Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Backpacker
77 abonnés
780 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mai 2007
Un véritable ovni cinématographique délirant dans lequel se mélangent un documentaire sur la nature à la "Microcosmos", des tranches de vie campagnardes toutes plus ordinaires les unes que les autres et un thriller où s'enchaînent meurtre sur meurtre... Tout cela avec beaucoup de hoquets et de cynisme mais quasiment pas de dialogues... Certaines longueurs pourront cependant en rebuter plus d'un... Une magnifique découverte...
C'était il y a cinq ans à peine et le petit György Pàlfi faisait son entrée dans le monde du cinéma... Cet illustre Hongrois, alors inconnu du public Hexagonal récitait ses premières gammes dans un film étrange (évidemment) dont le titre traduit donna "Hic (de crimes en crimes)". Ambitieux et pas complexé pour deux sous, Pàlfi réalisait une sorte de thriller sans queue ni tête, dénué de dialogues (à l'exception d'une chansonnette poussée cinq minutes avant le générique) se déroulant dans une campagne d'Europe de l'Est ma foi bien calme, où les personnes âgées multiplient allègrement les rencontres avec les vaches, les porcs, les champs et les tracteurs... L'idée de ce décalage dont les ressources seront exploitées à l'extrême est amusante, tout comme cette description faussement intello et inhabituelle du monde rural. Ensuite, il y a ce goût pour le n'importe quoi, le non-sens teinté de provocation (pas forcément retranscrite sous la forme d'images violentes, le contre-cliché tient la route) matérialisé par cette image récurrente d'un vieux hoquetant tranquillement sans que rien ne se passe. J'aime beaucoup cette idée de fil rouge irritant, de loin la meilleure de ce long-métrage très court (70 minutes). En revanche, je n'ai pas du tout été convaincu par les qualités narratives d'un auteur qui fit bien mieux par la suite, ni par la puissance que pouvaient dégager ses images. Le cadre est encore approximatif, le montage hésitant, le rythme inégal... On sent que G.P. se cherche et ne se trouve qu'occasionnellement. "Hic" n'est donc à mon sens pas très brillant bien que de temps en temps, des lueurs apparaissent, prenant le dessus sur tout le reste. Là, on se dit que l'on a affaire à un diamant brut et que le jour où il aura trouvé son ton, son style, il fera très mal. On en a eu la confirmation trois ans après avec le remarquable "Taxidermie" qui a un peu plus encore personnalisé une approche, une conception du cinéma ayant rendu Pàlfi proprement iconoclaste.
Premier film du réalisateur déjanté de Taxidermie. Original, assurément. Etonnant, parfois captivant et surtout très finement élaboré. György Palfi filme les burettes d'un porc avec la grâce des plus grands, concoctant son dada-Hic comme un sons et images délibérément foutraque, parfois plus proche de l'installation expérimentale que d'un long métrage entier, homogène, accompli. Palfi balbutie pendant qu'il filme un vieillard hoquetant tout du long, cherche encore son style tout en réduisant la trame scénaristique à une ou deux bribes proprement nébuleuses. Hic est prometteur, témoigne d'une véritable exigence de cinéma ( en ce sens la bande-son est une fête pour les oreilles ) mais demeure également très sommaire et ne tient pas vraiment sur la longueur. Un essai ambitieux mais inévitablement inabouti, qui laisse toutefois entrevoir un vrai talent de créateur de formes. On préférera redécouvrir Taxidermie, sorte de portrait magnifiquement indigeste d'une famille-porcherie dans lequel le surréalisme sera cette fois-ci au service d'un authentique scénario. Assez moyen mais intéressant.
Vraiment bon, un ovni qui sort de nul part et qui ne mène nul part ! on attend rien du film et on a rien en retour ! on se laisse porté par cette histoire sans dialogue durant 1h10. les 10 dernières minutes sont un peu longue elles ont du mal à passer à cause de la lenteur du film ! mais à par ce petit point négatif c'est que du bon !
