Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
125 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 juin 2017
On aurait voulu pouvoir compter sur un déroulement moins chaotique de l'intrigue de ce film. Elle mande de rythme et on a tendance à s'en détacher une fois qu'on a compris que l'humour n'est pas la piste la mieux exploitée ici. Pourtant l'intérêt revient avec la diversité des profils, qui viennent en effet rythmer l'histoire, mais simplement trop tard et sans consistance. Il n'y a pas vraiment d'histoire, ou bien c'est l'histoire d'une histoire où il ne se passe rien. Vraiment difficile de s'y accrocher.
Excellent portrait de l'époque et d'une certaine dissolution des mœurs dans le nord de l'Italie.... mâtiné d'une dénonciation sociale gauchiste qui fait bien rire cinquante ans plus tard.............. Tognazzi met assez de désinvolture et de distance dans son rôle pour alléger quelque fois la lourdeur du propos et Scola n'a oublié ni l'humour ni la musique
Ugo Tognazzi incarne un commissaire désabusé,s'il enquête il sait aussi que tout ça ne servira pas à grand chose. C'est un portrait de la bourgeoisie italienne que vient égratigner Scola. Si le parcours de ce flic n'est pas des plus captivant,l'humour qui se dégage du film suffit à le rendre plaisant.
Un scénario tout ce qu’il y a de conventionnel, dans le genre polar engagé « de gauche ». Les turpitudes sexuelles des notables d’une petite ville provinciale, un policier aussi lucide que désabusé : on a vu ça tant et plus. La réussite relative du film vient de la touche légère, distanciée, humoristique et décontractée de la réalisation d’Ettore Scola. Plus au premier degré, le résultat aurait sans doute été insupportable. Le second intérêt du film est l’interprétation d’Ugo Tognazzi, qui prouve ici qu’il excelle autant dans la nuance et la finesse que dans le farcesque, où on le voit le plus souvent.
Rien de flamboyant ici, le film pourrait facilement être zapper suite à un trop plein d'impatience mais finalement le couple Scola Tognazzi impose un style et une atmosphère bien singulière. Le scénario d'un abord simpliste pose de nombreuses questions et plusieurs scènes sont excellentes. La fin en revanche reste faiblarde mais c'est dans l'esprit du scénario.
Ugo Tognazzi (très à l'aise dans ce rôle) incarne un commissaire débonnaire et sympathique dans une ville de province en apparence sage ; faux-polar Le Commissaire Pepe est plutôt une sorte de description de personnages qui sous leur verni respectable n'ont rien de bons catholiques (comme nous l'annonce le Commissaire Pepe au début du film la ville possède 34 églises plus ou moins grandes). Si on s'amuse quelque peu en regardant Le Commissaire Pepe au bout de 30 minutes cette façon de raconter l'histoire par des petites séquences multipliant les protagonistes fatigue et j'aurais nettement préféré un polar plus classique avec une réelle intrigue. Une chose est vraiment réussie dans ce film italien c'est la BO d'Armando Trovajoli pétillante et moqueuse.
Il s'en passe des choses dans une petite ville d'Italie du nord . Toutes les femmes, ou presque, s'y prostituent, le commissaire a une maitresse qui fait des photos "de charme". Heureusement c'était autrefois, et depuis, Berlusconi a rétablit les bonnes moeurs sinon à la télé au moins dans la vie quotidienne.Heureusement il y a quelques personnages pittoresques et puis c'est agréable d'entendre parler italien. Pour le reste, c'est assez nul et très daté
Le commissaire Pepe, bonhomme tranquille mais perspicace, va mettre à jour un vaste réseau de prostitution. Une critique groupée de la société, la bourgeoisie et la religion. Sans faire partie des oeuvres majeures d'Ettore Scola, ce film garde tout le charme de son époque. La réussite, réside dans la dénonciation d'une situation gravissime sur un ton d'une extrème légèreté. Habile et subtil.