Un excellent Charlot très drôle et bien foutu, qui n'a rien perdu malgré ses presque 100 années!! Les inconditionnels de Chaplin seront servis avec ce court-métrage plein d'humour!
La scène de trois minutes où Charlie Chaplin examine un réveil jusqu'au moindre de ces rouages est absolument formidable. La chute de cette séquence la rend encore meilleure la seconde fois.
Charlot brocanteur (1916), aussi appelé Charlot chez l'usurier, est un court-métrage d'une vingtaine de minutes réalisé par Charles Chaplin et dans lequel Charlot se fait embaucher chez un usurier. Une fois de plus, on a droit à un enchaînement de situations burlesques et de personnages haut en couleur. La séquence où Charlot examine le réveil avec un stéthoscope et décide de l'ouvrir à l'aide d'un ouvre-boite et d'un marteau est mémorable.
L'un des comiques les plus célèbres du cinéma grime son personnage fétiche en brocanteur pour les besoins de ce court-métrage "Charlot brocanteur". Je parle bien sûr de Chaplin et de son Charlot qui, encore une fois, fait mouche avec cette série de gags aussi inventifs que distrayants. La meilleure scène (et de loin) restera sans conteste celle où Charlot examine et détruit un réveil avec les objets les plus insolite et les manières les plus impensables de faire. Encore un bon court made in Chaplin.
Même court métrage que Charlot chez l'usurier, une suite de bagarres et un gag un peu long avec la démolition d'un réveil rien de bien subtil au juste. S'extasier devant cela parce que c'est Charlot et qu'il a fait par la suite des films mémorables très peu pour moi.