La réalisatrice explique pourquoi elle a choisi l'angle de la comédie pour évoquer la sexualité féminine : "La comédie permet d'aborder des sujets graves sans en avoir l'air. Je ne me reconnaissais pas dans ces images de sexe arrogantes ou perverses souvent mises en avant aujourd'hui. Je voulais faire un film qui parlerait de sexualité avant tout sous l'angle du plaisir. Et comme rire fait partie de la vie, la comédie s'est imposée d'elle-même. Mais elle n'empêche pas -au contraire- d'aborder des sujets sérieux, comme le rapport des femmes à leur corps, les relations entre les femmes et les hommes, ou l'importance d'une parole libre et sereine pour une sexualité heureuse"
En dehors de Tout le plaisir est pour moi, dans lequel il a pour partenaire Marie Gillain, Julien Boisselier est le héros de deux autres comédies romantiques sorties en salles au courant de l'été 2004. Le jeune comédien incarne le petit ami de Julie Gayet dans Clara et moi, et celui de Marina Foïs dans J'me sens pas belle.
"Je voulais parler du plaisir, et de manière ludique. D'où l'idée de partir "à l'envers" : non pas d'une fille qui n'a jamais eu de plaisir et qui le cherche, mais au contraire d'une fille qui sait ce qu'elle a perdu, et qui veut le retrouver - et pour qui la sexualité n'est pas tabou."
Tout le plaisir est pour moi est le premier long-métrage réalisé par une ancienne étudiante de la FEMIS, Isabelle Broué. Avant ce film, elle a signé plusieurs courts-métrages, ainsi que Paris-Deauville, un téléfilm avec Alexandra London diffusé sur Arte en 2001. Elle abordait déjà la sexualité féminine, mais sous un angle plus tragique, dans Paroles de femmes, documentaire sur l'excision réalisé en 1994.
Marie Gillain, qui incarne Louise, revient sur son travail d'actrice pour ce film : "J'ai beaucoup observé Isabelle Broué. Ce n'est pas son histoire bien sûr, mais par beaucoup d'aspects, son héroïne est proche d'elle. Louise est un personnage rempli de contradictions, elle est volontaire et à la fois très vulnérable. Je voulais m'attacher à rendre la drôlerie, en la cachant derrière une attitude un peu agressive et autoritaire. Je crois qu'Isabelle a réussi à faire partager la détresse intime de cette fille et à nous donner envie de suivre son histoire."
La musique de Tout le plaisir est pour moi est signée Eric Neveux, artiste réputé de la scène électro française, également connu sous le nom de Mr Oizo. Fondateur du label Microbe, il a déjà signé la musique de plusieurs films, parmi lesquels Sitcom d'Ozon et Intimité de Chéreau.
Isabelle Broué a tenu à insérer à l'intérieur du récit des témoignages de femmes qui abordent le thème de la masturbation. Elle s'en explique : "En fait, j'avais l'idée de ces témoiganges avant même de commencer l'écriture du film (...) On comprend petit à petit que c'est Louise qui interviewe toutes ces femmes. Ils permettent d'ouvrir le film, au-delà des personnages de fiction, à des femmes que l'on suppose "réelles", qui viennent nous parler d'elles, et en lesquelles chacune de nous peut se reconnaître. Je voulais libérer la parole, que l'on ose parler de la masturbation et du clitoris. Il faudrait que l'on cesse de culpabiliser les femmes. Je crois qu'en matière de sexualité, il n'y a aucune règle. L'important, c'est de se connaître, de s'aimer, et d'assumer la manière dont on a, ou non, du plaisir - avant tout d'être en accord avec soi-même."