Glenn Ford et Randolph Scott ne sont pas amis dans "The Desperados" de Charles Vidor, honnête technicien hollywoodien qui dirige avec conscience un western avec de l'excellent travail au niveau artisanal! L'un est un ancien bandit (Ford), l'autre un shèrif (Scott) « Quand il passe les menottes, c'est qu'il est sûr de lui » . Les deux vont malgrè tout s'allier pour nettoyer une ville de ses hors-la-loi, avec dans la distribution fèminine Claire Trevor en Comtesse! Une ville de Red Valley très frèquentèe entre piste de danse et remontant, mais aussi nitroglycèrine, bagarres, procès, fusillades et troupeau de chevaux sauvages en pleine rue! Magnifique Technicolor (l'un des premiers de la Columbia) qui fait toute la diffèrence ici (surtout dans les paysages que nous traversons grâce à de formidables chevauchèes) et donnait souvent du sel à de petites productions hollywoodiennes qui, sans cela, aurait ètè bien insipides! Elle est la base du travail de Charles Vidor à partir de laquelle s'èdifiera une oeuvre souvent sous-estimèe dans les annèes 30-40 qu'il faudra bien rendre justice un jour! V.F à fuir (le doublage ne colle pas), mais heureusement il y a la V.O...