Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Aden
par La rédaction
Collateral est le triomphe du système américain quand celui-ci est mis en oeuvre par des artistes (de la mise en scène à la photo, jusqu'au montage...) : le divertissement y est à son comble...
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Oeuvre modeste pour Mann, le film n'en demeure pas moins une démonstration reléguant la concurrence aux oubliettes en quelques plans. (...) l'un des deux ou trois films les plus impressionnants de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Marie-Noelle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Tom Cruise, impassible, tout en précision distante et en démence rationnelle, fait une de ses meilleures compositions dans ce thriller nocturne magistralement mis en scène par Michael Mann. Le cinéaste de Heat et de Révélations connaît tous les codes du genre, passe de la violence sèche à l'angoisse latente, du dialogue ironique à la poursuite haletante, avec un brio époustouflant et un humour noir de la meilleure veine. Du grand cinéma hollywoodien.
Le Parisien
par Alain Grasset
Michael Mann prouve une nouvelle fois qu'il est aujourd'hui le maître du thriller américain.(...) Il y a du Jean-Pierre Melville, époque " le Samouraï " avec Delon, dans ce " Collateral ". En virtuose de la mise en scène, (...) Michael Mann nous tient en haleine durant deux heures.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Il suffit de quelques instants au réalisateur de Heat, Ali et Révélations pour capter notre attention, nous envoûter par la composition de ses plans et son ambiance nocturne et feutrée, pleine de couleurs, de reflets, de flous artistiques. La caméra est virtuose, le cadre typiquement " Mannien ", reconnaissable entre mille.
Positif
par Philippe Rouyer
(...) Michael Mann nous invite à la rêverie en une suite de plans très courts, entre lyrisme et abstraction. (...) Suprême élégance, Mann -et c'est une première chez lui- manie dans les dialogues un humour qui désamorce le petit côté "donneur de leçons" qui guettait le projet. Peu importe si ce genre de répliques relève du marketing blockbuster. Elles participent ici d'un projet autrement ambitieux : capter l'intangible.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par François Forestier
Partant d'une situation peu crédible, Michael Mann réalise un film passionnant, un polar féroce. (...) Le suspense, l'affrontement final, les relations de peur, de haine et de fascination sont là, bien posées. (...) Tom Cruise est parfait en assassin glacial ; Jamie Foxx, en taxi velléitaire, est magnifique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
(Pour) Le talent de Michael Mann n'est plus à démontrer. Il s'impose une fois encore comme l'un des meilleurs sinon le meilleur outre-Atlantique, celui qui apporte à chaque genre visité (film noir, biographie, film-dossier) une forme nouvelle de lyrisme mélancolique. Extrême précision du regard, alternance de plans courts et longs, confiance dans les acteurs : Collateral n'échappe pas à la règle et s'imposera comme un nouveau modèle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Sans atteindre la densité et l'élégance de Heat, Collatéral tire le meilleur d'un scénario presque conventionnel qui a pour dessein de mettre en valeur tous les autres éléments du film. (...) Mise en scène puissante et confrontation d'acteurs exceptionnels pour un thriller crépusculaire et terrassant.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Collateral impose un resserrement spatial et temporel, travail d'épure et de compression assez surprenant. (...) ni pic ni régression, simplement la fable tranquille, au style inimitable, d'un cinéaste en pleine force de l'âge.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un buddy movie plutôt mouvementé et amusant (...) Certes, Michael Mann n'est pas un cinéaste très réaliste, mais son filmage incisif, dynamique, utilisant les gros plans, les longues focales, possède d'indéniables qualités documentaires.
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) le nouvel opus de Mann prendrait presque l'allure d'une pause, d'un piédestal pour vedette, d'un pas de côté permettant à son auteur de se conformer aux exigences du divertissement pour Major Companies et public du samedi soir (...) Tout y est à la fois si fragile, si forcé, si invraisemblable et tout y est si miraculeusement évident que Collateral s'ouvre in fine sur des perspectives qui auraient sans doute été imperceptibles dans toute autre circonstance.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
A travers la relation qui s'établit entre le cynique contract killer et le gentil taxi driver (...), on devine d'ailleurs rapidement que les enjeux du film dépassent le simple cadre de la fiction. L'interrogation qui travaille Collateral est la même qui travaille nombre de productions américaines depuis le 11 septembre. (...) Mais Michael Mann ajoute une dimension plus personnelle et plus formelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Gérard Delorme
Comme un loup qui retourne à sa tannière, Michael Mann retrouve son registre de prédilection avec ce polar nocturne hyperréaliste qui n'a peut-être pas l'envergure exceptionnelle de Heat, mais ressemble à l'équivalent "losangelésien" d'After Hours.
La critique complète est disponible sur le site Première
Elle
par Elisabeth Quin
Voilà un film rutilant, monstrueusement efficace et fun, mais un peu idiot. (...) Michael Mann n'a certes pas cédé un pouce de son génie cinématographique, mais, aussi récréative que soit l'entreprise "Collateral", elle marque une nette régression dans l'oeuvre d'un réalisateur qui nous avait habitués à de complexes et déchirantes histoires d'hommes et de femmes adultes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Libération
par Stéphane Piatzszek et Olivier Seguret
Déceptif. Collateral, c'est l'Emmerdeur qui rencontre Terminator, le tout filmé sans aucun humour. (...) Cruise n'impressionne guère en tueur à gages très très méchant, rôle trop viril pour l'acteur post-adolescent qu'il ne cesse d'être.
