Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Africultures.com
par Samir Ardjoum
Ni les personnages ni nous n'en sortons indemnes.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Parce que Cantet assume de se tenir dans l'inconfort de cette équivoque, ses maladresses n'empêcheront pas qu'on s'y tienne avec lui.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Au fond, l'enjeu qui se pose à Cantet, c'est comment aménager sentiment et politique, empathie pour les personnages et distance critique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Françoise Delbecq
En s'appuyant sur l'écriture du romancier haïtien Dany Laferrière, Laurent Cantet abandonne ici les univers masculins (...) et montre une nouvelle fois sa fascination pour les rapports de force entre les individus et les manipulations perverses qu'ils génèrent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Cantet évite les clichés, ne table ni sur l'érotisme ni sur le glauque. Il montre des personnages affranchis de tout tabou, toute culpabilité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Dans Vers le Sud - beau titre -, c'est moins la destination ensoleillée qu'il faut décrypter que le préposition symptomatique de son atteignable proximité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Cela ne s'était pas vu au cinéma depuis longtemps. Le trouble du film est le nôtre et on en sort bénéfiquement gêné.
Paris Match
par Christine Haas
Avec pudeur, le cinéaste révèle l'aspect primitif du désir, sonde les zônes d'ombre et explore les vacillements de la douleur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Stéphane Goudet
Vers le Sud questionne nos rapports au corps, à l'âge, à l'argent, à la morale, en refusant de s'abandonner au confort du jugement.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
Vers le Sud (...) brusque et remue, mais son intensité dérangeante n'entretient aucun rapport avec les didactismes du film à thèses.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
Pudique, sensuel, et remarquablement interprété par Charlotte Rampling et Karen Young.
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Véronique Le Bris
Malgré un certain manque d'ampleur comme souvent chez Cantet, il met parfaitement en miroir deux misères aussi pitoyables l'une que l'autre : affective au Nord, matérielle au Sud.
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
A travers leurs trajectoires mêlées, Cantet parle de la sexualité au féminin avec une brutalité et une franchise rare.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Le propos est fin, intelligent, avec toutefois un défaut : le didactisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Si Vers le Sud manque, paradoxalement, d'un peu de sensualité pour emporter totalement l'adhésion, Charlotte Rampling est impériale en amante religieuse prise au piège de ses émotions.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Karen Young en est la révélation, face à une Charlotte Rampling qui joue à être de plus en plus vénéneuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Mais heureusement la divine et solaire Charlotte Rampling est là, sans oublier Louise Portal, très émouvante dans un rôle plus en retrait. Rien que pour ces deux femmes, Vers le Sud mérite d'être vu.
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Original et peu traité le sujet se suffit à lui-même.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Cantet, cinéaste des rapports de pouvoir et d'assujettissement, est dans son élément quand il filme Rampling en patronne symbolique d'un petit monde très hiérarchisé, où chaque geste est un signe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Eric Coubard
Vers le Sud est un film long, barbant, et surtout qui manque cruellement de profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ouest France
par La rédaction
Un sujet qui pourrait être sulfureux mais que Laurent Cantet ( Ressources humaines) traite en surface dans des scènes répétitives.
Score
par Audrey Zeppegno
Rien de très excitant en somme.
La critique complète est disponible sur le site Score
Africultures.com
Ni les personnages ni nous n'en sortons indemnes.
Cahiers du Cinéma
Parce que Cantet assume de se tenir dans l'inconfort de cette équivoque, ses maladresses n'empêcheront pas qu'on s'y tienne avec lui.
Chronic'art.com
Au fond, l'enjeu qui se pose à Cantet, c'est comment aménager sentiment et politique, empathie pour les personnages et distance critique.
Elle
En s'appuyant sur l'écriture du romancier haïtien Dany Laferrière, Laurent Cantet abandonne ici les univers masculins (...) et montre une nouvelle fois sa fascination pour les rapports de force entre les individus et les manipulations perverses qu'ils génèrent.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Cantet évite les clichés, ne table ni sur l'érotisme ni sur le glauque. Il montre des personnages affranchis de tout tabou, toute culpabilité.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Dans Vers le Sud - beau titre -, c'est moins la destination ensoleillée qu'il faut décrypter que le préposition symptomatique de son atteignable proximité.
Libération
Cela ne s'était pas vu au cinéma depuis longtemps. Le trouble du film est le nôtre et on en sort bénéfiquement gêné.
Paris Match
Avec pudeur, le cinéaste révèle l'aspect primitif du désir, sonde les zônes d'ombre et explore les vacillements de la douleur.
Positif
Vers le Sud questionne nos rapports au corps, à l'âge, à l'argent, à la morale, en refusant de s'abandonner au confort du jugement.
Première
Vers le Sud (...) brusque et remue, mais son intensité dérangeante n'entretient aucun rapport avec les didactismes du film à thèses.
Rolling Stone
Pudique, sensuel, et remarquablement interprété par Charlotte Rampling et Karen Young.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Malgré un certain manque d'ampleur comme souvent chez Cantet, il met parfaitement en miroir deux misères aussi pitoyables l'une que l'autre : affective au Nord, matérielle au Sud.
aVoir-aLire.com
A travers leurs trajectoires mêlées, Cantet parle de la sexualité au féminin avec une brutalité et une franchise rare.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Le propos est fin, intelligent, avec toutefois un défaut : le didactisme.
Le Journal du Dimanche
Si Vers le Sud manque, paradoxalement, d'un peu de sensualité pour emporter totalement l'adhésion, Charlotte Rampling est impériale en amante religieuse prise au piège de ses émotions.
Le Parisien
Karen Young en est la révélation, face à une Charlotte Rampling qui joue à être de plus en plus vénéneuse.
MCinéma.com
Mais heureusement la divine et solaire Charlotte Rampling est là, sans oublier Louise Portal, très émouvante dans un rôle plus en retrait. Rien que pour ces deux femmes, Vers le Sud mérite d'être vu.
TéléCinéObs
Original et peu traité le sujet se suffit à lui-même.
Télérama
Cantet, cinéaste des rapports de pouvoir et d'assujettissement, est dans son élément quand il filme Rampling en patronne symbolique d'un petit monde très hiérarchisé, où chaque geste est un signe.
Brazil
Vers le Sud est un film long, barbant, et surtout qui manque cruellement de profondeur.
Ouest France
Un sujet qui pourrait être sulfureux mais que Laurent Cantet ( Ressources humaines) traite en surface dans des scènes répétitives.
Score
Rien de très excitant en somme.