« Le film est une imitation atroce du premier… écrit à la va-vite et réécrit sans aucun soin. Il déroutera ceux qui n’ont pas vu les deux premiers, et insultera ceux qui les ont vu. »
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est John G. Avidsen, réalisateur du film, qui a déclaré ces propos en 2015 ! Ralph Maccio ne sera pas plus tendre envers « The Karate Kid Part III ». Quels sont exactement les problèmes du film ?
On va le dire très net : l’histoire n’a aucun intérêt. Entre deux sous-intrigues qui ne seront jamais résolus, Daniel se retrouve embarqué dans un récit similaire au premier film, sans que son personnage ne semble avoir évolué. Alors qu’il est censé avoir appris des techniques et des vertus dans les deux premiers films, il tombe dans les mêmes pièges moraux, et se fait rétamer en trois secondes contre les méchants karatékas !
Parlons-en d’ailleurs des méchants. Bêtes, cruels, et agressifs, ils semblent sortir tout droit d’un mauvais Disney. Passant en plus leur temps à ricaner avec un sourire machiavélique. La palme revenant à l’infâme millionnaire trafiquant international de déchets industriels (!), qui passe son temps à se gausser de ses combines diverses.
Des méchants qui déploient par ailleurs une série de coups fourrés grotesques qui devraient les mettre derrière les barreaux au quart du film (vol, agression, tentative de meurtre, chantage…). Mais comme toujours dans l’univers de Karate Kid, la police n’existe pas, tout doit se résoudre sur le tatami…
L’autre souci vient des acteurs. S’il n’est pas mauvais, Ralph Maccio est clairement trop vieux. Daniel est censé avoir 18 ans tandis que le récit se déroule 9 mois après le premier volet. Or, Ralph Maccio a 27 ans et a pris du poids ! A noter d’ailleurs que Thomas Ian Griffith, censé incarner un vétéran du Vietnam adulte, est en réalité plus jeune que Maccio ! La raison pour laquelle il cabotine sans cesse ? Autre souci, l’actrice Robyn Lively n’a que 16 ans, obligeant les producteurs à limiter son histoire avec Daniel à une amitié.
Tandis que Pat Morita, aussi sympathique apparaisse-t-il, n’est plus vraiment crédible dans ses quelques combats. Le voir rétamer trois pros du karaté sans prendre un seul coup, avec une souplesse clairement limitée, est à la limite du risible.
Il s’agit ainsi d’une conclusion peu honorable à cette trilogie… qui n’empêchera pas la production d’un quatrième volet, où Hilary Swank remplace Ralph Maccio.