Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Positif
par Jean A. Gili
D'une invention plastique constante, jouant avec virtuosité des couleurs (...) Opopomoz est une oeuvre éclatante qui plonge ses racines dans une tradition culturelle napolitaine pleine de ressources pouvant même convenir au registre de l'animation.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier Lemaire
Le héros évolue dans des univers douillets et saturés (...), visuellement très adaptés à la forme du conte de Noël. Mais il manque au film, pour en être totalement un (...) la capacité précieuse et rare de faire jaillir le merveilleux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Anne Dessuant
Le spectateur, lui, trouve le scénario un peu tiré par les cheveux. Et c'est dommage car l'idée de faire vivre les santons est magique et aurait pu suffire à l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
De quoi laisser perplexe... D'ailleurs, on l'a été !
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par La Rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Florence Colombani
Le film puise à mauvais escient dans le folklore napolitain. Son imagerie kitsch choque de la part d'Enzo D'Alo, dont La Mouette et le Chat, précédent film d'animation, était incomparablement plus inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) on assiste, impuissant, aux 90 minutes les plus longues de l'histoire du dessin animé. Parce qu'outre ses personnages niais, Opopomoz est une sorte de catéchisme bien pensant. Un exercice terne et scolaire d'un bon élève sans personnalité.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
(...) un film bâclé dont l'animation souvent paresseuse ne fait qu'illustrer un scénario aux personnages caricaturaux (...) à une époque où l'éducation religieuse est plus que jamais un sujet controversé, ce dessin animé béni-oui-oui et vieillot accuse au moins trente ans de retard.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Positif
D'une invention plastique constante, jouant avec virtuosité des couleurs (...) Opopomoz est une oeuvre éclatante qui plonge ses racines dans une tradition culturelle napolitaine pleine de ressources pouvant même convenir au registre de l'animation.
Première
Le héros évolue dans des univers douillets et saturés (...), visuellement très adaptés à la forme du conte de Noël. Mais il manque au film, pour en être totalement un (...) la capacité précieuse et rare de faire jaillir le merveilleux.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Le spectateur, lui, trouve le scénario un peu tiré par les cheveux. Et c'est dommage car l'idée de faire vivre les santons est magique et aurait pu suffire à l'histoire.
Aden
De quoi laisser perplexe... D'ailleurs, on l'a été !
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Le film puise à mauvais escient dans le folklore napolitain. Son imagerie kitsch choque de la part d'Enzo D'Alo, dont La Mouette et le Chat, précédent film d'animation, était incomparablement plus inspiré.
MCinéma.com
(...) on assiste, impuissant, aux 90 minutes les plus longues de l'histoire du dessin animé. Parce qu'outre ses personnages niais, Opopomoz est une sorte de catéchisme bien pensant. Un exercice terne et scolaire d'un bon élève sans personnalité.
TéléCinéObs
(...) un film bâclé dont l'animation souvent paresseuse ne fait qu'illustrer un scénario aux personnages caricaturaux (...) à une époque où l'éducation religieuse est plus que jamais un sujet controversé, ce dessin animé béni-oui-oui et vieillot accuse au moins trente ans de retard.