Voilà une perle qui ne faudrait manquer sous aucun prétexte. Tout d'abord pour sa distribution, puis pour son histoire et surtout la façon dont les femmes sont maitresses du jeu, elles pourraient paraitre faibles, mais elles ont le contrôle, et de l'histoire et du film. Les hommes ne sont relégués qu'au second plan, avec des motivations somme toute primaire. Le caractère de ses femmes nous ai montré sous plusieurs facettes, lâche, envieuse, méfiante, matriarcale, belle, ingénue, rebelle, enfin, tout ce que l'Homme a de plus beau, et de plus vilain.
L'histoire qui n'est pas une histoire de genre, puisque l'on ne peut pas vraiment dire que c'est un western, on ne peut pas dire non plus que c'est un film noir, façon polar, ce n'est pas non plus un drame, mais c'est tout cela à la fois, et tout se tient.
Découvrir ce film inédit en France, car le Maccarthysme et sa liste noire avait mis le réalisateur dans son collimateur, lui donne encore plus de résonnance lorsque l'on voit les suspicions des uns envers les autres.
Un film en noir et blanc peut-être oublié, sous estimé, mais qui se découvre avec un plaisir non dissimulé.