Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Emile Breton
Premier long métrage de Xavier Choudens, dont l'écriture cinématographique marque de son empreinte un film des plus aboutis.
L'Obs
par Jean-Philippe Guerand
Difficile d'émerger de ce film à fleur de peau avec insouciance.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
A (...) une mise en scène nerveuse filmée caméra à l'épaule, s'ajoute une stylisation marquée par la raréfaction de la psychologie et du dialogue, et une bande-son très habitée, entre musique électronique et rumeur industrielle. Un essai sans doute pas complètement abouti, mais prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
(...) un premier film fragile, il est presque le martyr d'une économie asphyxiante. Chaque plan souffre d'un manque évident de moyens. On aimerait pouvoir parler du film autrement, dire à quel point il s'invente un style en dehors des contingences, mais la tâche est impossible.
MCinéma.com
par Camille Brun
Xavier de Choudens déstructure son montage, non pas pour donner une fausse profondeur à son histoire, mais pour illustrer magistralement les pensées et les motivations de ses personnages. (...) Avec toutes ces qualités, on regrette que FRERES nous perde parfois en route, la faute à un rythme trop lâche, et à des flash-back esthétisants, inutilement explicatifs.
Première
par Sophie Grassin
Frères est un film émouvant, chahuté de sons sursaturés, jalonné de flous et de bougés. Une apparente fragilité qui le rend précieux, à nos yeux du moins.
Aden
par Philippe Piazzo
Le type même de premier film qui aurait fait un court métrage intense et beau et qui est devenu un long s'étire.
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Prisant les zones industrielles et la pluie glacée, adoptant tel un caméléon dépressif le gris des murs qu'il rase, ce film fait la gueule.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Agaçant, puis hypnothique, enfin soporifique.
Télérama
par Cécile Mury
Faux road-movie rugueux, Frères s'étire, fait de belles vagues (...), mais un peu trop d'écume.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Premier long métrage de Xavier Choudens, dont l'écriture cinématographique marque de son empreinte un film des plus aboutis.
L'Obs
Difficile d'émerger de ce film à fleur de peau avec insouciance.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
A (...) une mise en scène nerveuse filmée caméra à l'épaule, s'ajoute une stylisation marquée par la raréfaction de la psychologie et du dialogue, et une bande-son très habitée, entre musique électronique et rumeur industrielle. Un essai sans doute pas complètement abouti, mais prometteur.
Libération
(...) un premier film fragile, il est presque le martyr d'une économie asphyxiante. Chaque plan souffre d'un manque évident de moyens. On aimerait pouvoir parler du film autrement, dire à quel point il s'invente un style en dehors des contingences, mais la tâche est impossible.
MCinéma.com
Xavier de Choudens déstructure son montage, non pas pour donner une fausse profondeur à son histoire, mais pour illustrer magistralement les pensées et les motivations de ses personnages. (...) Avec toutes ces qualités, on regrette que FRERES nous perde parfois en route, la faute à un rythme trop lâche, et à des flash-back esthétisants, inutilement explicatifs.
Première
Frères est un film émouvant, chahuté de sons sursaturés, jalonné de flous et de bougés. Une apparente fragilité qui le rend précieux, à nos yeux du moins.
Aden
Le type même de premier film qui aurait fait un court métrage intense et beau et qui est devenu un long s'étire.
Cahiers du Cinéma
Prisant les zones industrielles et la pluie glacée, adoptant tel un caméléon dépressif le gris des murs qu'il rase, ce film fait la gueule.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Agaçant, puis hypnothique, enfin soporifique.
Télérama
Faux road-movie rugueux, Frères s'étire, fait de belles vagues (...), mais un peu trop d'écume.