominée aux Golden Globes et le réalisateur de Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl nominés 5 fois aux Oscars, Gore Verbinski.