Mon compte
    Proof
    Note moyenne
    2,6
    255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Proof ?

    31 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    9 critiques
    3
    0 critique
    2
    6 critiques
    1
    7 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 652 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 octobre 2021
    Je suis surpris que ce scénario ait été réalisé il devait avoir un petit budget. Un film dont le sujet central est les mathématiques n'est pas très intéressant et même s'il y a des acteurs connus. spoiler: Paltrow joue le rôle de Catherine qui s'occupe de son père âgé il perd la tête mais était autrefois un mathématicien réputé. Il meurt et la sœur de Catherine vient à la maison pour les funérailles. Elle est donc en conflit avec sa sœur et Hal un étudiant diplômé qui admire son père et avec qui elle a une aventure. Hal trouve un carnet de notes détaillant une preuve révolutionnaire d'une sorte d'équation mathématique. On ne sait pas qui l'a écrite car Catherine est un peu émotive. Elle prétend l'avoir écrite puis dit l'avoir volée à son père a ce moment-là est-ce que ça intéresse quelqu'un cette histoire pas moi en tous cas. Proof fait également trop de sauts dans le temps et il n'est pas toujours évident de savoir si cela s'est passé avant ou après la mort de son père.
    Mon verdict avec un sujet ennuyeux on ne peux faire qu'un film qui l'ai tous autant. Je n'ai pas envie de voir une histoire de conflit familial centré sur des mathématiques ce n'est pas vraiment ma conception du divertissement...
    antony Z.
    antony Z.

    73 abonnés 1 062 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2017
    des comédiens excellents, une histoire originale et une mise en scène intéressante qui mène habilement l'intrigue -
    FouineTV
    FouineTV

    3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mars 2017
    On ne peut pas dire que l'interprétation des acteurs soit mauvaise. Hope Davis ( Claire ) joue très bien la sœur directive, et Gwyneth Paltrow ( Catherine ) la paranoïaque-dépressive. La relation dominante-dominé ( le personnage de Catherine étant dominé par Claire ) est très bien jouée.
    Je ne pense pas que Jake Gyllenhaal jouant Hal, et Anthony Hopkins jouant Robert soient si mal joués, mais leurs personnages, tout comme celui de Claire, ne sont pas assez développés. En effet, on ne connait pas trop leurs histoires car tout tourne autour du personnage de Catherine.
    Heureusement pour nous, le rôle de celle-ci est remarquablement interprété par Gwyneth Paltrow, on se demande si elle est vraiment folle spoiler: , tout comme on a l'impression que celle-ci est manipulée par Claire et Hal ( Hal semblant vouloir voler les recherches de son père; et Claire souhaitant que ces recherches ne soient pas de sa sœur, espérant toucher un héritage sur la découverte mathématiques qu'il aurait fait )
    .

    Autre soucis dans le film, les apparitions à Catherine de son père ( Robert ), qui mêlées aux flash-black peuvent perdre certains spectateurs. Les "hallucinations" de Catherine ne sont vraiment pas nécessaires, le film aurait dû être introduit autrement, comme par exemple assister au décès du père. Au contraire, les flash-black ont toutes leur place car c'est eux qui participent aux questionnements et doutes que l'on peut avoir sur la folie du personnage.
    Le fond mathématique peut être intéressant car il crée un lien entre Catherine et son père, spoiler: et peut justifier que celui-ci l'ait rapproché de son père, et qu'elle est laissée tomber ses études en maths pour s'occuper de celui-ci.


    De plus, les personnages de Hal et Claire arrivent comme un cheveu sur la soupe, la manière dont ils arrivent dans l'histoire, est tellement mal amenée qu'elle a de quoi nous déconcerter spoiler: ( par exemple Hal au début du film que Catherine laisse entrer dans la maison pour regarder les travaux de son père, la seule chose qu'il lui a dit c'est qu'il était un étudiant de son père; pour quelqu'un de solitaire je trouve très étonnante qu'elle ouvre sa porte à un inconnu, peut-être l'a t'elle vu avant ? mais ce n'est pas très claire )
    .

