La Septième croix
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Septième croix ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 9 janvier 2014
    La force du cinéma de propagande américain des années 40, c’est qu’il pouvait se baser sur les récits des nombreux réfugiés d’Europe qui avaient fuit le nazisme. Cela leur permettait de tourner des films à la gloire des résistants européens tout en entretenant une certaine véracité. « La 7eme croix » fait partis de ces films, mais c’est aussi un cas particulier puisqu’il est une des rares productions, voir la seule, à rendre compte des dernières heures de la résistance allemande, avant qu’elle ne soit totalement liquidée par la gestapo.
    On peut d’ailleurs rapprocher ce film du « Traître » d’Anatole Litvak dont l’intrigue se situait cette fois ci à la fin de la guerre. Dans les deux cas, on a le portrait glaçant d’un pays entier livré à la peur, où sévis la lâcheté et la paranoïa, avec en prime dans le cas du « Traître » de Litvak, une certaine folie ambiante. Le film Zinnemann quant à lui, garde encore une lueur d’espoir, cette lueur est merveilleusement incarnée par le personnage d’un ouvrier père de famille, joué par Hume Cronyn, ce dernier profitant pourtant gentiment du système social mis en place par le régime, n’hésite pas à venir en aide à son ami fugitif (Spencer Tracy) au risque de compromettre sa situation et sa famille. Il incarne ainsi une autre forme de résistance, plus pacifique, mais tout aussi nécessaire. Arrêté par la gestapo puis relâché il aura cette phrase merveilleuse « Finalement ils ne savent que ce que l’on veut bien leur dire ».
    La mise en scène de Zinnemann recèle par ailleurs pleins de moments forts, ce qui en fait une des œuvres les plus marquante du genre.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 31 juillet 2022
    Un film qui se passe avant la seconde guerre mondiale, où les officiers à la solde du régime commençait à faire le ménage dans les rangs des opposants à Hitler, et ils se retrouvaient dans des camps de concentrations, un genre d'entrainement avant de passer à l'échelle mondiale.
    On suit donc, sept échappés d'un de ces fameux camp, et leur parcours pour survivre. On voit des hommes, des femmes, des enfants soumis à l'ordre, qui dénoncent, qui traquent, qui s'emparent de la propagande. Et puis, on arrive à croiser des personnes, qui n'ont pas tellement changés, qui sont naïfs peut-être mais qui ont garder l'humanisme qui nous différencie de la fange.
    Le bien triomphe toujours du mal, voilà le crédo de ce film porté par Spencer Tracy, mais qui malgré tous ces efforts n'est pas très plausible dans ce personnage, il est censé sortir d'un camp après trois années de captivité, et même si on nous dit qu'il est fatigué, qu'il est faible, qu'il a faim, le Spencer est assez bien portant, point de joue creusée par la faim, alors, on suit ce personnage sans vraiment croire qu'il est passé par des épreuves terribles, un bon coup de rasage et il n'y parait plus rien, le voilà un citoyen qui se mêle à la foule sans problème.
    C'est un film qui nous montre donc les mentalités de cette population d'avant guerre, l'endoctrinement, et l'espoir. Tout cela raconté par un voix off assez présente, voir pesante, on entend d'ailleurs parler Tracy qu'à la 22 minutes.
    Film mineur qui est sauvé par certains personnages, notamment celui qui père de famille joué par Hume Cronyn.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 janvier 2014
    Que c'est agaçant ces films de propagande....Celui-ci oscille entre o et 5 étoiles par mise en scène est toujours présente et vous rentre même parfois dans la peau,Tracy est sobre comme un chameau et Jessica Tandy absolument bouleversante...Je défie quiconque de ne pas pleurer quand son mari revient chez sujet est hyper fort mais on n'aurait pas eu besoin des croix pour y croire et encore moins de la voix d'outre tombe qui dans ce contexte est une parfaite idiotie. Un des mérites de ce film est la date de son action: premiers prisonniers opposés au régime nazi qui sont des allemands ont donc reçu ici un hommage appuyé des états unis ,je ne suis pas certain que le cinéma allemand l'ait fait.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 6 mai 2016
    Un film anti nazi bien sûr mais aussi vu qu'on est proche de la fin de la guerre un film qui montre la résistance de certains allemands au régime, histoire de préparer la suite. Et de manière plus général le film montre la force des petits gestes même quand il semble qu'il ne reste plus d'espoir dans l'humanité.
    Un film fort avec une réalisation âpre ce qui un peu normale mais aussi un peu mécanique parfois.
    Lolo plays on
    Lolo plays on

Publiée le 13 décembre 2021
    Clairement un film sur l'espoir, et si la démonstration se montre parfois insistante, le film ne bascule jamais dans la mièvrerie grâce à une mise en scène sèche et générant son lot de suspense, à une photographie quasi-expressionniste et à une interprétation de standing.
    On connaît Zinneman en France surtout pour 'Le train sifflera trois fois' et 'Tant qu'il y aura des hommes', deux œuvres qui semblent avoir éclipsé les précédentes.
    Son début de carrière américaine est pourtant des plus intéressants, avec ce 'Septième croix', donc, mais également 'Acte de violence' qui, lui aussi, joue sur les clairs-obscurs.
    On note au passage que Jessica Tandy et Hume Cronyn, qui jouent femme et mari, dans des scènes remarquables d'émotion, le furent aussi à la ville pendant plus de cinquante ans.