Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
floflo2204
86 abonnés
379 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 février 2017
Robert Redford repasse derrière la caméra pour nous livrer une adaptation absolument splendide. Et au milieu coule une rivière s'inscrit dans la lignée des grands films américains basés dans de petits villages sachant faire un usage à part entière de la beauté naturelle des paysages. On est donc projeté dans l'histoire d'une famille relativement classique (père pasteur, mère au foyer et deux enfants) mais c'est justement dans cet aspect simple des choses que se cache toute la beauté du long-métrage. Il serait difficile pour des spectateurs français de dire qu'on s'identifie facilement aux personnages car le mode est surement différent de celui vécu outre-atlantique. Cependant, il va sans dire que tous ont quelque chose d'universel ce qui nous pousse encore plus dans l'histoire de cette famille. Le scénario est très bien adapté, l'écriture est certes lente mais tout est fait en oeuvre pour qu'on entre petit à petit dans une histoire qui se veut juste belle et emplie d'émotion. Le casting réalisé est incroyable, Craig Sheffer et Brad Pitt s'avèrent être tous les deux au sommet de leur art avec des performances différentes d'une scène à l'autre mais toujours aussi poignantes. Il faut à mon sens surtout souligner la magnifique prestation de Brenda Blethyn qui, même sans avoir beaucoup de dialogues, fait passer énormément d'émotions à travers un jeu très expressif. Les décors naturels du Montana sont à couper le souffle et contribuent à donner de l'authenticité à cette histoire qui se veut la proche possible du roman autobiographique dont elle est tirée. Tout ceci est liée à une bande originale signée par Mark Isham qui nous ravit les oreilles à chaque instant que ce soit pendant les scènes de pêche où on se plaît à apprécier le cadre naturel ou bien lors des scènes plus festives du film. La réalisation de Robert Redford est irréprochable, tout est fait pour apporter de la grâce et de la sensibilité dans cette histoire, la gestion de la photographie et de la lumière est à souligner car elle se trouve être un pur ravissement. Et au milieu coule une rivière est donc un film qui pour certains se limite à un long-métrage typiquement américain avec une morale prêchi-prêcha mais quand on s'intéresse davantage à l'histoire et à la beauté avec laquelle elle est racontée, on se rend compte qu'on visionne un véritable chef-d'oeuvre du cinéma américain.
Sans doute le chef d'oeuvre de Robert Redford comme réalisateur . Un film d'une beauté, d'une profondeur, d'une émotion sans pareilles. Un film qui touche avant tout par sa simplicité, son rythme, sa naturalité , son académisme, et qui avec l'histoire simple de 2 frères, d'une famille avec un père de pasteur de l'Amérique profonde ,dans des décors à couper le souffle par leur beauté, leur pureté, un film qui en grande partie accompagné pour la narration en voix off, arrive à captiver, à émouvoir, à faire rire et pleurer, tant il dégage d'humanité,d'humanisme même et de fraternité. Comment un film si simple, si académique, au rythme relativement monocorde peut il à ce point captiver et marquer le spectateur. C'est la magie et le talent de Redford et des acteurs Craig Sheffer, Tom Skerritt et bien sûr Brad Pitt au visage plus angélique que jamais. Certains trouveront peut être ce monde et cette histoire trop lisses, un peu petite maison dans la prairie, mais que c'est beau, que c'est simple, que c'est puissant en valeurs et émotions, le tout en parfaite harmonie avec des images, des lumières, d'une nature somptueuse et virginale, des images et des moments de quiétude et de sérénité absolus, car au milieu coule une rivière. ..
Merveilleux film pleins de poésie! L'histoire touchante d'une famille américaine, de deux frêres proche. Un film à ne pas louper dans la filmographie de Brad Pitt.
Pour moi ce film est une oeuvre d'art, c'est vraiment beau. Je ne pensais pas être intéressé autant par un film sur la pêche à la mouche ! Encore une fois Robert Redford nous en met pleins les yeux et choisis des sujets originaux. J'avais ressenti la même chose en voyant La légende de Bagger Vance. J'adore Brad Pitt dans ce film, il est excellent. Craig Sheffer que je ne connaissais pas trop est aussi très bon.
