Devant la difficulté de trouver un bon sujet, Laurent Baffie a décidé de se jeter à corps perdu dans un navet avec l'idée secrète que tout étant dans le traitement, il valait mieux tenter de faire un bon film avec une mauvaise histoire plutôt que l'inverse.
Laurent Baffie, n'ayant trouvé personne après sept ans de recherche pour financer la réalisation de son film, a dû se résigner à en être le seul producteur.
Daniel Russo est un fidèle ami de Laurent Baffie. Il a notamment joué sous sa direction dans la pièce de théâtre Sexe, magouilles et culture générale en 2001.
Pour la réalisation des Clefs de bagnole, Laurent Baffie se dit avoir été influencé par des films aussi divers que Annie Hall, La Nuit américaine et Last action hero.
Laurent Baffie étant passionné de zoologie, il n'est pas étonnant de trouver dans son film de nombreuses scènes où figurent des animaux : un chien, des dauphins, un aigle, un lapin, des poissons ou encore un chat.
La scène du braquage de banque, notamment interprétée par Jean-Marie Bigard, fait référence aux difficultés financières qu'a rencontrées Laurent Baffie avec son banquier pour le développement du film.