Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Pascal Pinteau
Tout au long de cette aventure, on est émeveillé par le soin apporté aux moindres détails de l'image [...] et charmé par les trouvailles poétiques qui émaillent de l'action. [...] Robots est un grand film d'animation, un "classique instantané".
Positif
par Eithne O'Neill
Wedge est passé maître dans l'animation informatique et marie la prouesse technique à l'humain. En pastels de coupe glacée, surgissent les clins d'oeil au western, au thriller, à la comédie musicale. [...] Un pastiche de Kelly, avec "Chantant dans la graisse", une bataille à la Jackson, une séquence de dominos, une finale punk et junk suscitent rires et plaisir. Moments jouissifs.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Caroline Vié
L'homme qui nous avait pris au débotté avec L'Age de glace allait-il être capable de renouveler sa performance ? La réponse est oui ! Oh que oui ! Wedge et son complice Carlos Saldanha ont créé de toute pièce un monde mécanique d'une incroyable richesse visuelle. [...] Il leur suffira maintenant de faire un tout petit effort du côté scénario (un peu trop classique).
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Emmanuèle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Olivier De Buyrn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Anthony Clément
Chris Wedge livre un film à la virtuosité technique ébouriffante. Constellé de trouvailles innombrables, le récit est un joyeux chemin où l'on navigue entre jolies surprises et francs sourires, plongé dans un univers aussi beau qu'original. Non content d'offrir un spectacle magnifique qui frôle parfois la surenchère, le réalisateur construit un joli plaidoyer contre l'eugénisme en transposant à bon escient la lutte des classes.
Paris Match
par Christine Haas
Le scénario plus ludique que de pure science-fiction est un peu léger mais compensé par un univers visuel époustouflant. Le charme de cette comédie repose avant tout sur sa formidable originalité.
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
La recette est depuis longtemps éprouvée par les magiciens de Pixar mais elle fonctionne bien ici, rehaussée par une image sublime, aériennne et exquisément colorée, et un humour monté sur ressorts. Certains morceaux de bravoure rappellent même la course aux 100 000 portes de Monstres & Cie, et ça, c'est vraiment un compliment.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Score
par Miguelito
Imaginez alors que Le Magicien d'Oz rencontre Metropolis, Buster Keaton et Chaplin. L'aventure de Rodney, petit robot qui part à l'assaut de ses rêves et de la grande ville, devient donc un voyage émouvant et drôle, amplifié par la beauté de ce monde numérique.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bernard Archour
Robots est la meilleure nouvelle qui nous soit parvenue depuis longtemps en matière d'animation américaine. Preuve éclatante que l'invention, la recherche graphique, l'insolence politique et le sens des réalités sociales n'ont pas dit leur dernier mot à Hollywood, l'histoire de ce jeune androïde confronté aux dérives du capitalisme arrache autant d'éclats de rire qu'il affole les méninges.
Zurban
par Véronique Le Bris
Doté de véritables morceaux de bravoure [...] le film séduit grâce au soin apporté au dessin et au choix des voix aussi pertinent dans la version originale qu'en français.
Chronic'art.com
par Alex Masson
Dans Robots, on ne sait plus où donner des yeux tant la texture des personnages métalliques où les décors tentaculaires d'une mégalopole sont somptueux. Mais ce sens du visuel s'avére très vite un trompe-l'oeil dès lors qu'il s'agit de placer des enjeux narratifs.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinéastes
par Marie-Pauline Mollaret
On sent bien que la création de cette société entièrement peuplée de robots est le coeur du film, le postulat de départ qui a séduit les scénaristes. Ils s'en sont donné à coeur-joie, imaginant un univers démesuré et rutilant [...] Hélas, pour donner un peu de cohésion à toutes ces réussites, il fallait un récit qui tienne la route, et celui proposé par Chris Wedge et son équipe n'est jamais à la hauteur du décor.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Le Monde
par Thomas Sotinel
On reniflera donc un peu d'air du temps (vive Henry Ford, à bas les fonds de pension) sous le décorum de synthèse et les répliques bien senties, proférées par des stars que l'on ne voit pas (Ewan McGregor et Halle Berry pour la version américaine, Vincent Cassel et Monica Bellucci pour la version française) mais dont les noms éclatent en gros caractères sur les affiches.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Michel Roudevitch
Sans leur retirer pour autant leur tonus, ni leurs atouts tridimensionnels, les Robots de Chris Wedge ne se situent quand même pas (fond et forme) à des années-lumière du récent Futurama télévisuel de Matt Groening (le papa des Simpson), voire d'un non moins estimable Robostory, un feuilleton de la télé des familles françaises datant des années 80.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
D'une ébouriffante richesse visuelle, le deuxième film d'animation des créateurs de L'Âge de glace fait aussi le poids côté scénario. La dictature de la cosommation, l'uniformisation, l'exclusion dérouillent sans mièvrerie. Minicouac : l'humour manque parfois un peu d'huile.
