Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 692 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 septembre 2010
Voila au final un film bien curieux tant il alterne l'académisme propret au spectacle flamboyant et passionnant. D'ailleurs, on pourra trouver la première partie quelque peu longuette, car malgré quelques scènes réussies et un scénario intelligent, difficile de se passionner pour une oeuvre restant somme toute un peu fade et sans grandes étincelles. Seulement voila : alors que l'on s'est presque résigné à voir le film décoller, Richard Eyre retrouve l'inspiration, et ce pour notre plus grand bonheur. Enjoué, drôle, rythmé en diable, interprété avec fougue et passionnant quant à ses interrogations et son regard sur le théâtre de l'époque, le film prend une dimension tout à fait inattendue et évidemment ô combien appréciable. Une oeuvre imparfaite donc, mais qui saura tout de même nous enchanter pendant une heure tout à fait mémorable, ce qui est évidemment l'essentiel. Belle surprise.
Quelle lourdeur ! Qu'on est loin de la grâce et de la légèreté de "Shakespeare in love", film auquel on ne peut s'empêcher de comparer "Stage Beauty" (le théâtre; des actrices ou que des hommes sur scène). Certes, il y avait à la fois ces côtés vulgaires et brillants dans cette période de la Restauration sous le règne de Charles 2. Certes, les acteurs sont excellents, surtout Billy Crudup. Il n'empêche, ça ne passe pas. D'utant plus que cette lourdeur est renforcée par une musique omniprésente et totalement hors sujet. Reste que les 10 dernières minutes sont à l'opposé du reste du film, totalement exceptionnelles.
Pourtant passionné de théâtre, j'ai eu du mal à me laisser prendre par cette histoire. Ce film quoique soigné dans le décors, costumes et probablement dans la vraissemblance historique est léger du côté de idées : finalement ils ont travaillé autour de l'idée des acteurs spécialisés dans les rôles de femmes et confrontés à l'arrivée des actrices dans le métier et de manière plutôt superficielle (centrée sur un acteur). D'un autre côté, une petite touche sur les subtilités l'art lyrique mais qui est plus de l'ordre du didactique pompeux et qui parait assez anachronique... Voilà tout. Les rapports entre les personnages sont assez superflus et manquent de profondeur, bref c'est un peu niais. La fin joue sur la corde de l'émotion mais un peu tard. Pas la peine de dire que c'est très loin d'être le meilleur film du genre !
Voilà ce que lon appelle un joli film, enjoué comme une fugue au clavecin Sans autre prétention que de nous conter les déboires de Edward Kynaston, acteur sous le règne de Charles 2 dAngleterre, qui na dautre talent que celui dincarner sur scène des femmes et qui se fera volé la vedette par son habilleuse. Bien au-delà du côté cocasse de la situation, Richard Eyre dénonce les hypocrisies du puritanisme et de la pudibonderie. Où se trouvent la place de lhomme et de la femme qui cultivent une « différence » dans la société ? La question se posait alors, elle na pas de réponse encore aujourdhui. Véritable parabole de notre société, Stage beauty est un film plaisant, charmant et frais. Les décors et les costumes sont tout simplement prodigieux. Billy Crudup et Claire Danes excellent dans leurs jeux respectifs et donnent à leurs personnages une belle énergie.
Pas aimé. Les dialogues sonnent faux. Les acteurs ne semblent pas investis par le rôle, l'histoire n'est pas distrayante. De l'ennui du début à la fin, avec quelques vulgarités. Les décors et costumes ont pourtant une certaine allure...
« Stage Beauty » part d'un sujet intéressant à savoir la fin de l'interdiction aux femmes de devenir actrices. Malheureusement, il est traité sans éclats ni talent ce qui donne une œuvre plate et mal rythmée. La BO et les acteurs sortent toutefois leur épingle du jeu et haussent le niveau; un niveau qui demeure moyen.
Souvent comparé à "Shakespeare in love", les deux films présentent tout deux un personnage se travestissant sur scène pour interpréter des personnages du sexe opposé. Mais là où le film de John Madden ne fait qu'effleurer la surface et se contente de montrer une banale histoire d'amour (hétérosexuelle), "Stage Beauty" a au moins le mérite d'aborder le thème de la confusion sexuelle, due à l'emprise dévorante du métier d'acteur sur les individus l'exerçant. Kynaston donne tout à son métier et est obsédé par l'idée d'atteindre la mort parfaite pour sa Desdémone. C'est cette dévotion à son art, et ce depuis son plus jeune âge, qui semble à l'origine de son trouble. Dès le début du film, la clé est donnée à travers un dialogue entre Kynaston et la domestique Maria. Il lui dit un précepte que son « professeur » (le préparant aux rôles de femmes) lui a appris lorsqu'il était enfant : « Tu es un homme dans une enveloppe de femme », auquel Kynaston rajoute « ou es-ce l'inverse ? ». Et c'est là que "Stage Beauty" échoue en partie, car beaucoup trop démonstratif et évident dans son propos. Les acteurs sont bons sans êtres mémorables, même si on peut reprocher à Billy Crudup d'être en constante hésitation entre la farce et le drame. Et on passera sur l'énorme anachronisme de montrer un jeu naturaliste lors de la dernière représentation de "Othello", alors que le naturalisme n'apparaîtra que deux siècles plus tard...
J'ai trouvé ce film totalement dénué d'intérêt, heureusement qu'il y a Billy Crudup qui sauve un peu la mise parce que j'ai trouvé les autres acteurs pitoyables. Toutefois pas désagréable à regarder !
Ce film est une oeuvre d'art, Shakespeare est mis en valeur comme jamais dans une pièce de théâtre... La scène finale et troublante, inoubliable. Les dialogues sont profonds, prenants, touchants. La scène de " Et là je suis quoi ? " , est marquante. Un vrai film !
Une merveille! Un éblouissant hommage au théâtre, aux acteurs, au travestissement, aux femmes qui veulent faire comme les hommes, aux hommes qui veulent être des femmes, à Shakespeare... et à un type de jeu réaliste qui, certes, n'apparaîtra que bien plus tard. Mais qu'importe cet anacronisme final: porté par une distribution parfaite, Billy Crudup (extraordinaire) et la lumineuse Claire Danes en tête, Stage Beauty est d'une intelligence, d'une richesse, d'une sensibilité et d'une finesse rares, vertigineusement ambigu et surtout furieusement sensuel (avec notamment l'une des plus belles scènes d'amour vues récemment au cinéma). Deux heures d'un bonheur sans mélange, dont on ressort des étoiles plein les yeux et avec l'envie irrépressible de courir au théâtre, de préférence pour y voir La Nuit des Rois...
Vu au troisième degré la représentation de la cour de Charles II est à mourir de rire. Cela ne vole pas haut mais cela a le mérite d'être rafraîchissant.
Un très beau film qui a malheureusement manqué de publicité dans les salles pour rencontrer le succés qu'il mérite! Les acteurs sont très bon, surtout Billy Crudup qui signe une magistrale interprétation d'un acteur "hermaphrodite", qui ne sait pas vraiment qui il est. J'ai vu ce film pour la première fois par hasard, et il a vraiment bien fait les choses! A voir et à revoir sans modération!