Un bon moment de cinéma induit par un scénario intelligent et des acteurs convaincants. Bogart fait un "méchant" très crédible et Robinson est égal à lui-même. On suit la trame sans ennui... et cela mérite 4 étoiles.
"Bullets or Ballots" est un énième film de gangster de Warner qui, dans les années 30, en produisait à la pelle. Scénario et réalisation basique ne permettent pas à ce long métrage de se distinguer de la masse. En revanche, la qualité du casting rehausse le niveau avec cet excellent face à face entre Edward G. Robinson et Humphrey Bogart. Pas un film marquant en soit mais un bon polar à, l'ancienne.
Un classique du ''film noir'' tout y est, y compris l'ambiance de 1936 évidemment puisque ce film est quasiment contemporain de la période post-prohibition. C'est fort bien fait et comme il n'y a aucune surprise a attendre du scénario, on peut admirer à loisir les acteurs superbement habillés et coiffés, on peut écouter les dialogues particulièrement réalistes et s'imaginer facilement vivre à cette époque . Les voitures font toujours autant rêver de même que les innombrables dollars en papier qui circulent mieux que dans les vraies banques. Joan Blondell a trente ans, grande vedette de l'époque n'a qu'un petit rôle qui nous prive de sa présence toujours bienvenue. La mise en scène est aussi sans défauts majeurs avec quelques plans à retenir, notamment ceux de la fin, très originaux. Comme les voyous il nous faut lever notre chapeau devant la performance de E G Robinson car son rôle était fort difficile à tenir, celui de Bogart était plus simple, il l'a fait parfaitement.
Sans son casting voilà un film policier qui tomberait facilement dans l'oubli. Le scénario du policier infiltré apparaît plutôt original pour l'époque mais tout est téléphoné et la réalisation juste passable n'incite pas les acteurs à se surpasser.
13 753 abonnés
12 431 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 février 2014
Little Caesar « takes over ! » Le dernier grand film de cette vague de « gangsters movies » est tournè en 1932, soit quatre ans avant le film de William Keighley! il s'agit bien èvidemment du mythique "Scarface" de Howard Hawks! il en a aussi ètè le chant du cygne, la censure s'indignant de sa violence extrême! Cèdant aux pressions des censeurs, les producteurs mettent alors sur le devant de la scène ceux qui combattent les gangsters: les flics incorruptibles, les G-Men et autres agents fèdèraux! James Cagney et Edward G. Robinson changent de camp! Dans "Bullets or Ballots", Robinson est un flic courageux devant lequel « les voyous ôtent le chapeau » . Le manque de prèsence à l'ècran de l'endurci et soupçonneux « Bugs » alias Humphrey Bogart transparait dans ce film de gangsters de bonne facture mais ne manque certainement pas de prestance dont le premier rôle est tenu excellemment par le flic Robinson qui a des relations dans le milieu! Un policier solide de la Warner avec une fin plus ou moins inattendue...
Un film de gangster traitant de la période d’après prohibition, où les mafias se réorganisent dans le racket, les paris et autres activités illégales. Le film fait suite à des plaintes concernant Edward G. Robinson, en effet on lui reprochait de faire l’apologie de la vie de gangster à travers ses films, en réponse naîtra Guerre Au Crime. Un film tout à fait réussi sans temps mort, réalisé par William Keighley (réalisateur des Aventures de Robin des Bois avec Curtiz) et emmené par l’encore une fois immense Edward G. Robinson ici épaulé par la future star Humphrey Bogart qui brille déjà. Un film moins populaire que Les Fantastiques Années Vingt, L’Ennemi Publique ou L’Enfer Est A Lui mais qui pourtant à autant sa place au rang de classique de film de gangster.
Un bon polar, au scénario assez classique maintenant, mais qui ne devait pas être si courant que cela à l'époque. C'est bien joué, c'est bien construit. On est bien vite absorbé par le film. A noter Humphrey Bogart en méchant. Ce ne sera pas souvent le cas après dans tout le reste de sa carrière. A voir par les amateurs du genre et les fans du grand Humphrey.
Guerre au crime est un bon petit film policier de William Keighley des années 30. Le scénario est pas mal, bien que prévisible sur toute la ligne, on regarde avec plaisir Humphrey Bogart au début de sa carrière jouant un gangster, volant pour moi totalement la vedette au très bon Edward G.Robinson. Les scènes de tirs font aujourd’hui sourire, c’est le petit défaut du film avec le fait qu’on a droit à aucune surprise. Mais bon comme je l’ai dit ce film est un bon divertissement, avec une scène que je retiendrai particulièrement, celle ou Bogart écoute G.Robinson avec un micro caché, je n’en dis pas plus. A voir pour tous les fans de Bogey.
Ce film noir est un modèle du genre et un grand classique à ne pas manquer. Aucun temps mort, des dialogues incisifs bien construits et une intrigue solide font de ce film un monument du cinéma américain. Le tout est interprété par deux grands acteurs qui s'affrontent avec virulence : Edward G. Robinson (Johnny Blake) le policier intègre infiltré dans une bande de racketteurs et Humphrey Bogart (Bugs Fenner), le gangster criminel endurci et méfiant. L'histoire est bien montée et le suspense retient l'attention du spectateur. Toutefois, la seconde partie du film reste plus classique, une fois que l'on sait que Blake travaille pour la police. Ce film est une réponse d'Edward G. Robinson à ceux qui l'accusaient à l'époque de faire l'apologie du crime dans ses films précédents où il incarnait surtout des rôles de gangster.
un film noir qui vaut surtout par son casting. Les acteurs sont excellents. Le rythme est enlevé. Cependant des dizaines de films noirs sont supérieurs à celui ci. Dans son dictionnaire des réalisateurs jean Tulard place très haut "guerre au crime" et le réalisateur . N'exagérons rien, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais le film vaut la peine d'être vu.
Très bon film policier avec une ambiance noire,réalisé par William Keighley en 1936. La Guerre au crime raconte l'histoire du policier Blake, interprété par Edward G. Robinson, viré par son supérieur après le meurtre d'un militant contre le racket, et qui se rapproche du chef du gang responsable du racket organisé. Ce rapprochement est inacceptable pour Nick Fenner, bras droit du chef de gang, interprété par Humphrey Bogart. Les deux personnages ne vont cesser de s'affronter jusqu'au dénouement final. Un classique du genre.