Pierre Schoendoerffer adapte ici son propre roman, inspiré de son expérience au sein du Service Cinématographique des Armées pendant la guerre d'Indochine. Son directeur de la photographie, Raoul Coutard, a également appartenu au corps expéditionnaire français en tant que photographe.
Présenté lors du Festival du Film de Cannes en 1965, La 317e Section y a remporté le Prix du meilleur scénario, décerné à Pierre Schoendoerffer.
Pierre Schoendoerffer veut faire un film "vrai" sur la guerre d'Indochine à laquelle il a lui-même participé. Il décide donc d'imposer à son équipe une discipline toute militaire.
Les camions et le matériel lourd sont donc abandonnés, aucune grue n'est utilisée pour les mouvements de caméra, toujours portée à l'épaule afin de donner une vision "à hauteur d'homme" de la guerre.
Pendant un mois les douze membres de l'équipe (acteurs et techniciens confondus) vivent à l'heure du bivouac et arpentent la jungle cambodgienne.
Enfin toute l'équipe se met en marche dès l'aube et les acteurs, Jacques Perrin , et Bruno Cremer en tête, prennent des leçons de tirs auprès de leurs professeurs : Raoul Coutard (également directeur de la photographie et ancien photographe des armées durant la guerre d'Indochine) et ses assistants ayant tous appartenu au Service Cinématographique des Armées pendant la guerre d'Indochine.