Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Last Action Zero
75 abonnés
271 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 mars 2023
Un noir et blanc agréable à admirer. Beaucoup d'action, même si ce n'est pas à base de bagarre, d'explosion ou de coup de feu nourri. Peu de superflu dans les dialogues, mal du siècle cinématographique, échappé des productions originale de nos plateformes de streaming. Un film de monstre résolument moderne pour son époque. Une volonté sincère d'être provocateur, graphique, malin et élégant. Une jolie leçon de mise en scène au cordeau et au chronomètre, qui avait fortement impressionné le grand Big John dans son enfance. Pour la Hammer, The Quatermass Xperiment sera sa porte d'entrée dans la légende éternelle du cinéma d'horreur. 68 ans après, même si l'histoire, les effets spéciaux et les arguments scientifique accusent les années, les longues séquences avec grande chorégraphie spatiale des acteurs et mouvement complexe de caméra, font encore leur petit effet. 3.5/5 en avance sur son époque.
Pas mal du tout ce film de SF des années 50. Un mystère plutôt intriguant, des morts qui interpellent et qui sont plutôt horribles et une chasse à l'homme captivante dans un Londres qui ressemble à celui de Mister Jekyll. Pas mal du tout dans le genre
Film a relatif petit budget, qui plonge dans l'ambiance des films de SF des années 50 à base de manifestations monstrueuses et/ou extraterrestres, comme "La chose d'un autre monde" ou " le Météore de la nuit" le meilleur étant à mon avis "l'invasion des profanateurs de sépultures". On retrouve des éléments des "Frankenstein" ou des film de Jacques Tourneur comme "leopard man" ou "la Féline", on retrouvera plus tard des éléments de cinéma merveilleux dans les "Alien" ou "Jurassic Park". A voir, ainsi que sa continuité "La Marque"
En 1955, la Hammer se faisait connaître à l'international, grâce au succès-surprise de cette adaptation d'une série TV de la BBC. On y retrouve le professeur Quatermass, qui a envoyé la première fusée habitée dans l'espace. Mais celle-ci ne revient pas seule... On a ici à peu près tous les clichés de la série B de SF des 50's. Une menace venue de l'espace. Des tueries qui montent crescendo jusqu'à un dernier acte enflammé. Et des protagonistes qui dissertent avec la plus grande sérénité sur la fin du monde, dans un charabia pseudo-scientifique. On remarquera d'ailleurs que le professeur Quatermass, ici le héros, ferait un très bon méchant dans un film plus moderne : déterminé, sec, arrogant, ne se remettant que très peu en question ! Néanmoins tout ceci a du charme, grâce au professionnalisme de la Hammer. Les trucages autour de la créature peu ragoûtante ne sont pas mal non plus, à tel point qu'ils vaudront au film une restriction "X", soit réservé à un public adulte. Et ce malgré le fait que toutes les tueries soient en hors champs... La Hammer s'en accommodera cependant très bien, capitalisant sur cette restriction dans leur campagne de promo (et même jusque dans le titre original !). Aujourd'hui un peu oublié, "The Quatermass Xperiment" a donc de l'intérêt pour les cinéphiles, et est aussi à découvrir comme influence visible d'autres œuvres de SF (on pense au "Blob", à "TheThing", ou à "Lifeforce").
Film à remettre en contexte et qui a sans doute mal vieilli . Mais à l'époque cette histoire d'extra-terrestre, qui comporte quelques cependant quelques scènes bien ficelées, remporta un franc succès public et permis à la Hammer , à l'époque petite maison de production, de financer dans la foulée les films gothiques de Terence Fisher , promis à une toute autre postérité .
Je ne cache pas qu'après avoir eu vent du synopsis et de quelques images/teasings je suis un tantinet déçu du résultat, parce que sincèrement ce film a tout pour être un classique absolu de SF horrifique, il est intriguant, novateur, ambiancé et surtout effrayant. Pourtant le tout manque d'une étincelle insufflée par les personnages, trop dans l'archétype de l'enquête polar 50s, on sent encore une certaine frilosité dans la mise en scène, alors que la promesse était justement là, malgré des efforts indéniables pour instaurer une tension efficace, encore trop tôt j'imagine. En tout cas c'est un bel objet cinéma, et sans doute une source d'inspiration pour pas mal de réalisateurs du genre, dont Carpenter et autres Cronenberg.
Si vous comme moi vous vous amusez des pauvres analyses qui n'ont absolument rien de scientifiques ce Quatermass experience est fait pour vous. Les dialogues sont hautement risibles,il y a l'un des policiers qui se demande comment la chose s'alimente???????????? C'est vrai que c'est une question primordiale dans une enquête,enfin elle n’aurait pas lieu d’être si par la suite une révélation ne serait faite. Les dialogues sont souvent ridicule et l'histoire est toute petite. C'est une pure série B loin d’être convenablement exploitée.J'ai vu ce film en vf je ne l'ai malheureusement pas trouvé autrement,et je pense que le doublage ne doit être trop vieux,il doit daté approximativement des années 80,car à un moment on suit une fillette qui est doublée par une adulte autant dire que c'est loin d’être crédible. Bon être doublé par une adulte est une chose courante mais quand la fillette apparait à l'image elle chantonne ,oui mais elle ne chantonne pas n'importe quel air,elle chantonne la chanson des Schtroumpfs interprétée par Dorothée,le film date de 1955 c'est là que l'on voit que c'est réellement un film de science fiction. L’ensemble des défauts du film m'ont amusé mais il faut dire que sans cela j'aurai eu du mal à le supporter.
J'ai l'impression que Blindthesus ne parle pas de ce film mais d'un autre.... Pour ma part, j'ai vu LE MONSTRE à sa sortie dans une salle pleine de spectateurs scotchés. Je l'ai maintenant en dvd... C'est un très bon film de genre et qui n'a pas vieilli. Une atmosphère prenante, un style proche des reportages tv de l'époque.
Des expérimentations, les années 50, un medecin qu'on tente d'enfermer et des scientifiques pris au piège de leur invention: un feeling vrai qui donne à ce film un ton honnête et captivant.
Série B s'assumant à 100%, ce "Monstre" n'en demeure pas moins quelque peu décevant. En effet, si l'histoire, à défaut d'être vraiment novatrice, reste toujours intéressante, le film manque énormément d'ampleur, que ce soit par ses moyens très limités ou encore une mise en scène assez plate signée par Val Guest, nous longeant parfois dans un certain ennui. Pourtant, certains passages arrivent à se faire saisissants et presque poétiques (celui avec la petite fille, dans le zoo), ou encore la toute dernière scène, permettant ainsi à l'oeuvre de garder une certaine ambiguité plutot bienvenue. Voila donc un spectacle plutot honorable à replacer dans son époque, mais qui reste tout de même bien loin des grands modèles du genre, et cela à bien des égards. Dommage.