Spartacus
    8458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 mars 2014
    Franchement, ce film est vieux et les anachronismes ne l'aident pas : certes, il y a des scènes cultes et qui en valent la peine, le jeu d'acteur est bon, mais le personnage de Spartacus en lui même ne me passionnent pas, il fait carton, cliché et à part pour la première heure du film, je ne lui ais rien trouvé de vraiment palpitant. Je ne retrouve pas la patte de Kubrick dans ce film produit par Douglas, et ce n'était pas le premier réalisateur (Kubrick, pas Douglas) à travailler sur ce film, et quand le tournage a commencé, il n'a pas eu l'occasion de mettre sa touche personnelle et de magnifier ce film à l'image de ses grands réalisations comme Orange Mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full metal Jacket ou encore 2001 l'odyssée de l'espace. Alors bon ce film n'a pas que des défauts, à l'époque ça avait fonctionné mais les classiques du cinéma des années 50/début des années 60 ne sont pas vraiment mes films préférés, c'est pour ça que j'en regarde très peu. En plus je trouvais la quasi-totalité des personnages de ce film peu attachant.
    Je ne mettrais pas plus de deux, désolé, j'ais beau adoré le cinéma et la réalisation de Kubrick mais ce film, c'est pas lui du tout, même les scènes de batailles ne m'ont pas convaincu.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 5 mai 2011
    Un Kubrick de petite cuvée , tout est larmoyant et dégoulinant sauce Hollywood .
    oranous
    oranous

Publiée le 6 mars 2009
    Ce n’est pas le meilleur film de Kubrick. On ne retrouve pas l’intensité d’un Full Metal Jacket, la poésie d’un Barry Lyndon, ou la prise de risque pris avec un Lolita ou un Orange Mécanique. Le sujet et pourtant hautement intéressant. Mais je dois avoir un peu de mal avec les péplums. 3 heures c’est long quand même. La musique quasiment omniprésente est chiante, il y en a trop. C’est toujours pareil.
    Certains combats sont très bien mais l’histoire « d’amour » a la fin entre Varinia et César est ennuyeuse au plus haut point.
    C’est au final pas très passionnant et ne restera pas gravé dans ma mémoire comme ses autres films cités.

Publiée le 21 juillet 2019
    Dans la production amèricaine hèritèe de l'immense Cecil B. De Mille, de Hollywood et de Cinecitta, le "Spartacus" du maître Kubrick se dètache largement! Une plèiade de vedettes participent à ce tournage pas comme les autres! Tout d'abord le puissant et inoubliable Kirk Douglas dans le rôle titre de "Spartacus" qui fut en même temps l'un des principaux producteurs du film, ce qui ne pouvait que limiter la libertè d'action de Kubrick! Pourtant ce dernier a su èviter la plupart des pièges du genre, pour parvenir à crèer une oeuvre très spectaculaire, qui n'en reste pas moins un vèritable instrument de communication avec le grand public! L'histoire est habile et souvent même très originale par rapport au roman cèlèbre de Fast! De plus, les scènes intimistes entre Kirk Douglas et Jean Simmons sont aussi belles que les sèquences à grande figuration où les rèvoltes d'esclaves trouveront ici leur apogèe! En somme, un classique important du 7ème art d'après un scènario de Dalton Trumbo pour lequel le pseudonyme de Sam Jackson avait ètè prèalablement choisi, un pèplum d'une grande intensitè dramatique qui se prèsente comme un hymne à la libertè des peuples...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 novembre 2018
    Formidable spectacle. Film somptueux où l’action et la fraternité se mêlent aux combats et aux grandes promesses de gloire. On trouve aussi dans ce film de belles scènes sensibles comme celle où Spartacus se rend compte de sa faiblesse. Il ne sait rien du monde. Grâce au poète il sait qu’il a tout à apprendre.
    La deuxième partie est la plus flamboyante. Car outre la scène de combat mémorable, c’est le moment de l’arrestation le plus poignant. Le désespoir et la mort ne sont plus que le seul refuge et que dire de la scène bouleversante de la femme et de son enfant face à Spartacus vaincu.
