Milou en mai
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Milou en mai ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 14 novembre 2011
    En mai 1968, c'est la révolution des jeunes dans toutes les villes de France. Mais que ce passait-il en Province ? "Milou en Mai" répond à cette question avec un humour parfois très drôle, parfois ridicule et parfois raté.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 12 octobre 2023
    Tenté de revoir Piccoli à l'oeuvre, j'ai pu revisionner ce film (en octobre 2023). La magie n'a pas opéré. Je ne sais pas si ce film avait l'ambition de témoigner, en 1990, des bassesses de la petite bourgeoisie de province, dans le contexte de mai 68, mais j'ai trouvé ça poussif et désuet. Le casting est impec mais l'homogénéité du jeu des acteurs est absente. Piccoli n'incarne pas son personnage, il se substitue à lui. Miou Miou et Berléand sont assez fades. Dominique Blanc se cherchait. Bref, j'aurais dû rester sur mes souvenirs.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 septembre 2022
    Une très belle Comédie dramatique coécrite et mise en scène par Louis Malle. Il nous offre de magnifiques décors bucoliques, une photographie de qualité, et réalise une direction d'acteurs efficace.
    Son scénario, coécrit avec Jean-Paul Rappeneau, nous conte une histoire délirante inattendue à plusieurs volets. Sur un fond de révolution et de libération sexuelle, il nous relate spoiler: les péripéties d'une famille, un héritage sordide qui tourne au burlesque pour se terminer en doux délire.

Le film démontre bien d'autres qualités comme sa bande musicale, signée Stephane Grappelli. Sa brillante distribution attribue de jolis rôles annexes parfaitement assurés par Miou-Miou (la fille de Milou), Michel Duchaussoy (son époux journaliste), Bruno Carette (le camionneur) ... Quant à Michel Piccoli, il est comme toujours fantastique dans le rôle principal de Milou.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 23 mars 2020
    Bien que le propos et les intentions de Malle soient trop peu lisibles, on passe un bon moment devant cette évocation douce-amère de Mai 68. La fin du film, toutefois, est longue et sans intérêt. Michel Piccoli, quant à lui, est très bon en rêveur sans âge.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 5 avril 2008
    Un très beau film sur l'ambiance de mai 68: les familles se dévergondent, on joue a des petits jeux sexuels, on applaudit quand quelqu'un touche les seins d'une femme en public tout cela est très bien vu.
    La mise en scène est brillante, on reconnaît parfaitement le talent d'un de nos plus grands réalisateur.
    Les acteurs sont merveilleux, Michel Piccoli est excellent, joyeux et touchant, et Dominique Blanc est surprenante: je comprends que ça ai été une révélation à la sortie du film.
    Un film qui semble vous plonger au plus profond de l'intimité d'une famille:
    A ne pas rater.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 18 avril 2022
    Réalisé après son retour des usa et sa période américaine, " milou en mai" est une sorte de chronique familiale sur fond historique ( les événements de mai 1968).

A l'occasion du décès de sa mère, Milou septuagénaire aisé qui vit à la campagne convie sa famille à l'occasion de l'enterrement.

La force et l'intérêt du film vient surtout de son interprétation. Michel Piccoli, Dominique Blanc dominent une distribution de qualité, même si Miou miou n'est, elle, peut-être pas à son meilleur niveau.

On peut aussi relever l'ambiance et le décor du film qui transmettent une impression de fraîcheur, de joie et de nostalgie.

Certaines scènes sont particulièrement réussies, d'autres pas du tout, globalement "milou en mai " connait un certain déséquilibre et est loin d'être une des meilleures réussites de son auteur.

