Collatéral
    34198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 janvier 2016
    Incroyable thriller, hyper original, avec une action qui se passe pour une grande part dans un taxi, dans les rues de Los Angeles, entre le chauffeur de taxi qui sous la menace va devoir convoyer un tueur professionnel de haut vol, implacable, méthodique, avec 5 meurtres à exécuter pendant la nuit. C'est haletant, en tension permanente, avec un brin d'humour et de dérision. 2 immenses acteurs aux commandes, Tom Cruise, impeccable comme toujours et Jamie Foxx, étonnant en chauffeur depasse par ce qui lui arrive mais qui malgré tout fait face et arrive à dégager beaucoup d'humanité et d'empathie. Un excellent thriller, Tom Cruise phénoménal, Jamie Foxx, une découverte.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Tom Cruise est excellent à contre-emploi, Jamie Foxx joue juste et la réalisation de Michael Mann est irréprochable.
    Paqpaq94
    Paqpaq94

Publiée le 27 août 2021
    Scorsese a réalisé des films qui étaient de véritables hymnes à New York, Michael Mann fait ici un équivalent superbe pour Los Angeles. La ville est sublimé par des plans magnifiques de la ville avec désormais la caméra numérique de Mann. Et puis l'histoire est intelligente et évolutive. Elle est à son tour sublimée par d'excellents acteurs notamment Tom Cruise et Jamie Foxx sans oublier Jada Pinkett Smith, Javier Bardem et Mark Ruffalo. A noter la présence "guest star" du 'transporteur' Jason Statham. Un très bon film qui se revoit avec un plaisir renouvelé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 novembre 2016
    Quand Tom Cruise incarne un tueur en série. Il entraîne un chauffeur de taxi interprété par Jamie Foxx dans sa spirale infernale.Un scénario malicieux. Un thriller alternant. Une apparition furtive de Jason Statham au début du film.
    Publiée le 26 août 2013
    Très bon thriller signé de main de maitre par Michael Mann, avec un duo principal parfait !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 20 mai 2014
    Tom cruise est ebouissant dans ce film coup de point .Collateral est un bon thriller, on retrouve le style épuré de Michael Mann, la froideur d'un polar noir et une histoire prenante avec une bonne intrigue menée de bout en bout comme il faut . Le scénario est simple et les ficelles se dénouent rapidement, pourtant dans le fond il y a tellement de façons d'interpréter et de voir Collateral que ça en fait un film différent du lambda action movie . On se retrouve dans une nuit froide a Los Angeles et la caméra filme cette nuit en nous hypnotisant avec sa bande son qui colle aux oreilles . Les acteurs sont excellents, bien que Jamie Foxx ne soit pas incroyable Tom Cruise lui offre une performance glaciale et poignante . Coté action c'est bien intense et mouvementé, malgré toute ses qualités la fin sombre trop dans la banalité . Un thriller de nuit, froid, intense et hypnotique, Los Angeles filmé avec une caméra hors pair, un film presque unique en son genre qui vague entre moment philosophique et gros calibres .
    Collateral, avant-dernier film de Mann avant le très attendu Miami Vice, est un polar brillant, original et jouissif. Mann retrouve le suspens et l'action implacables de Heat. Tourné en caméra numérique de nuit à Los Angeles, Mann nous donne voir la cité des anges avec une tout autre vision, où la ville ressemble à une terre pervertie où se promènent les âmes en peine et les êtres réduits à l'état d'animaux sauvages, des spectres sortis de nulle part, à l'image de cette scène magistrale où un coyote traverse tranquillement la rue, les phares d'un taxi reflétant dans ses yeux. Cette mise en scène originale et surprenante donne un grain sombre et à l'aspect documentaire à l'image. Le scénario lui même est un concentré de génie: comment tenir en haleine un spectateur devant une histoire a priori bateau d'un chauffeur de taxi pris en otage dans son propre véhicule par un redoutable tueur à gages. Le tueur à gages vieillissant mais invincible c'est Tom Cruise, qui a probablement ici son meilleur rôle. Le chauffeur c'est Jamie Fox, qui passe du faible au héros improvisé avec brio. Servi par la musique ténébreuse de James Newton Howard, Collateral est un film noir très sombre autant dans sa mise en scène que dans ses propos. Décidement, Micheal Mann excelle dans ce genre. Il arrive toujours à se renouveller, et ce, même avec des éléments simples. Un coup de maître.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 mars 2016
    Diablement efficace, voici l'un des tout meilleurs suspenses si ce n'est le meilleur orchestré par Michael Mann. Une mécanique machiavélique qui tient en haleine le spectateur jusqu'au bout, la confrontation d'un Jamie Foxx aux abois face à un Tom Cruise parfait en tueur froid et implacable. La mise en scène est tout bonnement impeccable, le suspense prend et la machine une fois emballée ne vous lâche plus.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 25 janvier 2011
    Un excellent polar , mené de main de maitre par le roi du duel Michael Mann . Porté par une mise en scène caméra au poing dynamique , puissante et qui apporte un grain de poésie a la nuit de LA , Michael Mann réussit a nous transporter dans l'aventure de ce chauffeur de taxi dans une nuit infernale ou les cadavres et les leçons de vie s'enchainent a toute allure . Le duo Tom Cruise/Jamie Foxx est très crédible , et Cruise joue l'un de ses meilleurs roles de sa carrière (Froid , sordide et d'une classe magistrale) . Et en plus , la BO de James Newton Howard est sublimement bien composé (Du niveau de Desplat) .
