Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
208 abonnés
1 917 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 octobre 2014
Tout l'univers de Mc Orlan, auteur très à la mode des années trente aux années cinquante : un fugitif, un port, des marins, une rencontre romantique. Tout cela est assez artificiel, les dialogues sont souvent très littéraires, mais la photo est magnifique et les acteurs jouent juste. Ce film, très daté, a beaucoup de charme malgré ses faiblesses scénaristiques. Il nous donne une idée intéressante de ce qu'on pouvait réaliser et regarder sous l'occupation : du cinéma de divertissement qui fait totalement abstraction du contexte historique. On notera au passage le mépris paternaliste et raciste avec lequel est traité le marin asiatique. Ce qui nous montre de quelle façon on considérait à l'époque les "coloniaux". La fin est aussi très moraliste. Bref, un document sur l'idéologie de l'époque. On notera qu'il est signé par Christian Jacques, dont la carrière n'a pas été interrompue par l'Occupation, qui tourna pour la Continental puis réalisa sans complexe seize ans plus tard, en 1959, après le retour de de Gaulle au pouvoir, un film où Brigitte Bardot devient une héroïne gaulliste de la Résistance (Babette s'en va-t-en guerre.) Voilà un homme qui savait s'adapter à toutes les circonstances...
Film d'une beauté envoutante qui marque une certaine époque du cinéma Français. Les acteurs sont excellents et les dialogus soignés même si on pourra noter quelques répliques volontiers racistes qui ferait bondir aujourd'hui.
Un trio noir. Une ambiance à la Carné. Le port, la nuit, les trafics. Je regrette un peu le rôle plus ou moins léger de Marais. Il a le rôle du naïf donc forcément il est moins remarquable. Bonne ambiance de film noir français de cette époque.
Excellentes surprises à tous les niveaux, des acteurs qui jouent justes et assez naturels, un bon scénario, une belle technique. J'aurais mis 5 étoiles mais le passage à l'appartement de Simone Renant n'est pas très heureux sur le plan de l'intrigue comme de la réalisation et pèse aussi sur le jeu des acteurs.