    Une aventure formidable et palpitante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 décembre 2020
    Même si le film, commencé par Anthony Mann et repris en cours de route par Kubrick, comporte des longueurs, Spartacus reste un péplum épique et flamboyant, incarné par un superbe Kirk Douglas.
    Publiée le 15 juillet 2021
    Réalisé par Stanley Kubrick et connu pour sa production chaotique, Spartacus est un péplum d'une ambition démesurée, porté par un Kirk Douglas magnétique. Musiques, scènes de grande ampleur mobilisant des milliers de figurants, décors urbains antiques: les ingrédients sont réunis pour en mettre plein la vue, et rares sont les films qui, 60 ans plus tard, peuvent réussir à impressionner sur le plan formel, en l'absence de tout effet spécial numérique (époque oblige). Si le cheminement de l'histoire est relativement classique et que son issue ne fait guère de doute, Spartacus bénéficie de qualités évidentes, notamment un casting de haute-volée, un thème fort, et une belle romance : il réussi d'une manière générale tout ce qu'il entreprend, et il constitue au final un morceau de choix aux cotés d'œuvres plus récentes comme "Gladiator" de Ridley Scott.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 6 juillet 2020
    Est-ce que le film a mal vieilli ou est-ce moi qui ne sait pas apprécier les charmes des films des années 50-60 ? Toujours est-il qu'après avoir visionné récemment "La mort aux trousses", je me suis de nouveau grandement ennuyé devant "Spartacus". Péplum interminable où il ne se passe rien ou presque. Le couple Kirk Douglas - Jean Simmons n'est vraiment pas à son avantage et pour les bonnes prestations d'acteur mieux vaut ce tourner sur les seconds rôles (Laurence Olivier, Charles Laughton ou encore Peter Ustinov). Pour les décors et la reconstitution, rien à dire, même aujourd'hui en 2020, ils n'ont pas à rougir de leur travail. C'est côté scénario que la bas blesse. Des esclaves se révoltent et ensuite...rien absolument rien pendant plus de 3 heures d'une mollesse infinie. Une pauvre scène de batailles expédié en 5 minutes. C'est bien peu pour nous réveiller de notre léthargie. Alors je ne sais pas comment le film a été accueilli par la critique à l'époque, mais aujourd'hui, pour ma part du moins, cela ne passe plus.
    Pierrick
    Pierrick

Publiée le 27 février 2010
    Un Peplum sans combats, sans scènes d'anthologie, et finalement sans intérêt. 3h10 de film pour un petit duel dans une arène, et une pseudo scène de guerre, c'est peu. Surtout quand on sait que le reste est consacré à une histoire d'amour portée par des dialogues d'une niaiserie sans limite, avec des répliques digne d'un gros mélo ("Vous avez peur de mourir ? Pas plus que je n'ai eu peur de naître" ou encore "Je t'aime comme le père que je n'ai pas connu" "Je t'aime comme le fils que je n'ai pas encore eu"). Autre exemple, anachronique cette fois, avec Crassus (Laurence Olivier) qui s'indigne : "Pas question de passer pour des clowns" (Quelqu'un peut de me dire à quoi ressemblait un clown, dans l'Antiquité ?). Bref, un "classique" à éviter, Kubrick a fait bien mieux dans sa carrière. Une petite étoile quand même, pour Peter Ustinov, dont le rôle lui a valu l'oscar du meilleur second rôle, amplement mérité.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 2 janvier 2021
    Un grand film épique porté par un magnifique Kirk Douglas. Basé sur l'histoire de cet esclave qui mène un révolte contre Rome. Spartacus incarne un héros noble qui ne rêve que de liberté. Stanley Kubrick met en image cette histoire et les scènes de bataille restent très impressionnantes. Un classique du péplum.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 décembre 2015
    Le film a pris un joli coup de vieux. Dans ses combats, surtout. L'histoire et le rythme restent assez bons, peut-être un peu long sur certains plans qui accentuent le nombre des esclaves et les difficultés de leur exode. Ce n'est pas mal, sans doute le meilleur film sur le personnage, aujourd'hui rattrapé par une série du même nom. Je recommande pour la bataille finale contre les romains dont les formations sont impressionnantes.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 juillet 2011