Les connaisseurs de la filmographie complète de Malle, relèveront de nouveau dans ce film, à de très courts moments, une des obsessions ambigues du réalisateur à l'égard de l'adolescence.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 avril 2024
    Milou (Michel Picolli) est un grand enfant. De sa jeunesse rurale et insouciante, il a gardé l'innocence, l'amour de la nature et la simplicité. Le respect du souvenir aussi. Au décès de sa mère, son univers de pureté est mis à mal et confronté au cynisme, au mieux au détachement, de ses co-héritiers, des citadins bourgeois, avides et frustrés selon les cas.
    Ce sont ces retouvailles familiales de circonstances qui constituent l'essentiel de la comédie, dans laquelle Louis Malle s'amuse à identifier et à caractériser les façons et usages médiocres de chacun spoiler: (telle Miou-Miou recensant l'argenterie).
    L'histoire se déroule pendant les évènements de Mai 68 et l'esprit du film se fait satirique en montrant l'inquiétude puis la panique de quelques uns en face de ce qu'ils croient être une véritable révolution rouge. Parabole des turpitudes de la classe bourgeoise, le film oppose constamment la douceur de vivre champêtre, la nostalgie de la jeunesse -un temps retrouvée mais vite reperdue- aux intérêts matériels et égoistes d'une horde indifférente à l'aïeule défunte, à la famille en général et à la nature pourtant si radieuse.
    Les comédiens, comme les personnages, sont excellents.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 février 2021
    Ce film basé sur un scénario original prend pour prétexte un enterrement pour réunir une tribu familiale exaltée sur fond de tensions mai 1968. Les personnages sont tous exubérants, mais aussi attachants. Le scénariste les a dépeint ainsi pour donner du corps à l'histoire. Et qu'on ne s'ennuie pas et ça fonctionne assez bien. Sauf la fin qui est pour moi un peu caricaturée. Le personnage de Piccoli est très attachant et on aimerait bien avoir un grand-père comme lui. Mais il n'est pas le seul. Ce n'est pas un grand film de L. Malle car c'est une comédie grinçante mais c'est bien tout de même.

Publiée le 18 mars 2021
    Milou s'avère être sur un gentil géant vieillissant joué par Michel Piccoli qui a apparemment appris à vivre avec un surnom trop mignon. D'une manière ou d'une autre le plus grand bourgeois de tous Milou n'est pas touché par les querelles qui l'entourent et continue à vivre placide dans son manoir apparemment parce qu'il est si pittoresque et affable. Ce film avait quelques bonnes idées et moments mais il est un peu à court d'idées et d'intrigues une fois que la famille est assemblée et que leurs positions individuelles sont établies. Au final il s'agit plus ou moins d'une vitrine pour Michel Piccoli mais pas un bon film. Louis Malle nous avait habitué a beaucoup mieux avec des films comme Zazie dans le métro ou Ascenseur pour l'échafaud...
    Publiée le 16 février 2011
    Un film social et familial, rythmé par Stéphane Grapelli. Le scénario est maîtrisé pour pointer la révolution 68 vue de province dans un cadre familial avec ses codes familiaux et bourgeois d'un autre siècle.
    (Pour les apiculteurs en apprentissage, les premières images permettent de connaître la technique de récupération d'un essaim.)
    Publiée le 13 mai 2011
    Bonjour,

Je souhaiterais obtenir quelques critiques sur ce film provenant par exemple d'un auteur, journaliste, critique.. Aurait-il un site ou une base de données ou je pourrais rechercher un article du genre? Merci d'avance
    Publiée le 29 mai 2008
    Une comédie agréable sur une famille de bourgeois bourrés de défauts, confrontée aux événements de mai 68. Michel Piccoli y est admirable et Miou-Miou diaboliquement cruelle
    Plasmophile
    Plasmophile

Publiée le 18 février 2021
    Un assez agréable film à la française, gâché cependant dans la dernière demi-heure, comme souvent signalé, par un épisode grotesque.
    Les personnages sont tous bien ou très bien interprétés, mais avec des traits frisant la caricature ou l'invraisemblable parfois. On pourrait presque dire : un film de bobo pour bobos ex-soixante-huitards nostalgiques.
    Claude Bernhard
    Claude Bernhard

Publiée le 18 février 2021
    Excellent film qui reflète l'ambiance de 1968 et l'âpreté des familles lors d'une succession. Excellente distribution.