Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrisbal
15 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 septembre 2024
Un western original avec une structure narrative en 3 parties, celle du milieu relatant l'histoire de Jacob Walz (Glenn Ford), un prospecteur ayant trouvé une mine d'or d'une façon fort peu glorieuse, et qui va être confronté, lui aussi, au démon de l'or qui va s'emparer d'une petite ville de l'Arizona, et notamment de Julia Thomas (Ida Lupino), prête à tout pour profiter du magot. Le tout est raconté par Barry Storm (William Prince), le petit fils de ce dernier, près de 60 ans après les fait, lui même à la recherche de cette mine d'or qui semble toujours aussi mystérieuse après tant d'années. Le suspens est plus ou moins présent tout au long du film, et on se laisse prendre dans cette enquête qui bénéficie de plusieurs rebondissements intéressants.
Un western qui emprunte un peu au film noir, déroute par sa structure narrative ( présent-passé-présent ) et conjugue la quête avide de l’or à celle d’un amour intéressé. Glenn Ford n’y prend pas garde, et forcément Ida Lupino a ce qu’il faut pour le séduire. Et trouver en sa compagnie la fameuse grotte emmurée par les Indiens vers 1840 quand Jacob Walz a le malheur d’y cacher son trésor. Le lieu était sacré, il devra à jamais le rester. Et pourtant des dizaines de prospecteurs ont tenté l’aventure, n’ont jamais rien trouvé, sinon parfois la mort sous les coups d’un mystérieux tueur jamais repéré. Le petit-fils du héros repart 70 ans plus tard sur ses traces, et connait lui aussi quelques avanies. On dit que cette histoire est plus ou moins vraie. Il en a fait un livre dont s’est très bien inspiré S.Sylvan Simon. Un réalisateur à l’origine producteur du film. Mais il se débrouille plutôt bien. AVIS BONUS Deux courts points de vue sur le film Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Avant d'atteindre son apogée avec ''Règlement de comptes'' Glenn Ford à tourné quelques rôles de ''salauds'' marquants. Ce curieux western (une partie se passant à l'époque du tournage) en est un témoignage fort. De plus, Glenn Ford est associé à Ida Lupino, femme au caractère bien trempé qui a tenu à prendre un rôle à sa mesure. Elle y fait une composition forte ce qui la met dans le petit lot des femmes ayant fait autre chose que de la figuration dans les westerns. La mise en scène n'est pas le point fort du ''démon de l'or'', seules les deux scènes finales (celle du passé et du présent) se retiennent par leur coté spectaculaire. C'est aussi l'occasion de revoir Gig Young second de John Wayne dans ''le réveil de la sorcière rouge'' et excellent acteur de rôles secondaires. L'ensemble du film, basé sur une légende connue et respectée, est plutôt une réussite et le duo Ford/Lupino ne doit pas se manquer, je ne crois pas qu'ils se soient croisés de nouveau.
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 décembre 2013
Basè sur le livre « Hunder Gods Gold » que personne n'a lu ou ne connait, ce très bon western qui utilise des èlèments du film noir retrace le plus fidèlement possible les faits concernant cette situation peu ordinaire comme cela est reportè dans les archives et les lègendes de l'Etat de l'Arizona! Voici la vèritable histoire de « Superstition Mountain » , la biographie d'un piège mortel qui nous montre que quand on a la fièvre de l'or, on ne prend garde à rien! Car tout ce que l'on veut dans ce film, c'est mettre le grappin sur cet amas d'or scintillant! Les signaux du trèsor, l'indicateur, le signal lumineux...tout est vrai ici et vous pouvez peut-être dèchiffrer cette ètrange carte gravèe sur la pierre et suivre les traces de Glenn Ford qui cherche la mine du hollandais perdu! Comprenne qui peut [...] Interprètant souvent des femmes fatales ou malheureuses, Ida Lupino est superbe dont la camèra saisit au vol faux sourires, regards illuminès par l'or, frèmissements et gestes d'oiseaux effarouchè (fulgurantes images dans le canyon où elle supplie Glenn Ford de l'aider) mais qui ne parviendra pas à survivre en dèpit de son double jeu et de la trahison! Mais le film ètant rèalisè efficacement par George Marshall, l'accent porte davantage sur le western que sur le film noir où le serpent à sonnette joue les trouble-fêtes dans l'aiguille du Tisserand! Une bonne petite surprise...
Voilà un western cocasse et simplet où Glenn Ford incarne un chercheur d'or plutôt prolixe et brutal, loquace sur la découverte de son or, mais discret quant au lieu de la mine. Le scénario présente un petit côté sympathique avec le petit-fils du chercheur d'or qui part 70 ans après sur les traces de son grand-père. Au-delà de l'aspect naïf de l'histoire, il faut y déceler la dénonciation de la folie des hommes pour le métal jaune. Un petit western qui ne manque pas de sel. L'originalité du film réside l'espace temps, hier à l'époque du farwest, et à l'époque contemporaine, dans les années 50.