La véritable histoire de la mort de Francisco Franco, le roman dont s'est inspiré le scénario de La Vierge de la luxure, relate la mort fictive du Général Franco. L'écrivain espagnol Max Aub a écrit ce livre du vivant de Franco et mêle le destin d'un garçon de café au Mexique et la mort du "Caudillo d'Espagne".
En dehors de leurs origines hispaniques, Arturo Ripstein, le réalisateur, et Max Aub, l'auteur adapté, ont en commun d'avoir travaillé avec Luis Buñuel. Arturo Ripstein a notamment appris le métier de réalisateur en l'assistant sur le tournage de L'Ange exterminateur en 1962. Quant à Max Aub, il a travaillé, sans être crédité au générique, sur le scénario des Réprouvés, en 1950.
Alors que le film a obtenu un visa tout public au moment de son passage à la commission de classification, son affiche a connu un destin plus difficile. La sous-commission de contrôle du matériel publicitaire de la commission de classification a d'abord "rendu un avis d'interdiction de l'affiche du film", le 17 février 2004. Devant cette interdiction, de nombreux artistes se sont émus et mobilisés pour lutter contre cette "censure".
Jeudi 26 mars 2004, après une nouvelle réunion de la commission de classification, l'affiche, qui représente une femme de dos, dénudée, a été autorisée.
Le travail de Arturo Ripstein sur La Vierge de la luxure a été récompensé par une mention spéciale au Festival de Venise 2002 : le réalisateur a reçu le Prix San Marco.