L'idée de départ est venue de Guy Zylberstein, l'auteur du scénario. La productrice Michelle de Broca, ayant visionné le précédent film de Dominique Deruddere Pour le plaisir, appela ce dernier pour lui proposer de porter à l'écran l'histoire de Pour le plaisir.
Ayant participé à l'écriture du script, Dominique Derrudere se souvient : "Au départ, Guy avait l'idée du garagiste, de sa femme et du psychiatre. Pour moi, le psychiatre devait être l'observateur amusé que j'aime être moi-même par rapport aux faiblesses humaines. Nous avons eu de longues discussions et c'est ainsi que nous avons imaginé que tout le monde, dans cette petite ville, pouvait devenir un tueur".
Lorant Deutsch donne ici la réplique à deux acteurs qu'il connaît fort bien : Samuel Le Bihan, qu'il a côtoyé sur le tournage des comédies de Fabien Onteniente Jet set et 3 zéros, et François Berléand, qu'il a fréquenté pour les besoins de HS hors service et Les Amateurs.
Dominique Deruddere a incorporé dans la bande-son du film la chanson Pour te sortir, une parodie très populaire en Belgique de Pour le plaisir, le célèbre tube d'Herbert Léonard. Le cinéaste confie : "Je l'ai écoutée et je me suis dit qu'elle collerait parfaitement au film. Quant à ce titre : "Pour te sortir", il s'impose naturellement à ceux qui, avec Mireille, veulent faire sortir leur héros de prison".