Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 882 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 avril 2013
On était vraiment dans toutes les premières années du parlant et ça se voit et ça s'entend aussi...bref les réalisateurs et producteurs avaient plus comme souci de "filmer la parole" que de faire du véritable cinéma (chose qui heureusement changera très vite grâce à des metteurs en scène talentueux et originaux !!!) d'où un très grand sentiment de platitude du point de vue de la réalisation pour ce deuxième long-métrage avec les frères les plus barjes de tous les temps. C'est regrettable car Groucho, dont les dialogues atteignent souvent pour notre plus grand plaisir des sommets d’absurdité, et son habituelle victime féminine consentante le "pratiquement cinquième frère Marx" selon lui Margaret Dumont donnent quelques scènes irrésistibles. En résumé, pour celui qui veut découvrir l'univers des Marx, je lui déconseillerais de commencer par celui-là.
Le quatuor des Marx continue son chemin à Hollywood avec une nouvelle adaptation d'une comédie musicale qu'ils avaient joué au théâtre. On a de bonnes scènes avec l'arrivée de Groucho, la partie de cartes et le vol du tableau. Cependant une impression de huit clos est ressentie, pourquoi ne pas avoir tourné de plans en extérieur avec pour décor un paysage africain ? Même si les chansons sont encore mauvaises quand elles ne sont pas chantées par les quatres frères, le film est drôle mais fait partie des films secondaires dans leur filmographie.
L'Explorateur en Folie est un vrai film drole, début très amusant à l'arrivé du Capitain Spaulding ( Groucho ). Tous le long du film j'ai ris, du debut à la fin...franchement ça change des comédies nuls d'aujourd'hui ( qu'elles soient Française, Americaine ou autres d'ailleur ! )
extrêmement plat niveau mise en scène (photo, décors etc), complètement nul niveau comique (bien sûr avis subjectif) et comme en dehors du côté comique il n'y a qu'un côté musical ennuyeux (l'histoire n'est qu'un prétexte et les personnages aussi), il ne reste qu'un ennui rare.
Encore à leurs débuts au cinéma et un an avant l’inénarrable Soupe aux canards, ces audacieux pionniers du burlesque parlant que furent les frères Marx signent ici un film mitigé où leur humour verbal est encore loin de pouvoir tenir le rythme de bout en bout. La volonté de rendre à tout prix absurde son scénario et de ne pas chercher d’innovation en matière de mise en scène pour ne s’axer que sur les prestations comiques de Groucho, Harpo et Chico donne à cette comédie un aspect répétitif et bien creux. Un montage final plus court aurait sans conteste fait du résultat une farce bien plus jouissive.
Voila des Marx Brothers en bonne forme qui reviennent dans cette comédie parfois un peu répétitive et au scéanrio un peu abracadabrantesque (remarquez, c'est voulu.) Mais il est vrai que l'ensemble est mené à un tel rythme, avec quelques séquences tellement étonnantes et bien trouvés que l'on oublie très rapidement toutes ces faiblesses pour passer un très bon moment avec les frères Marx. Groucho n'est peut-être pas aussi déchainé que dans "Soupe au canard", mais il nous gratifie néanmoins de quelques séquences tout à fait formidables, tout comme Harpo, qui semble lui aussi en bonne forme. Dommage alors que le rythme baisse dans la deuxième partie, et que les chansons soient toujours aussi éxécrables, car on n'atteignait vraiment un vent de folie des plus agréables et déja assez créatif. Une bonne comédie.
Animal Crakers (L'Explorateur en folie) est un film typique des Marx Brothers. Totalement loufoque au point de n'en pas être drôle à proprement parler, le film est un enchaînement de gags. Chico et Harpo font un couple de voleurs totalement déjanté qui ne manque pas de talent musicaux (Chico est un pianiste incroyable et le prouve), tandis que Groucho n'a de cesse de ridiculiser le grandiose de sa profession (il est explorateur). Le tout se mêle au milieu d'acteurs très sérieux (sûrement à l'image de la société de l'époque). La célèbre Margaret Dumont est presque drôle, tant son stoïcisme et son air béat s'affiche sans complexe au milieu de ces trois frères complètement déjantés. L'Explorateur en folie est donc plus intéressant pour ses gags que pour son scénario. De l'absurde en conserve.