    Un petit chef d'oeuvre , immanquable .
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    Etre foncièrement allergique au cinéma pratiqué aujourd'hui par les studios Hollywoodiens n'empêche pas de dire toute l'admiration que l'on éprouve devant un triomphe de ce système. lorsque celui-ci est ainsi mis en oeuvre par de véritables artistes (de la mise en scène à la photo, jusqu'au montage...) comme dans ce magnifique "Collateral". Entre lyrisme et abstraction, Michael Mann semble avoir pour unique objectif de capter l'intangible : extrême précision du regard, alternance de plans courts et longs, resserrement spatial et temporel, travail d'épure et de compression souvent surprenant, mais aussi confiance en ses acteurs (pas évident pour un Tom Cruise, ici excellent). "Collateral" est un film à hauteur d'homme, qui, grâce à la beauté, voire la sagesse, que diffuse la plupart de ses superbes plans nocturnes, dépasse de loin les mécanismes de son scénario de polar conventionnel.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 février 2009
    un face à face hypnotisant réaliste avec de l'action, un bon tom cruise.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Michael Mann nous revient avec thriller nocturne brillamment mise en scène. L'interprétation de Tom Cruise est juste parfaite, il en est de même pour Jamie Foxx. Le scénario est efficace, la B.O. très bonne. A voir.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 29 octobre 2009
    A travers une ville de Los Angeles rendue sauvage par l'ambiance mise en place de Michael Mann, nous suivons un chauffeur de taxi vivant uniquement dans ses rêves qui se retrouve confronté à une aventure qu'il n'est pas près d'oublier. Il doit conduire, sous la menace, un tueur à gage à travers la ville, afin qu'il puisse exécuter 5 de ses contrats. Les caméras de Mann opte pour des couleurs saturées par moments et délavées à d'autres, pour mieux jouer avec les ombres et l'atmosphère donnée par la nuit. En effet dans ce film, les couleurs ont un rôle essentiel. Tout se rapporte à la nuit: Los Angeles devient une ville sauvage, les gens changent d'identité, Max change lui aussi radicalement, et Vincent, personnage mystérieux, agit uniquement dans l'ombre.
    Le film nous tient en haleine tout du long et Tom Cruise tient un de ses meilleurs rôle. L'unique faiblesse se trouve au niveau du scénario parfois peu crédible. Je ne citerai pas comment le tueur, soit-disant professionnel et très intelligent, s'y prend pour faire son job, mais on se demande parfois s'il n'est pas qu'un simple amateur, tellement ses méthodes sont douteuses, peu discrètes et parfois inefficaces.
    Mann démontre qu'il est un des tout grands dans le domaine du film d'action/ thriller à suspense.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 23 mars 2013
    enorme film a 200 al'heure, quel duo tom cruise jamie fox, super scenar, j'ai adore
    bibialien
    bibialien

Publiée le 21 août 2011
    On n'a pas l'habitude de voir Tom Cruise dans ce genre de rôle ce qui rend l'attrait du film d'autant plus original
    Jolie histoire de nuit où tout peut arriver
    Une fin bien américaine