Télérama
par Cécile Mury
Bourré de trouvailles rigolotes (libations à l'huile de moteur...), le conte a du rythme et du ressort. [...] Même s'il n'atteint jamais le formidable degré de dinguerie de certaines séquences de L'Age de glace, cet allègre divertissement passe sans encombre le contrôle technique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Le mélange pourrait s'averait séduisant s'il n'était pas définitivement sapé par un manque flagrant d'inspiration dans le récit comme dans la caricature. [...] Difficile d'apprécier cette éloge hypocrite des bons vieux robots à sauver de la casse de la part d'un studio dont l'ascension se fait au prix d'une lutte acharnée pour le tout dernier programme informatique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Arnaud Bordas
Robots mouline dans le vide, enquille les séquences d'action sans enjeux [...] oublie certains personnages en cours de route [...] et capitalise sur les gimmicks faciles comme Fender, robot déglingué et pas marrant interprété par un Robin Williams en roue libre. Entre deux greffes compensatoires de chansons Rn'B et de héros pétomanes, Robots réussit l'exploit de se faire oublier dès le lendemain de projection.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La rédaction
On est en pleine tradition du récit initiatique censé inculquer des bons préceptes de vie aux jeunes spectateurs. Avec quelques variantes qui prennent l'air du temps pour critiquer les dérives de la société de consommation.
Première
par Gérard Delorme
Robots ne s'élève jamais au-dessus de la simplicité candide de son matériau initial. Soit une fable sur la nécéssité de réaliser ses rêves d'enfant, avec un appel à la tolérance [...] et un soupçon de critique sociale [...] Rien qui ne dépasse les bonnes intentions consensuelles.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Robots n'est qu'un ersatz sans âme. Un produit purement artificiel qui mange à tous les râteliers s'imaginant pouvoir toucher les spectateurs avec son scénario tout rapiécé. C'est raté.
L'Ecran Fantastique
Tout au long de cette aventure, on est émeveillé par le soin apporté aux moindres détails de l'image [...] et charmé par les trouvailles poétiques qui émaillent de l'action. [...] Robots est un grand film d'animation, un "classique instantané".
Positif
Wedge est passé maître dans l'animation informatique et marie la prouesse technique à l'humain. En pastels de coupe glacée, surgissent les clins d'oeil au western, au thriller, à la comédie musicale. [...] Un pastiche de Kelly, avec "Chantant dans la graisse", une bataille à la Jackson, une séquence de dominos, une finale punk et junk suscitent rires et plaisir. Moments jouissifs.
Brazil
L'homme qui nous avait pris au débotté avec L'Age de glace allait-il être capable de renouveler sa performance ? La réponse est oui ! Oh que oui ! Wedge et son complice Carlos Saldanha ont créé de toute pièce un monde mécanique d'une incroyable richesse visuelle. [...] Il leur suffira maintenant de faire un tout petit effort du côté scénario (un peu trop classique).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Chris Wedge livre un film à la virtuosité technique ébouriffante. Constellé de trouvailles innombrables, le récit est un joyeux chemin où l'on navigue entre jolies surprises et francs sourires, plongé dans un univers aussi beau qu'original. Non content d'offrir un spectacle magnifique qui frôle parfois la surenchère, le réalisateur construit un joli plaidoyer contre l'eugénisme en transposant à bon escient la lutte des classes.
Paris Match
Le scénario plus ludique que de pure science-fiction est un peu léger mais compensé par un univers visuel époustouflant. Le charme de cette comédie repose avant tout sur sa formidable originalité.
Rolling Stone
La recette est depuis longtemps éprouvée par les magiciens de Pixar mais elle fonctionne bien ici, rehaussée par une image sublime, aériennne et exquisément colorée, et un humour monté sur ressorts. Certains morceaux de bravoure rappellent même la course aux 100 000 portes de Monstres & Cie, et ça, c'est vraiment un compliment.