Ça commence en trombe, façon comédie musicale, on se dit que si tout le film est comme ça on va se régaler. Il y a hélas ensuite une baisse de rythme avec des dialogues un peu long dont les subtilités ont du mal à franchir les barrières de la langue, et puis il y a cette partie de bridge assez mauvaise. Malgré tout cette histoire de substitution de tableau fonctionne plutôt bien avec quelques répliques bien senties, un Harpo déchainé, un Groucho en pleine forme, et une distribution féminine absolument charmante dominée bien sûr par Margaret Dumont. L'un des meilleurs Marx malgré quelques réserves.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 septembre 2017
L'un des films les plus drôles des Marx Brothers! L'avènement du sonore et l'importance ènorme acquise par le dialogue comique n'empêcheront pas pour autant cette caractèrisation des personnages! W.C. Field, Laurel & Hardy...mais que dire des Marx Brothers, ces frères si bien diffèrenciès et pourtant si unis par l'esprit ? Tout ce qui les constitue extèrieurement semble arbitraire: èlègance comme accidentelle de Groucho, ses ètranges enjambèes de danseur de tango; perruque blonde et bouclèe pour Harpo (Harpo et ses accessoires, faudrait-il dire, car il se prèsente comme une mine inèpuisable d'objets les plus divers – tel le klaxon - qui jaillissent de lui au grè des circonstances); masque dèbonnaire et presque toujours amical de Chico qui nous gratifie d'une très longue sèquence au piano dont l'air ne s'oublie pas très facilement! Et ces trois personnages une fois rèunis, le spectateur sait que tout ordre ètabli sera gravement menacè! Egalement connu sous le titre "L'explorateur en folie", "Animal Crackers" n’est ni plus ni moins qu’une course au trèsor dans une maison de rêve! Cèlèbre second rôle au thèâtre et au cinèma avec les Marx, la pauvre Margaret Dumont ne peut pas faire grand chose face à ces trois loustics! D'ailleurs les duos de Groucho et Dumont font dèsormais partie de l'anthologie du comique, fondès sur des èchanges de rèpliques surrèelles et irrèsistibles! De la harpe et du piano pour un grand cru des Marx, avec son imparable science du gag « marxien »...
Les Marx Brothers ont représenté en leur temps un humour absurde qui n'avait pas son équivalent, sur scène comme au cinéma. Nous sommes encore ici aux balbutiements de leur arrivée sur grand écran, et cela est indéniable: l'histoire part dans tous les sens, les dialogues sont tout aussi décousus et, malheureusement, toutes les inspirations ne sont pas de la meilleure source. Cette transposition d'un de leurs spectacles pour le grand écran, si elle bénéficie d'un casting qui semble beaucoup s'amuser à l’exercice, pâtit surtout d'une mise en scène très figée et d'un rythme beaucoup trop aléatoire. Demeurent quelques bonnes idées, mais l'ensemble a pris un coup de vieux.
Dans ce qui constitue l'une de leur première apparition au cinéma, les Marx Brothers sont déjà fidèles à eux-mêmes : drôles et complètement absurdes. Si les saynètes – inspirées d'une de leur revue de music-hall – qui se succèdent sont d'inégale qualité, l'ensemble s'avère réussi.
Un film rempli d'humour et de jeux de mots!Certains n'aimeront pas cet humour,qui peut, par moment sembler lourd mais cette comédie n'en n'est pas moins savoureuse, notamment avec les mimiques hilarants d'Harpo! A voir et à revoir pour le génie des frères Marx dans cette comédie vraiment loufoque!
Pas le meilleur des Marx Brothers malgré quelques bons gags : les pas de danses de Groucho Marx au début du film, la recherche d'une torche par Chico dans le manteau d'Harpo, la partie de cartes de Chico avec Harpo et les bons jeux de mots de Groucho. Ce film révèle également le talent des Marx Brothers qui sera confirmé dans les autres films tournés dans les années 30 et 40.