Mon compte
    Collatéral
    Note moyenne
    4,4
    21 titres de presse
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Elle
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Aden

    par La rédaction

    Collateral est le triomphe du système américain quand celui-ci est mis en oeuvre par des artistes (de la mise en scène à la photo, jusqu'au montage...) : le divertissement y est à son comble...

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Oeuvre modeste pour Mann, le film n'en demeure pas moins une démonstration reléguant la concurrence aux oubliettes en quelques plans. (...) l'un des deux ou trois films les plus impressionnants de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noelle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Tom Cruise, impassible, tout en précision distante et en démence rationnelle, fait une de ses meilleures compositions dans ce thriller nocturne magistralement mis en scène par Michael Mann. Le cinéaste de Heat et de Révélations connaît tous les codes du genre, passe de la violence sèche à l'angoisse latente, du dialogue ironique à la poursuite haletante, avec un brio époustouflant et un humour noir de la meilleure veine. Du grand cinéma hollywoodien.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Michael Mann prouve une nouvelle fois qu'il est aujourd'hui le maître du thriller américain.(...) Il y a du Jean-Pierre Melville, époque " le Samouraï " avec Delon, dans ce " Collateral ". En virtuose de la mise en scène, (...) Michael Mann nous tient en haleine durant deux heures.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Il suffit de quelques instants au réalisateur de Heat, Ali et Révélations pour capter notre attention, nous envoûter par la composition de ses plans et son ambiance nocturne et feutrée, pleine de couleurs, de reflets, de flous artistiques. La caméra est virtuose, le cadre typiquement " Mannien ", reconnaissable entre mille.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    (...) Michael Mann nous invite à la rêverie en une suite de plans très courts, entre lyrisme et abstraction. (...) Suprême élégance, Mann -et c'est une première chez lui- manie dans les dialogues un humour qui désamorce le petit côté "donneur de leçons" qui guettait le projet. Peu importe si ce genre de répliques relève du marketing blockbuster. Elles participent ici d'un projet autrement ambitieux : capter l'intangible.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Partant d'une situation peu crédible, Michael Mann réalise un film passionnant, un polar féroce. (...) Le suspense, l'affrontement final, les relations de peur, de haine et de fascination sont là, bien posées. (...) Tom Cruise est parfait en assassin glacial ; Jamie Foxx, en taxi velléitaire, est magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    (Pour) Le talent de Michael Mann n'est plus à démontrer. Il s'impose une fois encore comme l'un des meilleurs sinon le meilleur outre-Atlantique, celui qui apporte à chaque genre visité (film noir, biographie, film-dossier) une forme nouvelle de lyrisme mélancolique. Extrême précision du regard, alternance de plans courts et longs, confiance dans les acteurs : Collateral n'échappe pas à la règle et s'imposera comme un nouveau modèle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Sans atteindre la densité et l'élégance de Heat, Collatéral tire le meilleur d'un scénario presque conventionnel qui a pour dessein de mettre en valeur tous les autres éléments du film. (...) Mise en scène puissante et confrontation d'acteurs exceptionnels pour un thriller crépusculaire et terrassant.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Collateral impose un resserrement spatial et temporel, travail d'épure et de compression assez surprenant. (...) ni pic ni régression, simplement la fable tranquille, au style inimitable, d'un cinéaste en pleine force de l'âge.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un buddy movie plutôt mouvementé et amusant (...) Certes, Michael Mann n'est pas un cinéaste très réaliste, mais son filmage incisif, dynamique, utilisant les gros plans, les longues focales, possède d'indéniables qualités documentaires.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    (...) le nouvel opus de Mann prendrait presque l'allure d'une pause, d'un piédestal pour vedette, d'un pas de côté permettant à son auteur de se conformer aux exigences du divertissement pour Major Companies et public du samedi soir (...) Tout y est à la fois si fragile, si forcé, si invraisemblable et tout y est si miraculeusement évident que Collateral s'ouvre in fine sur des perspectives qui auraient sans doute été imperceptibles dans toute autre circonstance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin

    A travers la relation qui s'établit entre le cynique contract killer et le gentil taxi driver (...), on devine d'ailleurs rapidement que les enjeux du film dépassent le simple cadre de la fiction. L'interrogation qui travaille Collateral est la même qui travaille nombre de productions américaines depuis le 11 septembre. (...) Mais Michael Mann ajoute une dimension plus personnelle et plus formelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Gérard Delorme

    Comme un loup qui retourne à sa tannière, Michael Mann retrouve son registre de prédilection avec ce polar nocturne hyperréaliste qui n'a peut-être pas l'envergure exceptionnelle de Heat, mais ressemble à l'équivalent "losangelésien" d'After Hours.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Voilà un film rutilant, monstrueusement efficace et fun, mais un peu idiot. (...) Michael Mann n'a certes pas cédé un pouce de son génie cinématographique, mais, aussi récréative que soit l'entreprise "Collateral", elle marque une nette régression dans l'oeuvre d'un réalisateur qui nous avait habitués à de complexes et déchirantes histoires d'hommes et de femmes adultes.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Libération

    par Stéphane Piatzszek et Olivier Seguret

    Déceptif. Collateral, c'est l'Emmerdeur qui rencontre Terminator, le tout filmé sans aucun humour. (...) Cruise n'impressionne guère en tueur à gages très très méchant, rôle trop viril pour l'acteur post-adolescent qu'il ne cesse d'être.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (Contre) Boursouflé et creux à la fois, Collateral, fait, au bout du compte, un film d'action inutilement prétentieux, et un film d'auteur bâtard. L'art de perdre sur tous les tableaux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top