Score
Imaginez alors que Le Magicien d'Oz rencontre Metropolis, Buster Keaton et Chaplin. L'aventure de Rodney, petit robot qui part à l'assaut de ses rêves et de la grande ville, devient donc un voyage émouvant et drôle, amplifié par la beauté de ce monde numérique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Robots est la meilleure nouvelle qui nous soit parvenue depuis longtemps en matière d'animation américaine. Preuve éclatante que l'invention, la recherche graphique, l'insolence politique et le sens des réalités sociales n'ont pas dit leur dernier mot à Hollywood, l'histoire de ce jeune androïde confronté aux dérives du capitalisme arrache autant d'éclats de rire qu'il affole les méninges.
Zurban
Doté de véritables morceaux de bravoure [...] le film séduit grâce au soin apporté au dessin et au choix des voix aussi pertinent dans la version originale qu'en français.
Chronic'art.com
Dans Robots, on ne sait plus où donner des yeux tant la texture des personnages métalliques où les décors tentaculaires d'une mégalopole sont somptueux. Mais ce sens du visuel s'avére très vite un trompe-l'oeil dès lors qu'il s'agit de placer des enjeux narratifs.
Cinéastes
On sent bien que la création de cette société entièrement peuplée de robots est le coeur du film, le postulat de départ qui a séduit les scénaristes. Ils s'en sont donné à coeur-joie, imaginant un univers démesuré et rutilant [...] Hélas, pour donner un peu de cohésion à toutes ces réussites, il fallait un récit qui tienne la route, et celui proposé par Chris Wedge et son équipe n'est jamais à la hauteur du décor.
Le Monde
On reniflera donc un peu d'air du temps (vive Henry Ford, à bas les fonds de pension) sous le décorum de synthèse et les répliques bien senties, proférées par des stars que l'on ne voit pas (Ewan McGregor et Halle Berry pour la version américaine, Vincent Cassel et Monica Bellucci pour la version française) mais dont les noms éclatent en gros caractères sur les affiches.
Libération
Sans leur retirer pour autant leur tonus, ni leurs atouts tridimensionnels, les Robots de Chris Wedge ne se situent quand même pas (fond et forme) à des années-lumière du récent Futurama télévisuel de Matt Groening (le papa des Simpson), voire d'un non moins estimable Robostory, un feuilleton de la télé des familles françaises datant des années 80.
Télé 7 Jours
D'une ébouriffante richesse visuelle, le deuxième film d'animation des créateurs de L'Âge de glace fait aussi le poids côté scénario. La dictature de la cosommation, l'uniformisation, l'exclusion dérouillent sans mièvrerie. Minicouac : l'humour manque parfois un peu d'huile.
Télérama
Bourré de trouvailles rigolotes (libations à l'huile de moteur...), le conte a du rythme et du ressort. [...] Même s'il n'atteint jamais le formidable degré de dinguerie de certaines séquences de L'Age de glace, cet allègre divertissement passe sans encombre le contrôle technique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Le mélange pourrait s'averait séduisant s'il n'était pas définitivement sapé par un manque flagrant d'inspiration dans le récit comme dans la caricature. [...] Difficile d'apprécier cette éloge hypocrite des bons vieux robots à sauver de la casse de la part d'un studio dont l'ascension se fait au prix d'une lutte acharnée pour le tout dernier programme informatique.
Mad Movies
Robots mouline dans le vide, enquille les séquences d'action sans enjeux [...] oublie certains personnages en cours de route [...] et capitalise sur les gimmicks faciles comme Fender, robot déglingué et pas marrant interprété par un Robin Williams en roue libre. Entre deux greffes compensatoires de chansons Rn'B et de héros pétomanes, Robots réussit l'exploit de se faire oublier dès le lendemain de projection.
Ouest France
On est en pleine tradition du récit initiatique censé inculquer des bons préceptes de vie aux jeunes spectateurs. Avec quelques variantes qui prennent l'air du temps pour critiquer les dérives de la société de consommation.
Première
Robots ne s'élève jamais au-dessus de la simplicité candide de son matériau initial. Soit une fable sur la nécéssité de réaliser ses rêves d'enfant, avec un appel à la tolérance [...] et un soupçon de critique sociale [...] Rien qui ne dépasse les bonnes intentions consensuelles.
aVoir-aLire.com
Robots n'est qu'un ersatz sans âme. Un produit purement artificiel qui mange à tous les râteliers s'imaginant pouvoir toucher les spectateurs avec son scénario tout rapiécé. C'est raté.