L'histoire de deux frères dont tout sépare: les relations aux femmes, l'amour du jeu(le poker), la façon de vivre sa vie..mais rassemblé autour d'une et même passion: la pêche..Un film ,certes où l'action est au plus bas, nous transporte à travers la vie de ces deux frères. Le tout montré par de belles images..Une grande réussite pour Robert Redford et de très bonnes interprétations des acteurs (on pense à celle de Brad Pitt mais aussi celle de son frère dans le film)..un pur chef d'oeuvre qu'il faut voir absolument..un très plaisible moment!
Hymne à la nature, drame familial, Robert Redford nous livre ici un film fort, frais, d'une beauté époustouflante. Brad Pitt est d'un charme fou, sosie presque parfait de redford jeune, et il nous livre ici une de ses meilleures interprétations. La musique et la photographie sont impeccables et l'on a qu'une idée en tête, retrouver ce petit coin de paradis niché dans ce montana si splendide...Courrez voir ce film et si vous l'avez déjà vu, .... regardez le encore !
J'ai adoré! Quels beaux paysages! L'histoire est magnifiques. Deux frères extrêmement proches qui un jour filent vers des voies différentes. L'un choisit les études , l'autre les copains. Une fin dramatique mais belle au fond. Un chef d'oeuvre!
J'ai adoré ce film, je l'ai vu plusieurs fois déjà et je ne m'en lasse pas ! L'histoire est simple mais pourtant très belle et surtout très triste. La réalisation est parfaite, Robert Redford nous emmène dans des endroits magnifiques. De plus l'interprétation des acteurs est magique.
L'histoire de deux frères séparés par la vie mais unis par une même passion inculquée par leur pére, la pêche à la mouche. Filmée dans un cadre magnifique, cette saga familiale ne peut laisser personne indifférent tellement son histoire est simple et belle...
Seul un acteur comme Brad Pitt est capable de rendre une prestation aussi propre que celle qu'il joue dans son film et qui est pour moi sa meilleure de tous les films que j'ai vu de lui. L'acteur est magnifique, le rôle est fait pour lui et les paysages lui rendent bien. L'histoire, simple, est pleine de bons sentiments, amplifiés par la bande son de qualité de Mark Isham. Un chef d'oeuvre.
Ce film est une pure merveille. R.Redford, en amoureux de la nature passionné des grands espaces, réalise un film simple et authentique dans le cadre paradisiaque et majestueux du Montana. La photographie, justement récompensée par un Oscar, nous gratifie dimages bucoliques inoubliables de ce magnifique état américain. Comment oublier ces admirables scènes de pêche à la mouche à laube au bord de la rivière avec le merveilleux ondoiement des fils de canne à pêche dans les rayons du soleil matinal ? Le scénario met en scène avec pudeur et sobriété lexistence dune famille américaine dans une petite bourgade du Montana au début du siècle dernier et met en exergue les valeurs humaines chères à R.Redford : la famille, la sincérité des sentiments, le respect de lautorité parentale, lamour de la nature. Les 2 frères, de personnalités très différentes, sadorent et ont été élevés dans la rigueur et la discipline de la religion presbytérienne inculquée par le père. Une fois parvenus à lâge adulte, la vie les sépare et chacun suit alors ses aspirations profondes : laîné, réfléchi et ambitieux, quitte sa famille pour aller mener des études et se construire une carrière ; son cadet, aventurier épicurien et impulsif, se refuse à quitter sa région natale et sombre dans la débauche. Car ce superbe film se veut aussi une réflexion sur lincertitude et la précarité de la destinée et sur les dangers de succomber à la facilité ; il exhorte concomitamment les valeurs du courage et de lindispensable abnégation face à la difficulté. Craig Sheffer, en grand frère protecteur et attentionné et Tom Skerritt, en guide paternel spirituel, donnent une réelle dimension à leurs personnages. Brad Pitt, à laube de sa carrière, est remarquable de justesse et signe sans doute là une de ses plus belles prestations dacteur. Le charme opère et lon ressort de la projection séduit et profondément ému.
Ce film gagne le statut de chef-d'oeuvre grâce entre autres à son extraordinaire scène finale. Une scène pure, sans fioritures, où il ne se passe rien, mais pourtant une des plus belles séquences jamais tournées.