Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Un Rêve algérien n'est pas seulement un document important sur la guerre d'Algérie que l'on recommande à un large public, pour ne pas oublier notamment les actes et les crimes commis par l'armée française (...) les retrouvailles d'Henry Alleg avec ses vieux amis, des hommes et des femmes attachants, humbles et fraternels, doivent redonner de l'espoir aux nouvelles générations (...)
Chronic'art.com
par Olivier Hadouchi
Le point de vue de Lledo est pertinent, il s'apparente à une tentative de ré-appropriation d'une mémoire collective, en déclinant le leitmotiv d'une Algérie indépendante et fraternelle (...) Ce "rêve" en forme de dialogue impromptu entre un homme et l'Histoire, un destin et un pays, est une oeuvre nécessaire, en ces périodes de replis identitaires, ici et ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
par Françoise Audé
Comme le montre l'extraordinaire Eliette Loup qui s'insurge contre les idées de sacrifice ou d'héroïsme qu'on voudrait lui prêter, ne faisant rien de plus que ce qui est à faire, avec les moyens d'un cinéma d'une belle tenue, Lledo fait beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier Lemaire
La caméra suit le rescapé sur cette terre meurtrie dont les côtes blanches et or accueillent les premiers plans du film (...) Ici, le devoir de mémoire s'incarne dans l'émotion des images.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Ce retour aurait quelque chose d'un pélerinage fantomatique, s'il n'était pas illuminé par des hommes et des femmes bouleversants.
Télérama
par Pierre Murat
Le film est émouvant, mais drôle aussi lorsque apparaît Eliette Loup. Fille d'une " colon rouge ", comme on disait là-bas, et combattante passionnée pour l'indépendance (...) Avec son humour intact, elle respire l'espoir. Le film aussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Emouvant, car forcément imprégné des émotions sincères de son " héros ", ce long métrage laisse pourtant embarrassé le plus intéressé des spectateurs. Son côté touffu, désorganisé et redondant brouille son message de paix
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
L'anamnèse souvent poignante d'Alleg n'est pas sans portée politique, mais, au fil de ce périple qui s'étire en longueur, Lledo oublie d'interroger les rapports entre l'histoire et le présent.
Libération
par Annick Peigné-Giuly
Entre Alger et Oran, Jean-Pierre Lledo réunit les héros de son enfance algérienne sous l'oeil d'une caméra visiblement émue.
MCinéma.com
Un Rêve algérien n'est pas seulement un document important sur la guerre d'Algérie que l'on recommande à un large public, pour ne pas oublier notamment les actes et les crimes commis par l'armée française (...) les retrouvailles d'Henry Alleg avec ses vieux amis, des hommes et des femmes attachants, humbles et fraternels, doivent redonner de l'espoir aux nouvelles générations (...)
Chronic'art.com
Le point de vue de Lledo est pertinent, il s'apparente à une tentative de ré-appropriation d'une mémoire collective, en déclinant le leitmotiv d'une Algérie indépendante et fraternelle (...) Ce "rêve" en forme de dialogue impromptu entre un homme et l'Histoire, un destin et un pays, est une oeuvre nécessaire, en ces périodes de replis identitaires, ici et ailleurs.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
Comme le montre l'extraordinaire Eliette Loup qui s'insurge contre les idées de sacrifice ou d'héroïsme qu'on voudrait lui prêter, ne faisant rien de plus que ce qui est à faire, avec les moyens d'un cinéma d'une belle tenue, Lledo fait beaucoup.
Première
La caméra suit le rescapé sur cette terre meurtrie dont les côtes blanches et or accueillent les premiers plans du film (...) Ici, le devoir de mémoire s'incarne dans l'émotion des images.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Ce retour aurait quelque chose d'un pélerinage fantomatique, s'il n'était pas illuminé par des hommes et des femmes bouleversants.
Télérama
Le film est émouvant, mais drôle aussi lorsque apparaît Eliette Loup. Fille d'une " colon rouge ", comme on disait là-bas, et combattante passionnée pour l'indépendance (...) Avec son humour intact, elle respire l'espoir. Le film aussi.
Aden
Emouvant, car forcément imprégné des émotions sincères de son " héros ", ce long métrage laisse pourtant embarrassé le plus intéressé des spectateurs. Son côté touffu, désorganisé et redondant brouille son message de paix
Cahiers du Cinéma
L'anamnèse souvent poignante d'Alleg n'est pas sans portée politique, mais, au fil de ce périple qui s'étire en longueur, Lledo oublie d'interroger les rapports entre l'histoire et le présent.
Libération
Entre Alger et Oran, Jean-Pierre Lledo réunit les héros de son enfance algérienne sous l'oeil d'une caméra visiblement émue.