Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Audrey L
638 abonnés
2 580 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 janvier 2018
L'idée de départ est excellente : comprendre les tensions qui poussent un adolescent à continuer de sucer son pouce, et voir comment sa vie évolue s'il arrête cette obsession. Le roman a su être adapté avec brio, les acteurs sont tous très bons, et l'on note de petits rôles sympathiques distribués à Tilda Swinton ou Keanu Reeves. Alors, ce qui ne va pas avec Age Difficile Obscur ? Son rythme. Les vingt premières minutes se tiennent avec tout l'intérêt que l'on est capable d'avoir, mais au-delà, c'est l'ennui ferme. Que de dialogues, de répétitions de situations, de conflits, et encore de dialogues... Le concours d'orateur éveille de temps en temps notre attention, avant que le film ne replonge tête baissée dans ses palabres interminables. On ne peut pas non plus se raccrocher au décor pour éviter d'écouter, car ce ne sont que des banlieues en ruine qui ne font pas fantasmer, et la fin arrive poussivement, que l'on ne sait plus très bien de quoi parlaient les trente dernières minutes...La révélation de fin sur la succion du pouce (spoiler: que cela est moins un toc que un refus populaire de la société moderne ) n'était pas non plus à tomber par terre, et le spectateur qui a deux ou trois notions de sociologie ou même de logique connaissait la réponse dès le début. Un début accrocheur, qui s'essouffle très rapidement.
Très jolie casting pour un petit film.. On s’ennuie pas pas mal dans cette histoire des plus commune, il aurait même peut être été plus intéressant de filmer mon adolescence.. Heureusement la réalisation et les acteurs sauvent le film de l'endormissement.
Rien n'est plus difficile que d'écrire un film et il faut trouver quelque chose de simple pour commencer. Malheureusement pour ce premier film, le réalisateur-scénariste se rate complètement. Ce film raconte l'histoire d'une famille américaine avec ses joies et peines en se basant précisément sur l’aîné de la famille. La réalisation est correcte mais justement trop : un cadrage banal, des prises de vue classiques, une mise en scène simplette... Jamais une prise de risque. Le scénario démarre plutôt bien mais sombre vite dans les clichés, les incohérences et les longueurs à n'en plus finir. Les acteurs ne sont pas pas extraordinaires, certains sont pas mal mais la plupart sont franchement pas terribles (prix non mérité pour l'acteur principal). Les dialogues sont très creux. La photographie est moche ; la lumière est froide, sans vie, totalement inerte et les couleurs ne valent pas mieux. Le montage est soit trop simpliste, soit il bondit entre les scènes sans lien particulier. Les décors ne sont pas trop mauvais, les costumes passent à peu près et la musique est rarement énervante. Age Difficile Obscur est un film qui représente le terme d'ennui profond.
J'avais bien aimé Beginners, les teen movies m'intéressent encore, donc sur le papier Age difficile obscur aurait pu me plaire. Mais non. Ca m'a fait penser à Science Rocket un peu, c'est vraiment des sujets similaires, des personnages similaires, des thèmes très similaires, jusqu'aux concours de débats, bref, c'est en gros deux films un peu pareil, et c'est intéressant car ça permet une comparaison. Pas du tout flatteuse pour âge difficile obscur qui trouve le moyen d'être moins pertinente, plus stupide, moins intéressante, plus pénible et plus agaçante. Voilà, que dire d'autres ? Pas grand chose, on est dans une sorte de teen movie qui se voudrait "différent" car sur un adolescent différent, sauf que le film tombe dans tous les lieux communs qu'il peut tomber sans aucun intérêt. Bref, c'est un film raté.
A travers le parcours initiatique d'un ado (qui suce toujours son pouce) à la recherche de lui-même, Thumbsucker questionne l'identité, la conformité et la poursuite du bien être personnel. Si la psychologie des personnages et leurs questionnements sont développés avec justesse, cette quête manque cependant d'enjeu et s'avère au final quelque peu ennuyeuse.
Faute d’un propos véritablement cohérent, ce film est adapté d’un roman, ‘’Age difficile…’’ reste au niveau d’une comédie indépendante américaine moyenne. Et ceux malgré son excellent casting et la mise en scène de Mike Mills plus que correcte pour un premier film. Que demande le peuple ? ‘’Un pouce !’’ Et ben non.
Un beau film qui aurait pu être ennuyant mais qui ne l'est pas. Pour se faire, un personnage principal interprété de manière remarquable, des moments de doute, de révolte, par lesquels on passe tous. Ce film est vraiment émouvant, et la BO est magnifique !
TOM POUCE. Pas beaucoup d'éclaircie dans la vie de Lou Pucci. Même si les seonds rôles relevent le niveau, on s'ennuit quelque peu dans le premier film du clipeur Mike Mills.
Ce film repose selon moi essentiellement par le jeu des acteurs dont la sobriété et la pudeur,m'ont beaucoup plus. Les seconds rôles apportent beaucoup de fraicheur à ce film qui en manque peut-être un peu. L'histoire de "l'adolescent en mal de grandir" est traité avec beaucoup de finesse et d'originalité, toutefois un peu plus de fantaisies auraient vraiment pu illuminer ce film dont au final on doit supporter des passages à vide ennuyeux.
D'un rôle d'ado à priori singulier, le jeune Lou sort de l'ombre pour livrer une performance d'un naturel déconcertant. Le film évoque avec beaucoup de justesse les différentes étapes d'un jeune homme qui se cherche. Pas mal de doutes, des moments de révolte, l'éveil à l'amour. C'est suffisamment bien vu pour ne pas tomber dans les travers de l'ennui. A regarder pour l'évocation de certains souvenirs, agréables ou douloureux, qui ne peuvent en tout cas pas laisser insensible.