Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 396 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 6 juillet 2023
J'ai arrêté le massacre juste après la scène du cheval blanc me demandant où était le plaisir du cinéma quand on nous montre de telles choses. Que je me fasse bien comprendre, le cinéma n'a jamais été avare de scènes choc quand il s'est agi de nous montrer les horreurs de la guerre, mais il y a la façon de le faire…. Est-ce que choisir de choquer délibérément le spectateur est la bomme méthode ? En ce qui concerne l'acting si Hippolyte Girardot n'a pas grand mal à surnager, les autres acteurs parlent soit en libanais soit avec un accent incompréhensible… C'était si difficile que ça de nous mettre des sous-titres ?
Sobre, dur, âpre, ce film sur la prise d’otage d’un journaliste français malmené et torturé ne laisse pas indifférent. Il a la justesse de rester centré sur le point de vue de l’étranger séquestré restant ainsi factuel et peu politique.
Film injustement méconnu pourtant récompensé à Cannes par un prix du jury en 1991, "Hors la vie" est un film éprouvant, sec, radical dans son réalisme, à propos d'un journaliste français pris en otage au Liban. Hippolyte Girardot livre une prestation exceptionnelle (probablement la plus marquante de sa carrière) dans ce film de Maroun Bagdadi, disparu deux ans après la sortie du film. Une oeuvre marquante.
Très bon film magnifiquement mis en scène. le jeu de m.girardot est sublime, l'angoisse retranscrite y est pessante tout le long... Dommage qu'il n'existe pas en DVD. :-(
Contrairement à ce que chrischamber86 indique,les images que l'on peut voir de Beyrouth ne sont pas reconstituées.Le film date en effet de 1991,juste apres la guerre civile,et beaucoup de plans sont de vrais plans d'un Beyrouth ravagé.Pour ce qui est du film,il est fort,touchant,les acteurs jouent à merveille sans tomber dans le "gentil vs méchant",et la proximité prisonnier-geôliers est parfois troublante.Il donne matière à réfléchir.