Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Atkheos0
5 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 février 2013
Bon film avec une ambiance chaleureuse de la résidence familiale qui est une librairie dans Glasgow. Un brin d'humour, un brin d'amour, un brin dramatique...les ingrédients sont bien dosés, la recette est bonne et plutôt digeste.
Wilbur est une romance plus que dispensable. J'ai vu trois films de Lone Schrefig. Le premier que j'ai vu m'avait plu (Une éducation), mais par la suite son "Un jour" et maintenant "Wilbur" (réalisé avant Une éducation) se sont montrés vraiment décevants. Pour ne pas dire mauvais. Wilbur se voudrait plein de charme et d'humour mais ce n'est pas le cas. C'est une romance sans saveur, les personnages sont tous insupportables (en particuliers Jamie Sives). On voit bien qu'elle a cherché à faire quelque chose d'un peu acidulé, mais c'est pas du tout le cas. Quand je lis parfois qu'il y a de l'humour noir, et bien non. C'est raté, c'est un film qui m'a déplu du début jusqu'à la fin, on suit pendant 2h ou presque les histoires sans intérêt de personnages antipathiques. Bien entendu, il n y a pas d'idées de mise en scène pour rattraper le tout. C'est complètement calibré et formaté du début jusqu'à la fin, ça ne fat preuve d'aucune folie, d'aucune poésie, d'aucune envolée lyrique, tant sur le plan de la forme que sur le plan du fond. Bref, Wilbur est un film complètement dispensable, décevant et vraiment sans intérêt. Deux déceptions pour ma part sur la réalisatrice Lone Scherfig. A voir si le prochain sera meilleurs.
Dans ce mélo raconté avec simplicité et humanité, Lone Scherfig montre, comme dans Italian For Beginners, son intérêt pour les êtres cabossés qui cherchent la rencontre qui leur donnera le gout de vivre. Film tendre, sensible et drôle. Bonne interprétation de personnages touchants par leur fragilité.
Voilà un film « anglo-danois » sympathique qui mérite le détour. On est très vite touché par cette histoire damour fraternelle qui met en scène de talentueux comédiens britanniques. Et si le scénario est quelque peu classique, les rebondissements quil contient sont toujours habillement amenés, en jonglant entre humour et drame ( comme les « exploits » de linfirmière gourdasse). Juste un petit reproche pour la forme : Même si lon est loin des crises de larmes hystériques qui terminent toujours les films de Lars Von Trier, la fin naurait pas souffert dune mise en scène un peu plus originale. A voir quand même
"Wilbur" entre dans la catégorie des petites surprises que l'on n'attend pas, qui vous prend à l'improviste et qui ne vous lache plus une fois sorti de la salle. Il est difficile de faire une critique juste d'un film qui ne tient que par son ambiance assez sinistre (mais toujours en équilibre précaire entre la tragédie et la comédie) et une osmose entre un sujet et ses interprètes. On est tout d'abord intrigué par cette histoire originale d'un jeune gars qui rate systématiquement ses nombreuses tentatives de suicide, puis, on est peu à peu saisi par la présence de personnages secondaires qui prennent de plus en plus de poids tout au long du film et qui deviennent finalement le vrai centre d'intérêt du long métrage. Ainsi, le personnage du frère de Wilbur prend une véritable dimension christique vers la fin. On peut être parfaitement insensible à ce type de mélo et trouver cela sans originalité, mais on ne peut nier le talent d'écriture d'une cinéaste qui sait trouver les mots justes pour parler de sujets graves. Un grand moment d'émotions simples.
On rit tellement c'est drôle, de cet humour britannique, tout en versant des larmes d'émotion et de tristesse. Super beau film, avec des acteurs inconnus, mais irréprochables.
Ce film est à la fois terrible, beau tout en étant une comédie. Le style singulier, servi par de très bon acteurs, nous transporte dans cette histoire à la fois simple mais complexe du point vue psychologique. Wilbur est il un être ignoble, simplement mal dans sa vie ? Côté humour c'est très noir, très british impeccable...
Une critique moyenne m'incitait à aller voir un autre film mais je me suis laissé tenter... excellente surprise pour un film très fin, émouvant, très très humain, au message simple, simple comme l'amour et les valeurs sous jacentes de notre monde malade et de ses habitants, à mon sens pas du tout tragique et mal venu pour la saison comme l'annoncent d'autres. Un beau moment de cinéma.
Film trés intimiste sortons des sentiers battus. Les 4 personnages sont excellents et leur relation bien rendues. D'assez bons acteurs et un scénario qui tient la route malgré le peu de difficulté de celui ci mais bon au moins cette histoire est de celles qui peuvent nous arriver. Seul petit bemol rien de suprenant mais si c'était le cas peux être cela aurait été de trop comme quoi y a des bons films dont on ne parle pas trop.
Quel film étonnant ! Un véritable numéro d'équilibriste : tout au long du film, le spectateur a l'impression d'accompagner un funambule qui ne cese de marcher sur le fil du rasoir. A l'entrée de chaque scène, on se dit que le réalisateur (en l'occurence la réalisatrice) va se casser la figure, tellement on a vu de telles scènes liées au suicide, ou à l'amour, etc., se terminer en eau de boudin. Et hop, magistralement, Lone Scherfig termine son quadruple axel avec une grace infinie. Du grand art !
Le film est excellent. Les 3 acteurs sont prodigieux et font transparaitre leur sentiments fort joliment. La mise en scène est judicieuse. L'intensité dramatique va crescendo tout le long du film. Plus simplement, c'est un film beau, émouvant. A ne voir cependant que si vous aimez les drames: on ne ressort pas de la salle joyeux.
On nous a ressorti des malles de 2002 ce film, et à l'approche des fêtes, c'est pas forcément le thème idéal ! Il faut reconnaitre que le traitement fait sur le destin sinistre de ces deux frères dont le plus chanceux des deux n'est que suicidaire, se veut subtil et presque ironique. En tous cas cela n'est pas pathétique. Reste que cette brochette d'acteurs d'horizons inconnus (danemark et pays de Galles je crois) fait de son mieux pour faire passer l'amertume et la dureté de l'histoire. Une curiosité qui méritait de sortir sur les écrans mais on ne lui a pas fait un cadeau en le faisant sortir maintenant.