    Le scénario est donc très limité au personnage de Catherine, et peut présenter des dialogues plats, les personnages sont pour la plupart, mal amenés pouvant perturber la compréhension et/ou l'adhésion à l'histoire. Les seules choses qui arrivent à le sauver est l'interprétation des acteurs et l'empathie que l'on peut avoir pour Catherine. Avec ce scénario, sans Gwyneth Paltrow, je n'aurais ressentie aucunes émotions, et ma note aurait été bien plus faible.
    Diszi
    Diszi

    1 abonné 70 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 janvier 2015
    Un film a voir sous réserve de savoir ce qu'il en est.
    L'histoire est basé sur différents faits réels. Des être très intelligent dans une matière mais déconnecté du réel. Des enfants qui donnent leur vie pour s'occuper de parents malade.L'influence d'un père La pièce de théâtre ou le film est un exercice de style . Y mettre des acteurs de talent permet juste de dire que ce film n'est pas nul. Ici les flash-back surtout au début embrouille ,on y comprend rien et ensuite ça devient casse pied.Coté mise en scène c'est filmé comme une pièce de théâtre ce qui rend en plus très somnolant le spectateur.On retiendra malgré tout le jeu de Gwyneth Paltrow qui nous accroche .
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    78 abonnés 834 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 juillet 2014
    Réunir un casting talentueux (Gyllenhaal et surtout l'inusable Anthony Hopkins) pour pondre un film aussi insipide et chiant... quel gâchis ! Et dire que le scénario est tiré d'une pièce de théâtre, on n'ose pas imaginer ce que cela pourrait donner. On vivote autour de ces personnages et de cette démonstration dans un pseudo intellectualisme bas de gamme et un mélodramatisme bien crispant, sans jamais voir poindre ne serait-ce qu'une once d'épaisseur. Si les protagonistes sont terriblement superficiels et sous-exploités, les acteurs sont en plus vraiment mal dirigés, la mise-en-scène est plate, les répliques robotiques. Au bout d'une heure et demi on a l'impression d'avoir fait du sur place et surtout d'avoir perdu son temps devant ce film sans intérêt.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 juin 2014
    petit à attendre très tranquillement devant sa télé un dimanche pluvieux.
    7eme critique
    7eme critique

    539 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mai 2014
    Un Will Hunting au féminin... Il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce "Proof" où ces acteurs compétents n'arriveront pas à provoquer un intérêt quelconque. Les mathématiques sont un simple prétexte et bien trop survolés pour captiver dans ce paquet de blablas peu convaincants. Malgré ce trio performant, il y a un manque de force et de profondeur scénaristique qui ne passera pas inaperçu.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film, les acteurs jouent très bien, Gywnelt Paltrow m'a particulièrement ému et Jack Gyllenhall est toujours aussi sexy, Anthony hopkins n'est helas pas très surprenant. la réalisation est originale et l'histoire ne nous ennuie pas une seconde même si le sujet des maths semblait prédisposer. Dommage que ce film n'ai pas eu le succès qu'il méritait.
    Candice L
    Candice L

    39 abonnés 830 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 septembre 2013
    Un film moyen. Trois grands acteurs, mais cela ne suffit pas pour creer de l'action et du suspens la ou il n'y en a pas. Le scenario est plat et peu fourni, et finalement ce film est assez vide, meme s'il se laisse regarder.
    Lucien O.
    Lucien O.

