Le Déserteur de Fort Alamo est considéré comme précurseur de la carrière de Budd Boetticher. On y trouve déjà le héros solitaire et un certain pessimisme qui marqueront les westerns tournés par le réalisateur avec l'acteur Randolph Scott dans les années 50, dont Comanche Station (1960).
Le Déserteur de Fort Alamo marque les retrouvailles de Budd Boetticher avec deux de ses acteurs : Chill Wills déjà présent en 1952 dans Bronco Buster et Julie Adams qu'il avait dirigée en 1952 dans Le Traitre du Texas.
Le Déserteur de Fort Alamo marque les débuts de l'actrice américaine Jeanne Cooper, qui se rendra célèbre dans les années 60 et 70 par ses participations à de nombreuses séries télévisées dont Les Feux de l'amour.
L'histoire du siège de Fort Alamo a été adaptée plus ou moins fidèlement à de nombreuses reprises. Outre les films et séries consacrés à l'un de ses héros, Davy Crockett, la bataille a notamment inspiré Frank Lloyd en 1955 avec Quand le clairon sonnera dominé par Sterling Hayden, et John Wayne pour son légendaire Alamo tourné cinq ans plus tard. Les années ne semblent pas avoir de prises sur la légende, un nouveau Alamo étant en production en 2003 sous la direction de John Lee Hancock.