Un film franchement pas attrayant que ce American Gangsta, qui commence plutôt pas mal, mais finit par s’enfoncer lourdement dans le n’importe quoi.
Le casting n’est pas terrible au final. Quelques acteurs de séries B connus, mais peu présents, comme Thomas Howell ou Speakman dont je me demande ce qu’il fait là vu l’inanité de son rôle, tandis que Gary Busey a un peu plus de chance dans un rôle de méchant poisseux qui lui sied bien en revanche. Sinon beaucoup de rappeurs ou d’acteurs peu connus dans les autres rôles. Là aussi, la présence de figures comme Snoop Dogg relève de l’anecdotique, et c’est Silkk Tha Shocker qui se glisse dans le rôle principal, avec un certain entrain, mais certainement pas un jeu convaincant. Finalement les interprètes dégagent une certaine énergie brute, mais surement pas une maitrise véritable du jeu d’acteur.
Le scénario est médiocre. Après un début riche en action (la scène d’ouverture est tout de même longue), et quelques idées bien vues qui auraient pu déboucher sur une série B sympa, on arrive vite à du n’importe quoi en barre. Surtout la dernière partie du film qui part complètement en cacahuète et finit par désintéresser le spectateur. Je ne sais pas, peut-être le film a-t-il voulu condenser trop de choses en 1 heure 25, mais au final l’ensemble est brouillon, l’histoire sans relief malgré des moments prometteurs, et la conclusion, expédiée, n’a rien d’attrayant.
Visuellement le métrage ne marque pas vraiment de point. Une mise en scène assez alimentaire, et une esthétique quelconque mais pas trop ratée non plus permettent au film d’être à peu près acceptable. On aurait pu craindre le pire avec un rappeur aux commandes, mais on n’a pas trop de tics de réalisation, pas trop d’effets de style improbables, et finalement American Gangsta est à peu près acceptable. Un film qui sur la bande son a au moins le mérite d’avoir du rap. Même si on n’aime pas le genre, au moins il y a une utilisation logique, et plutôt pertinente de cette musique ici.
Bon, il faut le dire American Gangsta c’est pour les amateurs de gangsta rap qui f*** la police. C’est sans grand intérêt au final. Quelques petites choses de ci de là à récupérer, mais l’ensemble est maladroit, lourd, pas très bien interprété, et d’un manichéisme pénible. Je donne 1.5, mais c’est presque bien payé.