    7 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2013
    « Irréfutable » est un excellent film étrangement méconnu compte tenu de sa fourchette d’acteurs. L’histoire de Catherine, une jeune matheuse renfermée sur elle-même et hantée par le souvenir de son père mathématicien – Anthony Hopkins touchant dans le rôle d’un génie mathématique sombrant dans la folie – avec qui elle entretenait une relation fusionnelle. Recluse dans la maison familiale, sa vie hors du monde et du temps est bousculée par les recherches de Harold Dobbs, un ancien étudiant de son père. Harold explore les ultimes notes du mathématicien et finit par mettre la main sur ce qui semble être une importante preuve mathématique dont Catherine prétend être l’auteur,… En usant de flash-back imprécis, John Madden parvient à nous faire vivre le mal-être de Catherine dont les incertitudes pathologiques finissent par troubler notre jugement de spectateur. Néanmoins, le suspens n’est pas le point fort de « Irréfutable » : la véritable force du récit réside dans l’empathie que suscite Catherine, laquelle provoque une immersion intense. Gwyneth Paltrow incarne avec beaucoup de sensibilité cette jeune femme brillante et passionnée mais taraudée par la crainte d’être « folle comme son père » et Jake Gyllenhaal lui donne sobrement la réplique. En somme « Irréfutable » n’est pas un chef-d’œuvre mais demeure un film passionnant qui dispose d’une superbe ambiance à laquelle participe l’excellente bande-son de Stephen Warbeck !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 4 avril 2013
    Je ne suis pas allée bien loin dans la recherche de la preuve, seule Gwyneth Paltrow amène un petit plus au film. La réalisation est trop mal construite pour suivre l'histoire avec intérêt..
    Sebmagic
    Sebmagic

    174 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2013
    Obligé de mettre cette note tant ce film m'a passionné (et tant il est sous-évalué sur Allociné). Film totalement méconnu (inconnu même ?), et on se demande bien pourquoi surtout au vu du casting alléchant : Anthony Hopkins, Jake Gyllenhaal et Gwyneth Paltrow. Proof est un sublime film sur l'authenticité d'une preuve mathématique et notamment sur l'appartenance d'une démonstration à une personne, surtout lorsque la preuve est si importante qu'elle risque de bousculer le monde mathématique. Mais c'est également un joli film sur l'histoire d'un génie devenu fou et sur l'enfer dépressif d'une jeune femme. Etant moi-même plongé quotidiennement dans le monde des maths, je ne peux que trouver Proof extrêmement palpitant et démesurément émouvant lorsqu'il s'agit de traiter de l'univers mental des mathématiciens de génie, ainsi que leur volonté, leur hargne, et leur attachement à leur discipline. Même les non-initiés n'auront aucun mal à comprendre le film et, j'en suis sûr, à s'attacher à chacun des personnages.

    Pour commencer, une chose est sûre : la VF est à éviter absolument. J'ai testé la VF pendant 15 minutes et je n'ai pas tenu, tant la médiocrité des doublages est conséquente. Ce film pourrait constituer à lui seul une immense campagne anti-doublages, comme la plupart des films très mal distribués en France (autre exemple : Une fiancée pas comme les autres). Les doublages dénaturent de façon hallucinante le jeu des acteurs, les émotions, l'humour, pour tout rendre vulgairement plat et c'est flagrant dans ce film. Le passage de la VF à la VO a été pour moi un grand soulagement et je n'ai pas peur de dire que les personnes qui ont vu "Proof" en version doublée n'ont en fait pas vu le film du tout... Les acteurs sont absolument prodigieux en version originale (ce qui est normal, finalement). Anthony Hopkins, même si on le voit peu, éclaire le film de ses apparitions, grâce à son sourire enchanteur et son regard mystérieux (est-il lucide ou est-il entrain de délirer ?). Jake Gyllenhaal campe le genre de personnages qui lui vont admirablement bien : soucieux des autres, honnête, "not boring", Hal est un jeune mathématicien, mais également l'unique personne à se soucier vraiment de Catherine, le personnage principal. La complicité électrique entre les deux acteurs/personnages est palpitante et m'a complètement subjuguée pendant le film.

    Le duo nous offre de véritables moments de douceur, mais également d'exaltation. Les sentiments sont multipliés par les regards des personnages qui parviennent à nous soustraire des sourires et des larmes. Etrange de voir que ce film divise les critiques (ho-ho). Bref, je ne connais pas beaucoup Gwyneth Paltrow mais elle confirme dans ce film tout ce que je pense d'elle depuis longtemps : il s'agit d'une actrice discrète au talent démesuré qu'on ne voit pas assez souvent à mon goût au cinéma, ou en tout cas pas dans suffisamment de films importants. Elle fait partie de ces rares actrices "à part". Elle joue ici un rôle dépressif et déprimant, celui d'une jeune femme absolument seule, désespérée par la mort de son père et qui est terrifiée à l'idée d'être comme son père. Un seul personnage ne cesse de la soutenir et de lui faire du bien, c'est ce bon vieux Hal qu'on apprécie dès le début du film (Jake Gyllenhaal a ce don).

