Sacco et Vanzetti a été présenté en mai 1971 au Festival de Cannes. A l'issue du festival Riccardo Cucciolla, le film reçut le prix d'interprétation masculine.
Le film narre l'histoire de "l'affaire Sacco et Vanzetti" qui fit trembler les années 1920. L'affaire dura sept ans et se termina par la condamnation à mort des deux anarchistes le 23 août 1927, sur la chaise électrique.
Une fois la sentence prononcée, Vanzetti répond au juge Thayer : "Si cette chose n'était pas arrivée, j'aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J'aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n'aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d'un bon cordonnier et d'un pauvre vendeur de poissons, c'est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe."