Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Cette B.O. qui fredonne à l'oreille des personnages. Les clips, évidemment. Tutti frutti de propositions qui disperse d'autant le film et dilue un charme senti ici et là, dans quelques belles scènes. Dernier fait du film, la cure de jeunesse qu'il entame, limogeant les vétérans de la romance (...) au profit d'une nouvelle génération
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
par Alain Grasset
Le réalisateur Cameron Crowe possède l'art de décrire l'envers du succès. Il brosse le portrait d'un fils revenu dans son village natal enterrer son père avec profondeur et humour.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
(...) Kirsten Dunst, Orlando Bloom, Susan Sarandon et Alec Baldwin (...) mettent du rythme et de l'entrain dans cette farandole agitée qui fait habilement cohabiter des émotions contraires, à l'image de ce qu'elles peuvent être dans la réalité. Leur pêche est communicative.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Ce n'est (...) pas dans la peinture des sentiments père-fils que le film touche, mais bien plutôt par le goût des détails, des petites choses et des scènes improbables, drôles et souvent justes (...)
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
On finit par se laisser prendre à cette romance sur fond de faillite monumentale et de funérailles abracadabrantes, entre dérision et sentimentalisme.
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Film-bilan pour son auteur, nouvelle prouesse pour son interprète féminine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) comme sait le faire Sofia Coppola (...), Crowe prend le temps qu'il faut pour planter le décor et bichonner ses personnages, les entourant d'une affection particulière, hautement contagieuse.
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Claudique (...) tant y règne un faux rythme. (...) Démissionaire d'emblée, Orlando Bloom s'en remet à une fadeur déjà proverbiale, tandis que Kirsten Dunst, dans un rôle de fofolle futé à la Shirley MacLaine ou à la Judy Holliday se démène pour un profit à peine deux fois supérieur.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par M.R.
Un [film] souvent touchant, parfois drôle, mais mal maîtrisé. Qui finit un peu dans l'impasse. Restent les fossettes de Kirsten et le regard d'Orlando.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) l'incohérence, voire l'inconsistance, est consubstantielle à l'oeuvre. Défauts qui ne sont certes pas rédhibitoires ; ils n'empêchent pas cette romance mielleuse entre un fils de bonne famille (...) et une hôtesse de l'air un peu paumée, de distiller un charme entêtant - dû en grande partie à la fantasque et piquante Kirsten (...)
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Gérard Delorme
Ici, excès de spontanéité rime dangereusement avec manque de rigueur. Aussi touchants qu'énervants, les deux interprêtes principaux sont à la fois les symptômes et les vicitimes de cet équilibre pas toujours heureux qui fait se côtoyer le meilleur et le pire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Cameron Crowe rêve d'un cinéma hollywoodien en liberté, qui s'improviserait au gré de la fantaisie des personnages, comme dans Eternal Sunshine of the spotless mind. Essayant de retrouver le charme fou de cette romance fofolle, Crowe signe en fait un film de gros patapouf (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Thomas Sotinel
On distingue assez clairement les ambitions de Cameron Crowe - mettre la comédie sentimentale aux couleurs du XXIe siècle - mais rien ne marche.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
L'ensemble, toujours produit par le mentor de Crowe, Tom Cruise, étant, au fur et à mesure d'édulcoration, taillé pour faire passer une soirée bonheur en couple avec resto à suivre. A ce stade-là du pas grand-chose, on devrait pouvoir passer sa commande depuis la salle, pendant le film.
Positif
par Lorenzo Codelli
Qui sait si, après plus de deux heures, Billy serait resté dans la salle et n'aurait pas dit à son disciple : "Navré, Cameron, aujourd'hui j'ai la diarhée" ?
La critique complète est disponible sur le site Positif
Rolling Stone
par Gregory Alexandre
C'est sans doute les yeux mouillés que Cameron Crowe a tourné cette incroyable niaiserie vantant sans une once de recul l'american way of life de papa. Et ça se dit rock'n'roll !
Score
par Emmanuelle Spadacenta
Ou est le Crowe rigolo et intelligent de Jerry MacGuire ? (...) Planqué derrière un récit décousu et lymphatique. Transformant les instants de magie en hologrammes. Et la poésie en lassitude.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Faute de tempo et d'humour, la comédie, entre romance guimauve et satire sociale timorée, ne tient pas la distance malgré de bons moments.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) le film commence comme une satire du monde de l'entreprise pour bifurquer vers la chronique familiale douce-amère avant de se transformer en road-movie mélancolique. A ce stade, Cameron Crowe n'est plus cinéaste mais DJ (...)
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Yasmine Youssi
Certaines rencontres ne doivent pas se faire. On se passera donc de celle-là.
Chronic'art.com
Cette B.O. qui fredonne à l'oreille des personnages. Les clips, évidemment. Tutti frutti de propositions qui disperse d'autant le film et dilue un charme senti ici et là, dans quelques belles scènes. Dernier fait du film, la cure de jeunesse qu'il entame, limogeant les vétérans de la romance (...) au profit d'une nouvelle génération
Le Parisien
Le réalisateur Cameron Crowe possède l'art de décrire l'envers du succès. Il brosse le portrait d'un fils revenu dans son village natal enterrer son père avec profondeur et humour.
Ouest France
(...) Kirsten Dunst, Orlando Bloom, Susan Sarandon et Alec Baldwin (...) mettent du rythme et de l'entrain dans cette farandole agitée qui fait habilement cohabiter des émotions contraires, à l'image de ce qu'elles peuvent être dans la réalité. Leur pêche est communicative.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Ce n'est (...) pas dans la peinture des sentiments père-fils que le film touche, mais bien plutôt par le goût des détails, des petites choses et des scènes improbables, drôles et souvent justes (...)
Le Figaroscope
On finit par se laisser prendre à cette romance sur fond de faillite monumentale et de funérailles abracadabrantes, entre dérision et sentimentalisme.
Les Inrockuptibles
Film-bilan pour son auteur, nouvelle prouesse pour son interprète féminine.
MCinéma.com
(...) comme sait le faire Sofia Coppola (...), Crowe prend le temps qu'il faut pour planter le décor et bichonner ses personnages, les entourant d'une affection particulière, hautement contagieuse.
Cahiers du Cinéma
Claudique (...) tant y règne un faux rythme. (...) Démissionaire d'emblée, Orlando Bloom s'en remet à une fadeur déjà proverbiale, tandis que Kirsten Dunst, dans un rôle de fofolle futé à la Shirley MacLaine ou à la Judy Holliday se démène pour un profit à peine deux fois supérieur.
Elle
Un [film] souvent touchant, parfois drôle, mais mal maîtrisé. Qui finit un peu dans l'impasse. Restent les fossettes de Kirsten et le regard d'Orlando.
L'Humanité
(...) l'incohérence, voire l'inconsistance, est consubstantielle à l'oeuvre. Défauts qui ne sont certes pas rédhibitoires ; ils n'empêchent pas cette romance mielleuse entre un fils de bonne famille (...) et une hôtesse de l'air un peu paumée, de distiller un charme entêtant - dû en grande partie à la fantasque et piquante Kirsten (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Ici, excès de spontanéité rime dangereusement avec manque de rigueur. Aussi touchants qu'énervants, les deux interprêtes principaux sont à la fois les symptômes et les vicitimes de cet équilibre pas toujours heureux qui fait se côtoyer le meilleur et le pire.
Télérama
Cameron Crowe rêve d'un cinéma hollywoodien en liberté, qui s'improviserait au gré de la fantaisie des personnages, comme dans Eternal Sunshine of the spotless mind. Essayant de retrouver le charme fou de cette romance fofolle, Crowe signe en fait un film de gros patapouf (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
On distingue assez clairement les ambitions de Cameron Crowe - mettre la comédie sentimentale aux couleurs du XXIe siècle - mais rien ne marche.
Libération
L'ensemble, toujours produit par le mentor de Crowe, Tom Cruise, étant, au fur et à mesure d'édulcoration, taillé pour faire passer une soirée bonheur en couple avec resto à suivre. A ce stade-là du pas grand-chose, on devrait pouvoir passer sa commande depuis la salle, pendant le film.
Positif
Qui sait si, après plus de deux heures, Billy serait resté dans la salle et n'aurait pas dit à son disciple : "Navré, Cameron, aujourd'hui j'ai la diarhée" ?
Rolling Stone
C'est sans doute les yeux mouillés que Cameron Crowe a tourné cette incroyable niaiserie vantant sans une once de recul l'american way of life de papa. Et ça se dit rock'n'roll !
Score
Ou est le Crowe rigolo et intelligent de Jerry MacGuire ? (...) Planqué derrière un récit décousu et lymphatique. Transformant les instants de magie en hologrammes. Et la poésie en lassitude.
Télé 7 Jours
Faute de tempo et d'humour, la comédie, entre romance guimauve et satire sociale timorée, ne tient pas la distance malgré de bons moments.
TéléCinéObs
(...) le film commence comme une satire du monde de l'entreprise pour bifurquer vers la chronique familiale douce-amère avant de se transformer en road-movie mélancolique. A ce stade, Cameron Crowe n'est plus cinéaste mais DJ (...)
Zurban
Certaines rencontres ne doivent pas se faire. On se passera donc de celle-là.