    Bref, le film est divisé en deux parties. Dans la première, on ous présente la situation, le personnage principal et l'enfer mental dans lequel elle se retrouve : la solitude, la peur, le deuil. Face à cette situation, un jeune homme vient lui apporter un court rayon de soleil et cette situation dure pendant la première moitié. On pourrait se demander quand le film va "réellement" commencer mais l'astuce est là : le film est bel et bien commencé et la partie "mathématique" du film n'est pas pressée d'arriver. Le film préfère d'abord s'attarder sur la vie de Catherine et son passé avant de rentrer vraiment dans le sujet. C'est fort et c'est malin, car il est nécessaire qu'on s'attache d'abord au personnage et à sa psychologie avant de pouvoir suivre ce que le film veut raconter. La première moitié du film m'a passionné, grâce au jeu des acteurs impeccable.

    Vient ensuite la deuxième moitié, où Gwyneth Paltrow continue d'émouvoir et d'attendrir et où le vif du sujet revient sur le devant de la scène. Je ne vais pas raconter le film mais pour quelqu'un qui a déjà fait des mathématiques, cette partie est palpitante. Le film ménage habilement son suspense avec des flashbacks mystérieux et l'utilme scène d'Anthony Hopkins est la plus sublime du film, déchirante pour le spectateur. "The future of heat is the future of cold". Clairement l'une des plus belles scènes que j'ai pu voir cette année tant elle est forte en révélations et en conclusions psychologiques de chaque personnage. Une merveille à ne pas louper.
    Akamaru
    Akamaru

    3 121 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 janvier 2013
    "Proof"(2006),appelé aussi "Irréfutable" en France,parle d'un mathématicien de génie,et de son influence posthume sur un entourage composé d'un ancien élève,et de ses 2 filles,l'une rationnelle,l'autre instable.Gwyneth Paltrow a beau exceller dans ce dernier rôle,ce drame est d'une platitude absolue.Anthony Hopkins rejoue encore la partition de l'ancien aux talents ambiguës,et Jake Gyllenhall n'a pas la matière pour s'affirmer.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 août 2012
    Je mets un 5 étoiles pour réparer l'injustice des avis envers ce film. C'est un très beau film, auquel on s'accroche jusqu'au bout. Ce n'est pas du tout "sur les maths" comme le prétendent certains, bien que les personnages principaux soient des dénies en la matière. Je n'y connais rien en maths, et ça ne m'a pas empêchée une seconde de comprendre ni de profiter du film, puisqu'on n'a jamais accès aux formules, on ne sait même quelles découvertes sont faites.
    Les vrais sujets, émanant d'un scénario très intéressant, comme le sont généralement les scenarii inspirés de pièces de théâtre (je pense à Closer aussi) sont plutôt les suivants : le deuil, la perte de certaines valeurs dans la société occidentale moderne (rapport aux aînés, authenticité vs hypocrisie, concurrence), le génie et la maladie.
    La narration est ingénieuse, elle nous permet de découvrir ce qu'il faut quand il faut, suivant le chemin mental de l'héroïne.
    Gwyneth Paltrow y est très convaincante (de ce que j'ai vu, de loin son meilleur rôle), avec Hopkins ils forment un couple père/ fille qui semble bien réel, on y croit.
    Bref, je ne m'explique pas le manque de succès de ce film, mis à part peut-être par le fait qu'il s'éloigne des normes hollywoodiennes... il n'en met pas plein les yeux, c'est sur, et c'est bien reposant; et plus réel.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 31 août 2010
    Gros navet sans intérêt avec une Gwyneth Paltrow qui d'habitude est une bonne actrice est chiante a souhait dans son rôle de femme déséquilibrée, Anthony Hopkins ne nous offre pas un jeu extraordinaire et Jake Gyllenhaal s'en sort avec un jeu sobre et maitrisé. Le scenario n'as aucun sens et on finis ce film dans un concert de bâillement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top