Disciple de l'école de réalisation Dogme 95 de Lars von Trier, Lone Scherfig s'est fait remarquer pour la première fois avec Italian for beginners. Wilbur est son premier long-métrage tourné en anglais.
Faire une comédie sur le suicide n'était pas chose aisée. "Comment faire comprendre que vous avez tenté d'aborder un sujet grave avec humour, tout en affirmant que ce n'est pas superficiel ?" s'interroge la réalisatrice Lone Scherfig. Elle ajoute:"je dois dire que c'est un privilège de travailler en Europe dans des pays aussi petits que les nôtres et avec d'aussi petits budgets, parce qu'on peut faire ce genre de choses sans devoir s'expliquer. On peut faire un film sur un sujet très triste, mais qui reste une comédie".
La parole à Lone Scherfig: "Plus je vieillis et moins je regarde le curriculum vitae des gens. je suis de plus en plus disposée à prendre des risques. Mais j'ai la terreur de l'erreur de casting. Un acteur qui ne convient pas à un rôle peut vraiment gâcher le film. Je l'ai compris quand Lars von Trier a choisi Emily Watson plutôt qu'Helena Bonham Carter pour Breaking the waves. J'ai aussi appris à cette occasion qu'il ne fallait pas laisser l'acteur jouer simplement son rôle, mais le laisser se l'approprier, lui donner suffisament de contrôle. Ca rend le jeu meilleur".
Le premier film de la réalisatrice, The Birthday trip, a été sélectionné dans la section Panorama au Festival du film international de Berlin en 1991. Son second long long-métrage, On our own, en 1998, a reçu le Grand prix au Festival du film de Montréal. Quant à Italian for beginners, qui a reçu un acceuil très favorable par les critiques et le public, s'est vu décerner l'Ours d'argent , le Prix de la critique internationale Fipresci et le Prix oecuménique à Berlin en 2001. Il a également remporté le Prix de l'Académie des oscars danois pour le Meilleur scénario original, le Meilleur second rôle féminin et le Meilleur acteur. Lone Scherfig s'est vu récompensée par le prestigieux Prix du Directeur honoraire danois Carl Theodor Dreyer en 2001.