Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Capturing the Friedmans est un documentaire qui ne vous lâche pas et ne nous laisse pas en paix. Donc, indispensable.
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Un documentaire fascinant sur une famille pas comme les autres.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Véritable phénomène de société aux Etats-Unis (...), Capturing the Friedmans, grand prix du jury à Sundance en 2003, nominé aux oscars, est un documentaire en effet absolument sidérant qui précipite le spectateur dans le maelström d'une sombre histoire de moeurs ayant défrayé la chronique à la fin des années 80.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Toujours conscient de l'incroyable potentiel de son sujet, Andrew Jarecki ne s'arrête pas là, décidé à saisir le maximum d'interprétations de cette manne de témoignages, comme s'il voulait lui aussi s'y perdre pour mieux sonder le mystère.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Point
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Camille Brun
Avec un montage très maîtrisé qui enchaîne les témoignages contradictoires et les époques, il (Andrew Jarecki) nous assène de manière implacable que la vérité est une idée fuyante, difficile à cerner.
Positif
par Pierre Eisenreich
Ce premier long métrage risque de faire pâlir les programmateurs de télé-réalité (...). Le documentaire d'Andrew Jarecki démontre les limites d'une société américaine désemparée devant une réalité sordide qu'elle n'a pas voulu intégrer dans sa fiction quotidienne.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Estelle Ruet
A partir d'un sujet scabreux par excellence, Andrew Jarecki réussit une oeuvre particulièrement émouvante et sincère, qui démonte à la fois les engrenages de la paranoïa et de la rumeur, de la manipulation et du lynchage organisé, et dénoue les fils dangereusement emmêlés de rapports familiaux tordus, conflictuels et, finalement, profondément communs.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Véronique Le Bris
Un film troublant sur la quête d'une vérité et d'une mémoire familiale quasi inacessibles (...) Le réalisateur Andrew Jarecki opte pour un traitement aussi humain qu'original.
Télérama
par Frédéric Strauss
Le titre du film révèle (...) son ironie : on peut capturer les Friedman, les mettre sous les verrous, ils demeurent insaisissables (...). Livrée à notre jugement, cette matière brute, et brutale, est une mine de stupéfaction.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le plus gênant est un certain confusionnisme, l'intrication du récit des actes immoraux des Friedman et de séquences guillerettes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
C'est à une pénible traversée que nous invite ce premier long métrage documentaire du réalisateur américain Andrew Jarecki.
Aden
Capturing the Friedmans est un documentaire qui ne vous lâche pas et ne nous laisse pas en paix. Donc, indispensable.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Un documentaire fascinant sur une famille pas comme les autres.
Libération
Véritable phénomène de société aux Etats-Unis (...), Capturing the Friedmans, grand prix du jury à Sundance en 2003, nominé aux oscars, est un documentaire en effet absolument sidérant qui précipite le spectateur dans le maelström d'une sombre histoire de moeurs ayant défrayé la chronique à la fin des années 80.
Chronic'art.com
Toujours conscient de l'incroyable potentiel de son sujet, Andrew Jarecki ne s'arrête pas là, décidé à saisir le maximum d'interprétations de cette manne de témoignages, comme s'il voulait lui aussi s'y perdre pour mieux sonder le mystère.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Avec un montage très maîtrisé qui enchaîne les témoignages contradictoires et les époques, il (Andrew Jarecki) nous assène de manière implacable que la vérité est une idée fuyante, difficile à cerner.
Positif
Ce premier long métrage risque de faire pâlir les programmateurs de télé-réalité (...). Le documentaire d'Andrew Jarecki démontre les limites d'une société américaine désemparée devant une réalité sordide qu'elle n'a pas voulu intégrer dans sa fiction quotidienne.
Première
A partir d'un sujet scabreux par excellence, Andrew Jarecki réussit une oeuvre particulièrement émouvante et sincère, qui démonte à la fois les engrenages de la paranoïa et de la rumeur, de la manipulation et du lynchage organisé, et dénoue les fils dangereusement emmêlés de rapports familiaux tordus, conflictuels et, finalement, profondément communs.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Un film troublant sur la quête d'une vérité et d'une mémoire familiale quasi inacessibles (...) Le réalisateur Andrew Jarecki opte pour un traitement aussi humain qu'original.
Télérama
Le titre du film révèle (...) son ironie : on peut capturer les Friedman, les mettre sous les verrous, ils demeurent insaisissables (...). Livrée à notre jugement, cette matière brute, et brutale, est une mine de stupéfaction.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Le plus gênant est un certain confusionnisme, l'intrication du récit des actes immoraux des Friedman et de séquences guillerettes.
Le Monde
C'est à une pénible traversée que nous invite ce premier long métrage documentaire du réalisateur américain Andrew Jarecki.