Mon compte
    Vers le sud
    Note moyenne
    3,5
    27 titres de presse
    • Africultures.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Brazil
    • Ouest France
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Africultures.com

    par Samir Ardjoum

    Ni les personnages ni nous n'en sortons indemnes.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    Parce que Cantet assume de se tenir dans l'inconfort de cette équivoque, ses maladresses n'empêcheront pas qu'on s'y tienne avec lui.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Au fond, l'enjeu qui se pose à Cantet, c'est comment aménager sentiment et politique, empathie pour les personnages et distance critique.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    En s'appuyant sur l'écriture du romancier haïtien Dany Laferrière, Laurent Cantet abandonne ici les univers masculins (...) et montre une nouvelle fois sa fascination pour les rapports de force entre les individus et les manipulations perverses qu'ils génèrent.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Cantet évite les clichés, ne table ni sur l'érotisme ni sur le glauque. Il montre des personnages affranchis de tout tabou, toute culpabilité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Bertrand Loutte

    Dans Vers le Sud - beau titre -, c'est moins la destination ensoleillée qu'il faut décrypter que le préposition symptomatique de son atteignable proximité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    Cela ne s'était pas vu au cinéma depuis longtemps. Le trouble du film est le nôtre et on en sort bénéfiquement gêné.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Avec pudeur, le cinéaste révèle l'aspect primitif du désir, sonde les zônes d'ombre et explore les vacillements de la douleur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Stéphane Goudet

    Vers le Sud questionne nos rapports au corps, à l'âge, à l'argent, à la morale, en refusant de s'abandonner au confort du jugement.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Vers le Sud (...) brusque et remue, mais son intensité dérangeante n'entretient aucun rapport avec les didactismes du film à thèses.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Mathilde Lorit

    Pudique, sensuel, et remarquablement interprété par Charlotte Rampling et Karen Young.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Malgré un certain manque d'ampleur comme souvent chez Cantet, il met parfaitement en miroir deux misères aussi pitoyables l'une que l'autre : affective au Nord, matérielle au Sud.

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Bauche

    A travers leurs trajectoires mêlées, Cantet parle de la sexualité au féminin avec une brutalité et une franchise rare.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Le propos est fin, intelligent, avec toutefois un défaut : le didactisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Si Vers le Sud manque, paradoxalement, d'un peu de sensualité pour emporter totalement l'adhésion, Charlotte Rampling est impériale en amante religieuse prise au piège de ses émotions.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Karen Young en est la révélation, face à une Charlotte Rampling qui joue à être de plus en plus vénéneuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Mais heureusement la divine et solaire Charlotte Rampling est là, sans oublier Louise Portal, très émouvante dans un rôle plus en retrait. Rien que pour ces deux femmes, Vers le Sud mérite d'être vu.

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Original et peu traité le sujet se suffit à lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Cantet, cinéaste des rapports de pouvoir et d'assujettissement, est dans son élément quand il filme Rampling en patronne symbolique d'un petit monde très hiérarchisé, où chaque geste est un signe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Eric Coubard

    Vers le Sud est un film long, barbant, et surtout qui manque cruellement de profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Ouest France

    par La rédaction

    Un sujet qui pourrait être sulfureux mais que Laurent Cantet ( Ressources humaines) traite en surface dans des scènes répétitives.

    Score

    par Audrey Zeppegno

    Rien de très excitant en somme.

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top