Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JimBo Lebowski
394 abonnés
1 080 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 janvier 2017
Première demi-heure très bonne, tant qu’on est dans le mystère et où tout reste encore à découvrir, identifier quel sera le ton principal et la réelle menace, d’ailleurs la mise en scène est intéressante (ex : la séquence des haïtiens qui fouillent Bisset) en plus de quelques plans plutôt jolis et des acteurs font le job. Mais alors ensuite je me suis pas mal ennuyé, l’action s’éteint pour devenir assez banale, les séquences se répètent, l’enjeu se révèle moins attrayant et la fin est décevante, en fait je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus immersif, tendu et intrépide. Ça serait beaucoup dire de qualifier ce film comme raté mais disons que ça loupe le coche, et c’est dommage, mais ça se voit qu’il veut surfer sur le succès des Dents de la Mer (rien que l’affiche et la présence au casting de Robert Shaw).
En vacances aux Bermudes, un couple découvre une épave lors d'une plongée sous-marine. Des gangsters les prennent alors en otage... Même si le tout manque quelque peu de suspense et de séquences marquantes, on passe tout de même un sympathique moment devant ce long métrage, qui est de la part du réalisateur de " Bullitt ". Cette chasse au trésor, qui est une adaptation d'un roman de Peter Benchley ( c'est à lui que l'on doit le roman " Les Dents de la Mer " ), propose une mise en scène de qualité, notamment en ce qui concerne les séquences sous-marines qui possèdent en plus une photographie des plus appréciables. Niveau casting, les acteurs présent dans le film ( Robert Shaw, Nick Nolte, Louis Gossett ou encore Eli Wallach ) sont plutôt bon dans leurs rôles et le tout est accompagnée d'une très belle partiton musicale de John Barry. Je ne pourrais terminer ma critique sans parler évidemment de la présence de la somptueuse Jacqueline Bisset, qui illumine véritablement ce long métrage à chaque fois qu'elle apparaît à l'écran. Car il faut bien l'avouer, l'actrice britannique était alors au summun de sa beautée et rarement une actrice aura été aussi belle qu'elle que dans " Les Grands Fonds ".
Je reconnais volontiers qu'il est long. Mais le film a du en inspirer plus d'un ! On sent l'inspiration des premiers James Bond pour la musique et les fonds marins. Et plus récemment, il peut être comparé à "Bleu d'enfer" pour l'intrigue. J'ai bien aimé malgré le manque de rythme. Une belle mise en scène, une déco soignée, des acteurs parfaits... Un bon divertissement, encore aujourd'hui.
Un couple de vacanciers aux Bermudes se voient atteints de la fièvre de l'or, après avoir découvert des objets intrigants dans une épave. La chasse au trésor sera parsemée d'embûches, à commencer par des trafiquants qui leur mettront des bâtons dans les roues. L'histoire de "The Deep" ne va pas chercher très loin, mais le film divertit sans mal. En effet, les séquences aquatiques, accompagnées de la jolie musique signées John Barry, sont plutôt réussies, mêlant exploration et tension. Et face au tandem assez sage Nick Nolte / Jacqueline Bisset, on repère Robert Shaw, excellent en chasseur de trésor roublard et têtu (un rôle qui n'est pas sans rappeler celui que l'acteur tenait dans "Jaws", sorti 2 ans plus tôt !), et Eli Wallach, en vieux de la vieille sournois. On obtient au final un bon film d'aventures, injustement oublié.
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 novembre 2012
Quand les chasseurs de trèsors chassent Nick Nolte et Jacqueline Bisset au harpon, cela donne un film d'aventures habile et bien fait sur le mythe de la chasse au trèsor! Aux manettes: Peter Yates, brillant rèalisateur de tèlèvision, dont la mise en scène donne une vraisemblance supplèmentaire à cette histoire de grands fonds et de capsules de morphine, de murène à longue queue et de rituel vaudou! Les scènes maritimes sont excellentes (car souvent pèrilleuses, avec pas mal de requins dans les parages) et le regrettè Robert Shaw est un acteur qui avait dècidement le pied marin où l’on boit ici chacune de ses paroles! Actrice lourdement surestimèe, ce serait trop peu de dire que Jacqueline Bisset est sensuelle, elle est sexuelle, même si la gente masculine risque de rester sur sa faim, malgrè la fouille corporelle que lui inflige Lou Gossett Jr! De la belle ouvrage avec une chasse au trèsor prenante et spectaculaire qui se dèroule tranquillement selon les conventions du genre...
Un bon film sur une chasse au trésor sous forme de romance. Eli Wallach incarne un marin. Jacqueline Bisset interprète sa femme. Une belle aventure pour faire découvrir les profondeurs de l'océan.