Télérama
par Frédéric Strauss
(Contre) Boursouflé et creux à la fois, Collateral, fait, au bout du compte, un film d'action inutilement prétentieux, et un film d'auteur bâtard. L'art de perdre sur tous les tableaux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
Collateral est le triomphe du système américain quand celui-ci est mis en oeuvre par des artistes (de la mise en scène à la photo, jusqu'au montage...) : le divertissement y est à son comble...
Chronic'art.com
Oeuvre modeste pour Mann, le film n'en demeure pas moins une démonstration reléguant la concurrence aux oubliettes en quelques plans. (...) l'un des deux ou trois films les plus impressionnants de l'année.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Tom Cruise, impassible, tout en précision distante et en démence rationnelle, fait une de ses meilleures compositions dans ce thriller nocturne magistralement mis en scène par Michael Mann. Le cinéaste de Heat et de Révélations connaît tous les codes du genre, passe de la violence sèche à l'angoisse latente, du dialogue ironique à la poursuite haletante, avec un brio époustouflant et un humour noir de la meilleure veine. Du grand cinéma hollywoodien.
Le Parisien
Michael Mann prouve une nouvelle fois qu'il est aujourd'hui le maître du thriller américain.(...) Il y a du Jean-Pierre Melville, époque " le Samouraï " avec Delon, dans ce " Collateral ". En virtuose de la mise en scène, (...) Michael Mann nous tient en haleine durant deux heures.
MCinéma.com
Il suffit de quelques instants au réalisateur de Heat, Ali et Révélations pour capter notre attention, nous envoûter par la composition de ses plans et son ambiance nocturne et feutrée, pleine de couleurs, de reflets, de flous artistiques. La caméra est virtuose, le cadre typiquement " Mannien ", reconnaissable entre mille.
Positif
(...) Michael Mann nous invite à la rêverie en une suite de plans très courts, entre lyrisme et abstraction. (...) Suprême élégance, Mann -et c'est une première chez lui- manie dans les dialogues un humour qui désamorce le petit côté "donneur de leçons" qui guettait le projet. Peu importe si ce genre de répliques relève du marketing blockbuster. Elles participent ici d'un projet autrement ambitieux : capter l'intangible.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Partant d'une situation peu crédible, Michael Mann réalise un film passionnant, un polar féroce. (...) Le suspense, l'affrontement final, les relations de peur, de haine et de fascination sont là, bien posées. (...) Tom Cruise est parfait en assassin glacial ; Jamie Foxx, en taxi velléitaire, est magnifique.
Télérama
(Pour) Le talent de Michael Mann n'est plus à démontrer. Il s'impose une fois encore comme l'un des meilleurs sinon le meilleur outre-Atlantique, celui qui apporte à chaque genre visité (film noir, biographie, film-dossier) une forme nouvelle de lyrisme mélancolique. Extrême précision du regard, alternance de plans courts et longs, confiance dans les acteurs : Collateral n'échappe pas à la règle et s'imposera comme un nouveau modèle.
aVoir-aLire.com
Sans atteindre la densité et l'élégance de Heat, Collatéral tire le meilleur d'un scénario presque conventionnel qui a pour dessein de mettre en valeur tous les autres éléments du film. (...) Mise en scène puissante et confrontation d'acteurs exceptionnels pour un thriller crépusculaire et terrassant.
Cahiers du Cinéma
Collateral impose un resserrement spatial et temporel, travail d'épure et de compression assez surprenant. (...) ni pic ni régression, simplement la fable tranquille, au style inimitable, d'un cinéaste en pleine force de l'âge.
L'Humanité
Un buddy movie plutôt mouvementé et amusant (...) Certes, Michael Mann n'est pas un cinéaste très réaliste, mais son filmage incisif, dynamique, utilisant les gros plans, les longues focales, possède d'indéniables qualités documentaires.
Le Monde
(...) le nouvel opus de Mann prendrait presque l'allure d'une pause, d'un piédestal pour vedette, d'un pas de côté permettant à son auteur de se conformer aux exigences du divertissement pour Major Companies et public du samedi soir (...) Tout y est à la fois si fragile, si forcé, si invraisemblable et tout y est si miraculeusement évident que Collateral s'ouvre in fine sur des perspectives qui auraient sans doute été imperceptibles dans toute autre circonstance.
Les Inrockuptibles
A travers la relation qui s'établit entre le cynique contract killer et le gentil taxi driver (...), on devine d'ailleurs rapidement que les enjeux du film dépassent le simple cadre de la fiction. L'interrogation qui travaille Collateral est la même qui travaille nombre de productions américaines depuis le 11 septembre. (...) Mais Michael Mann ajoute une dimension plus personnelle et plus formelle.
Première
Comme un loup qui retourne à sa tannière, Michael Mann retrouve son registre de prédilection avec ce polar nocturne hyperréaliste qui n'a peut-être pas l'envergure exceptionnelle de Heat, mais ressemble à l'équivalent "losangelésien" d'After Hours.
Elle
Voilà un film rutilant, monstrueusement efficace et fun, mais un peu idiot. (...) Michael Mann n'a certes pas cédé un pouce de son génie cinématographique, mais, aussi récréative que soit l'entreprise "Collateral", elle marque une nette régression dans l'oeuvre d'un réalisateur qui nous avait habitués à de complexes et déchirantes histoires d'hommes et de femmes adultes.
Libération
Déceptif. Collateral, c'est l'Emmerdeur qui rencontre Terminator, le tout filmé sans aucun humour. (...) Cruise n'impressionne guère en tueur à gages très très méchant, rôle trop viril pour l'acteur post-adolescent qu'il ne cesse d'être.
Télérama
(Contre) Boursouflé et creux à la fois, Collateral, fait, au bout du compte, un film d'action inutilement prétentieux, et un film d'auteur bâtard. L'art de perdre sur tous les tableaux.