Un film un peu fou, tout d'abord aucun dialogues mais le film est un plaisir pour les oreilles énormément de bruitage. Chaque plans est très rapproché soit d'un visage, d'un animal (ou une partie de celui ci ! Ou bien un objet) et une certaine virtuosité est présente. Les crimes sont invisible pour ceux qui ne se sont pas renseigné avant de voir ce film cela peut semblé très complexe. Donc ce long métrage est une belle curiosité.
O.V.N.I. cinématographique hongrois. C'est un thriller, mais on est quand même très proche du film d'horreur avec une louche d'humour noir. C'est spécial, très spécial et en ce sens c'est vraiment très bien.
Suivant ma règle habituelle que 3 étoiles presses + 3 étoiles spectateurs assure un film correct, je m'assois avec ma dulcinée confortablement dans ma canapé. Au bout de 20 minutes, rien ne se passe, on commence à s'inquiéter. Au bout de 45 minutes, à part un gros plan d'une taupe et des testicules d'un cochon, toujours rien. Je me reconnecte sur Allocine pour vérifier les 3 étoiles. Non pas d'erreur. Nous tenons le coup jusqu'à 60 minutes de film avant d'éteindre dégouttées. En résumé, les images sont belles (quoique les gros plans écoeurent à force), il n'y aucun dialogue, et rien ne se passe et on s'ennuit ferme. Quitte à voir des images d'animaux, j'ai Nationnal Géo...
Ceux qui sont attachés au coté narratif d'un film risquent d'être déçus par ce "Hic". En effet, l'intérêt du film ne réside pas dans son histoire (qui tiendrait sur la moitié d'un timbre poste) ni, bien évidemment, dans ses dialogues (puisqu'il n'y en a pas un seul) mais dans sa réalisation. Chaque plan, chaque mouvement de caméra sont plein d'inventivité et certains enchainements entre 2 scènes m'ont totalement bluffé. "Hic" est donc bien un OVNI certes beaucoup moins trash que le second film de Palfi("Taxidermie" à voir absolument!!!) mais finalement tout aussi créatif, décalé et réservé à un public averti.
Un OVNI stupéfiant qui n'évite pas quelque facilité; des scènes à couper le souffle, un montage incroyable qui provoquent une catharsis digne d'une tragédie antique... Qui se trame et que se trame-t-il derrière ces crimes ?
Un cinéma tout en ellipses, plein de finesse, certainement trop pour des spectateurs habitués au papier mâché, mais savourons notre plaisir tant que de gros distributeurs le programmeront.
J'ai vu ce film par hasard et j'ai cru voir un erzatz de Microcosmos ou de Baraka, mais ici pas de musique lancinante, juste un rithme donné par le hocquet du premier personnage qui nous est présenté, puis comme dans un cauchemard on se doute de ce qui se trame dans ce coin paisible de Hongrie, l'élimination de la gent masculine trop paresseuse par les femmes... grande virtuosité visuelle et montage très réussi, beau premier film
Un nouveau grand cinéaste nous arrive de Hongrie! Maniant la caméra avec virtuosité, nous surprenant par des effets originaux et impressionants, György Pálfi nous livre un chef-d'oeuvre, une plongée dans un univers étrange et passionnant. A ne pas manquer.
Je ne sais vraiment pas ce que l'on peut trouver à ce film. Sauf si vous aimez les documentaires sans paroles. La seule peur que j'ai eue pendant ce film était de m'ètre endormi au moment ou ça commencait à devenir intéressant, c'est à dire au générique de fin...
Un film certes atypique mais qui reste tout de fois reservé aux non néophytes... Hic, c'est bien mais ca aurait pu être par exemple mieux si ca parlait...
C'est un film sans dialogues devant lequel on se pose et on se laisse porter par la magie. C'est beau, c'est poétique, c'est drôle... Même si le sujet est horrible (des femmes qui décident d'empoisonner tous les hommes inutiles de leur village), il est traité avec humour et recul et on se surprend à sourir à chaque meurtre devant le visage atristé de l'empoisoneuse en deuil. A conseiller à tous ceux qui veulent tout oublier le temps d'un film.