"Tiens si on faisait un film qui se passe en bord de mer, avec Robert Shaw en vieux loup de mer, et quelques requins par ci par là?"-"Ben oui mais ya déjà Les Dents de la mer qui est sorti il y a 2 ans et c'est un peu le même principe"-"on s'en fout on trouve une histoire bidon de trésor ou je-ne-sais-quoi et ça marchera!" Le scénario ne manque certes pas d'intérêt (un couple de plongeurs découvre quelques pièces d'un trésor, plus quelques fioles de morphine provenant d'un bateau naufragé, ce qui va provoquer l’intérêt d'un trafiquant local), la distribution est très classieuse et sauve quelque part l'intérêt du film, lequel a pour principal défaut de manquer cruellement de rythme, les tunnels de dialogues et les scène de plongée très lentes à répétition finissent par "plonger" le spectateur dans un profond ennui.
Une chasse au trésor dans les Bermudes, entre trafiquants de drogue et collectionneur d'art. Voilà un cinéma purement hollywoodien qui a bien vieilli. L'intrigue n'est guère originale, ni passionnante et en dehors des décors de carte postale beaux à regarder on s'ennuie ferme. Le rythme mollasson est tout juste à la hauteur des plus petites productions d'aujourd'hui qui sortiraient directement en DVD. Pour les nostalgiques à la rigueur, sinon le film relève de l'anecdotique.
Le film n’est sauvé de la franche médiocrité que par la superbe interprétation de Robert Shaw en aventurier bourru mais au grand cœur. Il donne à son personnage une certaine ambiguïté, tiraillé qu’il est par des contradictions assez mystérieuses. Pourtant, son rôle n’est pas très loin de celui de Jaws. Le reste du film ne représente pas un grand intérêt. Célèbre par le temps passé par les acteurs pour tourner sous l’eau, Les grands fonds reste assez ennuyeux y compris, voire surtout lors des scènes aquatiques assez platement filmées. Les personnages très caricaturaux (les méchants ridicules et Coffin (Ellie Wallach) pathétique) ne sont guère palpitants et Jackie Bisset est seulement belle. Une chasse au trésor qui ne rend pas le spectateur moins bredouille en intérêt (hormis une méchante murène prise dans ses filets).
Pas mal! Voici ce qui ressort de ce film. Un peu d'exotisme, d'aventure, d'action mais il manque le rythme, les surprises et un peu plus de suspense. Dommage car ça partait bien mais ça finit en queue de poisson.
Cette histoire plus qu'improbable est tirée par les cheveux et le scénario peu intéressant est long t poussif. Néanmoins les acteurs et actrices sot plutôt efficaces.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 juin 2021
Les Grands Fonds est basé sur un roman de Peter Benchley et met en scène Robert Shaw mais malgré ces références et bien d'autres aux Dents de la mer y compris une affiche effrontément trompeuse du style film de monstres Les Grands Fonds est plutôt une baleine échouée. C'est un film long fastidieux et ennuyeux à l'extrême c'est tout ce que Les Dents de la Mer n'était pas avec un montage d'une stupéfiante fadeur des effets spéciaux de piètre qualité des personnages minces et peu sympathiques. Robert Shaw est criard et hargneux Nick Nolte est en bois comme la perche qu'il tien en main et Jaqueline Bisset est totalement inutile sauf en tant que fille sexy dans un rôle qui conviendrait mieux aux talents de Farrah Fawcett c'est-à-dire qu'elle pose des questions flagrantes ou est menacée comme une demoiselle en détresse. L'intrigue est confuse et mal transmise et le tout dure une bonne demi-heure de trop et ce n'est pas très amusant...
J'avoue que si j'ai réellement porté une quelconque attention pour ce film c'est bel et bien qu'il est l'adaptation d'un roman de Peter Benchley (R.I.P). Le grand auteur du grand livre et film «Les Dents de la Mer». Mais je me permets d'ajouter que le film est bien totalement différent, même si c'est un suspense thriller aquatique (la marque fabrique de Benchley). La vraie menace est bien en dehors de l'eau, ce qui est l'inverse dans Jaws (mis à part le Maire hein! Juste inconscient clui là!). Ayant lu quelques critiques trouvant le film quelque peu soporifique et bien moi je le trouve vraiment sympathique à regarder. Ne faisant pas dans la surenchère, pouvant ainsi profiter du succès des Dents de la Mer et faire dévorer tout ce qui bouge et bien ce n'est pas le cas. Les Grands Fonds reste sobre et j'apprécie. Les scènes aquatiques sont très bien filmées (la scène d'intro est magnifique), et la structure du film est très bien faite et bien équilibrée. On retrouve même le grand Robert Shaw, toujours aussi charismatique le msieur!
Jacqueline bisset a fait phantasmer plus d'un homme grâce à ce film réalisé de main de maître et passionnant. A noter que ce film, grâce à de nombreuses diffusions à la TV, a acquis un certain statut.