Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ronny1
37 abonnés
913 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 août 2019
THE MAN FROM THE ALAMO est sans doute un des westerns les plus invraisemblables qu’il soit donner de voir, le héros devant être lynché au moins trois ou quatre fois, il paraît surprenant qu’il en échappe et pourtant le film se laisse parfaitement regarder, ce qui prouve le talent de Boetticher à mettre en image un scénario improbable. Par ailleurs les scènes d’action sont toujours filmées avec clarté et précision (les morts diminuent la bande suivant un comptage exact et non une trentaine qui sont toujours vingt cinq malgré une vingtaine de tués) et le casting (Glenn Ford, Julie Adams, Chill Wills, Hugh O’Brian) est impeccable. Donc un bon moment. Six ans plus tard Boetticher reprend le thème de la vengeance dans RIDE LONESOME (la chevauchée de la vengeance) sur un scénario de Burt Kennedy, pour réaliser sans doute son meilleur film.
Un Western interressant qui retrace l'histoire de Fort Alamo au Texas, du moins les alentours d'une guerre entre les Américains et les Mexicains ou on aperçoit le célèbre Davy Crockett dans un role secondaire. Ce film parle plutot d'un soldat choisit par ses collègues dans une bataille sans fin qui part du Fort pour veiller à la famille de chacun, le mauvais sort tombe sur sa femme et son fils assassiné avec pour témoin une jeune homme qui reconnait l'un des tueurs qui est Américain. Le cowboy, partout ou il passera, sera montrer comme le déserteur qui a fuit le Fort Alamo à tort et à travers. Un film qui a une bonne histoire qu'on suit avec interet et dont la réalisation de Budd Boetticher vieillit trés bien et se laisse regarder aujourd'hui, les scènes d'actions sont assez divertissantes. Glenn Ford, dans le role principal, demeure excellent et le reste du casting l'est tout autant. Un long métrage méconnu qui mérite d'etre vu.
Ce n'est assurément pas le meilleur de la dizaine des superbes westerns de l'auteur mais le plaisir est toujours aussi présent.D'ailleurs avec un des rois des cow boys comme Glenn Ford et une héroïne aussi féminine que Julia Adams, c'était gagné d'avance.Ici le héros John Stroud est presque un anti- héros tellement il se défend mal et se laisse accuser sans répondre.Cette insistance à le rendre victime est même parfois assez lourde,chose qui n'arrivera plus avec les films suivants.On retrouve avec plaisir les trois personnages de fort Alamo (Trevis,Bowie et Crocket est cité) mais le sujet est ailleurs:fatalité,violence et vengeance sont les 3 piliers de ce film.Chez Boetticher le cow-boy a toujours un lourd destin.Les extérieurs sont bien beaux et le combat en haut de la chute d'eau ne s'oubliera pas.Il y a beaucoup de mouvements dans ce film avec des temps forts comme la tentative de pendaison,l'attaque de la ville par les faux mexicains et la défense des chariots par les dames armées de fusils.On sent à travers ce fait de guerre imaginé combien l'épisode tragique de Alamo est important pour les américains.