    S'il faut voir 4 péplums des années 50-60, il faudra compter celui-ci! Derrière Ben-hur, Les dix commandements et à égalité avec le Cleopâtre de Joseph L. Mankiewicz. Il y a quelques longueurs (3h obligent!). Mais Kirk Douglas est excellent et on est profondément attiré par cette histoire antique tellement moderne! Un classique qui conserve sa superbe au fil du temps.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 juillet 2020
    Le péplum n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais j'ai voulu faire une exception. Quelle bonne idée! Spartacus est un film épique, porté par un véritable souffle, et qui des décennies plus tard a conservé sa force.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 mai 2021
    Un excellent péplum, tout pétri d’humanisme et de cruauté, mêlant avec bonheur une dimension spectaculaire (dans la mise en scène des combats, dans la captation des mouvements de foules ou des grands espaces) et une dimension plus intimiste. Le scénario est signé Dalton Trumbo qui réapparaît officiellement au générique d’un film après avoir été longtemps blacklisté en raison de ses sympathies communistes, et après avoir longtemps œuvré sous pseudos. Ce scénario (adapté d’un roman de Howard Fast) est à la fois épique, lyrique et caustique, toujours intense et captivant malgré sa longueur. On se régale des dialogues piquants dans la bouche des sénateurs romains, des subtilités sur les manœuvres politiques, du sous-texte homosexuel d’une scène entre Laurence Olivier et Tony Curtis (censurée à la sortie du film), d’une apologie des arts, de la culture et du savoir au cours d’une séquence bucolique, ou encore d’une réplique culte sur la liberté, la vie et la mort. Pour servir le texte, les acteurs principaux sont excellents : Kirk Douglas, la puissance aux yeux clairs ; Charles Laughton et Peter Ustinov délicieux dans un registre fourbe et calculateur ; Laurence Olivier, parfait d’arrogance détestable. Visuellement, le résultat est superbe : précision de la réalisation, soin apporté à la lumière et aux couleurs, luxe de détails dans les décors et les costumes, avec à la clé quelques séquences mémorables (le déploiement géométrique des légions sur le champ de bataille, la route des crucifiés…).
    Stanley Kubrick n’a pourtant jamais caché sa déception et son insatisfaction au vu du résultat. Un résultat qu’il a peu contrôlé. Le réalisateur est arrivé sur le tournage en remplacement d’Anthony Mann, congédié après un différend avec Kirk Douglas, acteur-star et producteur exécutif omnipotent. Douglas et Kubrick avaient travaillé ensemble quelques années plus tôt sur Les Sentiers de la gloire. Ayant quitté l’Angleterre pour les États-Unis après ce film, Kubrick peinait à faire aboutir ses projets, notamment La Vengeance aux deux visages, que Marlon Brando finira par réaliser. Il a ainsi accepté ce qu’il n’avait pas accepté auparavant et n’acceptera jamais par la suite, à savoir diriger un film sans avoir la main sur le scénario et le casting, puis une demi-main sur la mise en scène et le montage, chaque star du film (Douglas en tête) y mettant plus que son grain de sel. Connaissant l’obsession de maîtrise du cinéaste, on comprend qu’il ait mal vécu l’expérience. Par ailleurs, en considérant la tonalité globalement pessimiste de sa filmographie, on se doute que l’humanisme du scénario devait moyennement le convaincre… Voilà qui fait donc de ce Spartacus le moins “kubrickien” des films de Kubrick, tout en étant un grand péplum.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 25 décembre 2018
    Un péplum à gros budget produit par Kirk Douglas qui remplit bien son cahier des charges avec de solides batailles, une BO grandiloquente et un certain lyrisme pas désagréable. Cependant ça a vieilli sur quelques points et on aurait aimé avoir un Kubrick pleinement impliqué dans le projet histoire que ce "Spartacus" puisse prendre une autre dimension encore. Cela reste culte sur bien des aspects.