Milou en mai
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Milou en mai ?

Publiée le 19 octobre 2010
    Mai 68 sert de prétexte à une joyeuse comédie autour d'un cadavre ! La caméra de Louis Malle capte avec tendresse des acteurs tous formidables. Un film dans lequel il fait bon vivre !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 février 2021
    Une grande folie que ce vent de liberté où les thèmes de mai 68 résonnent comme un nouvel élan pour l'avenir. Les jeunes apprennent des mots qui ne sont pas de leur âge et les vieux s'étonnent de prendre plaisir à la simplicité d'une caverne. Il fallait oser quand même. Car dans le discours du jeune, il fallait renoncer à tout. Alors retourner à l'âge de pierre, c'était la bonne idée!!!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 juin 2011
    Certes ce film est cynique et ne cache pas certains verbes bien placés. Mais de là à dire que ce film restera gravé dans vos mémoires...
    Aquaeroman
    Aquaeroman

Publiée le 24 mars 2010
    Un excellent souvenir teinté de mélancolie que je revis au présent.
    Publiée le 11 octobre 2010
    Mourir en mai 1968 donne à l'inévitable réunion de famille une teinte colorée et fantaisiste inhabituelle. Les acteurs rayonnent, le ciel est lumineux et la liberté souffle ce qu'elle peut dans ce microcosme hétéroclite où les vieux bourgeois côtoient les jeunes révolutionnaires, où l'Internationale est l'hymne de tous les instants. Un film doux, chaleureux et profond avec d'excellents acteurs.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 20 février 2021
    Un drôle de film doux-amer et bucolique passant allègrement de la mort, aux problèmes de familles, aux romances, à la politique de 1968, critique acerbe d’une bourgeoisie dépassée… Brillamment interprété par une troupe complète d’acteurs de premier rang, M.Piccoli en tête. La dernière partie est moins réussie plombe le sentiment final.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 août 2022
    Ah les héritages ! La petite-fille bourgeoise (Miou Miou) qui s'empresse de récupérer la bague de sa grand-mère décédée en affirmant qu'elle lui a donnée deux ans plus tôt. Le partage des biens sous l'œil du notaire. Le tout sur fond de mai 1968 dont on suit les événements à la radio, avec sa pseudo révolution sociale et sexuelle. Soudain surgit une diatribe d'un des personnages, jeune de son état : "Papa je te parle des étudiants, tout est parti d'eux. Et ce qu'ils disent c'est très simple. Ils disent on en a assez du fric, assez du profit, assez du pouvoir des pays riches, assez de la consommation, assez d'épuiser la Terre. Et ils disent arrêtons-nous !" C'était donc ça ce que les jeunes qui ont fait mai 1968 voulaient ? C'est curieux, vu l'état du monde plus de 50 ans plus tard, j'ai l'impression qu'ils ont tout raté ! À part ça le film peut se voir comme le témoignage d'une époque révolue, mais il est quelque peu ennuyeux.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 février 2021
    un film qui a bien vieilli et qu'on plaisir à voir ou revoir. Une comédie douce amère sur la bourgeoisie provinciale où il est question d'une famille confrontée au décès de l'aïeule , au difficile partage de ses biens, à l'organisation des obsèques sur fond des événements de mai 1968, dont l'écho souvent assourdi (radio), parfois enthousiaste ( un des petits fils de la défunte) mais aussi fantasmé (l'exode devant l'armée..de bucherons). Les portraits sont souvent féroces, parfois tendres et indulgents ( les 2 fils) et les situations dérapent parfois totalement (la farandole autour du cercueil après le joint partagé).
    Mais tout, même les invraisemblances est traité avec un brin d'ironie, de légèreté, voire d'indulgence
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    Comédie sociale et familiale sur fond des évènements de mai 68. Portraits amusants de personnages bien imaginés, film qui fait passé un très agréable moment.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 mai 2010
    Une comédie sympathique emmenée par de très bons acteurs (mention à Piccoli qui est très attendrissant), le tout porté par une bande son très agréable. Cela étant dit, on reste sur notre faim. La psychologie des personnages est plus que limitée, et le scénario pas bien épais. Vous l’aurez compris, rien de plus qu’une comédie distrayante.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 28 avril 2007
    Petit film très bien fait et bourré d'humour. Michel Piccoli est irrésistible tout au long du film. Et Miou-Miou n'est pas mal non plus. Cette réunion autour d'un héritage tourne au vinaigre, révélant progressivement et avec finesse les côtés sombres de chacun. Très sympathique.
    Publiée le 16 août 2018
    Ce film a beaucoup de charme et Piccoli est formidable.
    Cependant les personnages sont très caricaturaux, les bourgeois sont coincés et cupides et le routier est sympa et inspire le désir. Que de clichés ! Il y a de bons moments bien sûr comme la soirée d'ivresse où ils chantent la fille du bédouin, mais c'est tellement théâtral et posé. Et j'ai halluciné quand ils allaient commencer une soirée échangiste devant une petite fille !?
    Bref, ce film a bien, bien vieilli et se regarde comme celui d'une époque. Tiens, dans les années 90 on jouait comme ça...
    Publiée le 11 août 2011
    Je ne me lasse pas de ce film qui a près de 20 ans et qui n'a pas prit une ride.... Un vrai régal et un classique pour moi :)
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 septembre 2010
    Film référence, réalisé par Louis Malle tout de même, avec une flopée d'acteurs de renom... oui mais non. Je me suis pas mal ennuyé, surtout lors de la première partie, et en dépit de l'arrière-plan politique. Les dialogues sont fort décevants, ils manquent cruellement de mordant. Les personnages tapent vite sur le système, entre la nympho, le gauchiste péteux, la gouinasse névrosée, le vieux cocu, le chauffeur pervers, la bourgeoise cupide et mal baisée... quel tableau ! La musique est digne des plus grands hits de Patrick Sébastien. Enfin, le scénario tombe trop souvent dans le ridicule.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 15 février 2010
    Une idée originale et plus globalement un scénario original, une grande propriété familiale dans laquelle débarquent scène après scène de nouveaux personnages tous de profils différents, des personnages bien interprétés. Le film est aussi bien réalisé et avec la bonne interprétation des acteurs ont ressent bien l'inquiétude, les conflits, la cupidité, l'égoïsme et d'autres vices de l'être humain...de ce coté là c'est très bien réussi. Mais on ressent aussi l'esprit 68aristes et il y a des moments vraiment malsains comme le gentil héros Milou qui se fait la femme de son frère ou la Claire qui se déshabille, se fait ploter et se prépare à être montée par Grimaldi tous ça en spectacle devant la famille, les oncles, les cousins cousines, UNE ENFANT(!) et d'autres. Ca me rappel presque l'esprit malsain de "préparer vos mouchoirs" et je trouve que cela gâche ce bon film.