Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Comédie inédite et hilarante sur le travail, Espace détente, au contraire du Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil d'un Jean Yanne, qui non sans talent distillait du " tous pourris ", ne se trompe jamais sur la responsabilité des corrupteurs. Dans les moments les plus fous de ce bal de baltringues, certains sont plus égaux que d'autres.
Score
par V. McKey
Une comédie sociale gonflée, qui s'avère, surprise, ce qu'on a fait de mieux à ce registre dans le cinéma français depuis les mini-brulots anars de Jean Yanne dans les 70's.
La critique complète est disponible sur le site Score
Le Monde
par Thomas Sotinel
On retrouve, si l'on est bien disposé, l'esprit des Pieds Nickelés mis au goût du jour par une forte dose de sauce américaine (...). La rapidité du scénario - qui ne brille par ailleurs pas par sa cohérence - permet de masquer la banalité de la mise en scène, et surtout les relents déplaisants d'un propos tout à la gloire de la débrouillardise individuelle et de la médiocrité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Alxexandre Chabert
Le film demeure (...) fidèle au format court d'origine, avec sa parodie cynique du monde de l'entreprise, ses gags régressifs rigolos, mais aussi sa galerie de personnages secondaires caricaturaux (...) interprétés par des comédiens toujours aussi mauvais après trois années de répétitions. (...) Le grand écran paraît au final surdimensionné pour ces enfantillages.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Il n'y a pas plus de finesse dans la mise en scène que dans les dialogues et les gags, et pourtant cette lourde machine à rire ne manque pas d'efficacité parce qu'elle est mise en route par des comédiens rôdés à des compositions de personnages très typés.
Première
par Mathieu Carratier
Le film, gourmand, veut tout montrer, tout dire et ne sacrifier aucun personnage (...). Résultat : on ne sait plus trop où donner de la touillette, avec l'impression relativement frustrante qu'il y a cinq films en un, et qu'aucun n'est complètement abouti. (...) On ira pour rire, et ça, le film sait le faire. (...) De quoi se marrer à tous les degrés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Mal cadrée, éclairée, racontée, enfin une comédie qui s'assume d'ici et revendique même de ne pas céder aux sirènes américaines [...]
MCinéma.com
par Camille Brun
Si en format très court, les personnages archétypaux fonctionnent, poussés sur presque deux heures de films, ils laissent rapidement un arrière-goût de misanthropie assez désagréable. (...) Finalement, les seuls gags qui fonctionnent sont ceux de la dernière partie (...) où Espace Détente quitte enfin le monde étriqué de l'entreprise... Un comble pour l'adaptation d'une série qui prétend brocarder les relations de travail !
Positif
par Emmanuel Leclercq
Dans l'histoire pourtant riche, des abysses de la vulgarité, il ne fait aucun doute que Espace Détente fera date.[...] Espace Détente fonctionne exclusivement sur deux principes : le racolage du public, et une hideur visuelle délibérée : hideur de la photo, des décors, des costumes, des acteurs, des dialogues, de tout.[...] ce film confirme la spectaculaire dégradation du cinéma comique français.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Une intrigue convenue et ringarde (...), qui rendrait presque drôle les nanars des années 50 signés Emile Couzinet (...) On sent bien - on le sent trop, d'ailleurs - les intentions des auteurs : fustiger, en douce, sans se prendre au sérieux, le libéralisme, la mondialisation, les délocalisations. Bravo ! Mais la générosité n'excuse pas cette lenteur. Ni cette mollesse. Ni ces gags scatos vomitifs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Comédie inédite et hilarante sur le travail, Espace détente, au contraire du Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil d'un Jean Yanne, qui non sans talent distillait du " tous pourris ", ne se trompe jamais sur la responsabilité des corrupteurs. Dans les moments les plus fous de ce bal de baltringues, certains sont plus égaux que d'autres.
Score
Une comédie sociale gonflée, qui s'avère, surprise, ce qu'on a fait de mieux à ce registre dans le cinéma français depuis les mini-brulots anars de Jean Yanne dans les 70's.
Le Monde
On retrouve, si l'on est bien disposé, l'esprit des Pieds Nickelés mis au goût du jour par une forte dose de sauce américaine (...). La rapidité du scénario - qui ne brille par ailleurs pas par sa cohérence - permet de masquer la banalité de la mise en scène, et surtout les relents déplaisants d'un propos tout à la gloire de la débrouillardise individuelle et de la médiocrité.
Les Inrockuptibles
Le film demeure (...) fidèle au format court d'origine, avec sa parodie cynique du monde de l'entreprise, ses gags régressifs rigolos, mais aussi sa galerie de personnages secondaires caricaturaux (...) interprétés par des comédiens toujours aussi mauvais après trois années de répétitions. (...) Le grand écran paraît au final surdimensionné pour ces enfantillages.
Ouest France
Il n'y a pas plus de finesse dans la mise en scène que dans les dialogues et les gags, et pourtant cette lourde machine à rire ne manque pas d'efficacité parce qu'elle est mise en route par des comédiens rôdés à des compositions de personnages très typés.
Première
Le film, gourmand, veut tout montrer, tout dire et ne sacrifier aucun personnage (...). Résultat : on ne sait plus trop où donner de la touillette, avec l'impression relativement frustrante qu'il y a cinq films en un, et qu'aucun n'est complètement abouti. (...) On ira pour rire, et ça, le film sait le faire. (...) De quoi se marrer à tous les degrés.
Cahiers du Cinéma
Mal cadrée, éclairée, racontée, enfin une comédie qui s'assume d'ici et revendique même de ne pas céder aux sirènes américaines [...]
MCinéma.com
Si en format très court, les personnages archétypaux fonctionnent, poussés sur presque deux heures de films, ils laissent rapidement un arrière-goût de misanthropie assez désagréable. (...) Finalement, les seuls gags qui fonctionnent sont ceux de la dernière partie (...) où Espace Détente quitte enfin le monde étriqué de l'entreprise... Un comble pour l'adaptation d'une série qui prétend brocarder les relations de travail !
Positif
Dans l'histoire pourtant riche, des abysses de la vulgarité, il ne fait aucun doute que Espace Détente fera date.[...] Espace Détente fonctionne exclusivement sur deux principes : le racolage du public, et une hideur visuelle délibérée : hideur de la photo, des décors, des costumes, des acteurs, des dialogues, de tout.[...] ce film confirme la spectaculaire dégradation du cinéma comique français.
Télérama
Une intrigue convenue et ringarde (...), qui rendrait presque drôle les nanars des années 50 signés Emile Couzinet (...) On sent bien - on le sent trop, d'ailleurs - les intentions des auteurs : fustiger, en douce, sans se prendre au sérieux, le libéralisme, la mondialisation, les délocalisations. Bravo ! Mais la générosité n'excuse pas cette lenteur. Ni cette mollesse. Ni ces gags scatos vomitifs.