Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
346 abonnés
3 385 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 juin 2024
Alors oui c'est mauvais, totalement un film de style série B et c'est évidemment risible aujourd'hui, mais en remettant tout dans le contexte "années 90", je peux quand même attribuer deux étoiles à ce film. Et c'est super de voir le jolie Jennifer Aniston très convaincante dans son premier rôle au cinéma !
Don Salluste : Évolution ! Leprechaun est un mélange assez informe entre la comédie farfelue (Warwick Davies est en roue libre) et film d'épouvante avec une créature de petite taille qui arrive quand même à faire des meurtres décalés. Un mix entre Don Salluste ("Il en manque UNE !") et Chucky avec un chapeau vert qui "veut son ooooor..." (ligne de dialogue répétée mille fois), des godasses noires au gros ceinturon doré qu'on cadre à peu près toutes les dix minutes ("Comment faire comprendre au spectateur que le Leprechaun arrive ? Ah oui : un autre plan chaussures !"), qui aligne vanne nulle sur vanne nulle (au secours), n'arrive jamais à faire peur ni rire, un ratage complet sur tous les tableaux. On sera quand même séduit par les prothèses en plastique assez souples qui habillent Warwick (il a dû en baver avec ce personnage : essayez d'imaginer le poids de tout ce qu'il a sur le visage...), par un certain rythme, par un côté nanardesque (à regarder avec trois Irish Coffees dans le pif, pour tenir jusqu'au bout) qui découle directement des omniprésentes (et affligeantes) vannes du leprechaun, par la présence assez rare de Jennifer Aniston (avant Friends !) et de Ken Olandt (vous ne savez pas qui c'est ? Normal : il n'a quasiment fait que des navets peu accessibles, le voir est donc un exploit). Leprechaun n'a pas grand-chose à défendre, dans son scénario de lutin facétieux qui fait la misère à un couple qui emménage dans une maison où un trésor est tellement bien caché depuis une éternité que le gamin de la famille le trouve en une seconde (moralité : ne laissez pas vos affaires traîner derrière un simple siège de voiture, au mieux vous allez la retrouver fracturée, au pire vous allez avoir aux basques un gnome qui fait des blagues Carambar en boucle... Vous ne voulez pas de la deuxième option). Ce film qui a eu sept suites (le cinéma d'horreur et sa lubie de prolonger des sagas invraisemblables) est une erreur insaisissable du septième art, une blague (pas de lutin) de scénariste qui a abusé de l'Irish Coffee au pub du coin, dont la télé-foot aurait zappé sur La Folie des Grandeurs... Leprechaun en fait des caisses, se croit hilarant et effrayant, et est tellement inconscient de sa propre nullité qu'il en est fascinant.
"Leprechaun" n'est certes pas l'incarnation de la production horrifique frôlant le chef-d'œuvre cinématographique, en revanche je ne pense pas qu'il faut être de mauvaise langue avec ce dernier. L'antagoniste est atypique, drôle et réussi. L'incrédulité de ce petit lutin vert improbable dans les paysages est très plaisante à regarder. Je pense qu'il faut avoir des attentes envers ce film à la "Scary Movie" : du gore mêlé à de l'humour noir et/ou cru. Ce film vous divertira, je vous le garantis, de plus, les jeux d'acteurs sont réussis et le film dispose de certains plans incarnant la vision du lutin, ce qui est intéressant à regarder également.
ce n'est pas un chef d'œuvre mais on s'amuse de savoir ce que le farfadet va nous sortir comme réplique. on sait déjà au départ comment l'histoire va s'achever mais on passe un bon moment.
Premier opus qui comptera en tout huit films, ce film d'horreur qui possède une bonne dose d'humour noir est plutôt plaisant a visionner. Il faut dire que l'histoire est assez sympathique, qu'il y a quelques bonnes scènes gores et que Jennifer Aniston, qui avait 24 ans au moment du tournage, était déjà bien charmante à l'époque. Quant à l'excellent Warwick Davis, il campe avec une certaine malice le rôle du fameux Leprechaun, un lutin particulièrement sadique et meurtrier.
Autant le "returns" pouvait être pousivement drôle autant celui-là est navrant et grotesque. Passe les effets spéciaux à la va comme je te pousse et les comédiens pas bons et oui désolé pour les fans de Jennifer Aniston mais là c est pas possible mais le scénario est pire que ce qu on peut imaginer. Résultat 90 minutes très très longues .
Dans la série il faut bien débuter quelque part, ici une toute jeune Jennifer Aniston dans un film d’horreur de bas de rayon de vidéo club qui a pourtant connu un nombre improbable de suite. Pas grand chose à retirer de ce film à part ça et la présence de Warwick (Willow) Davis sous le latex du perfide farfadet. Ça ne fait pas peur, ça n’est pas vraiment gore, les personnages sont horripilants au possible et ça n’est pas vraiment drôle non plus. Je ne sais pas si je tenterai un jour les suites mais ça n’est pas ce premier épisode qui me donnera envie.
Bien que j’adore ce personnage horrifique comique, cet original est juste pas mal. Rien de fou. J’avais découvert cette créature dans le dernier en date LEPRECHAUN RETURNS (2018) que j’avais trouvé largement meilleur. Celui-ci a les défauts des films d’horreur des années 90 avec un côté amateur et surtout bâclé. Il y a un vrai problème de rythme. Entre chaque moment fort, il a trop de mou. Ce qui est dommage car le Leprechaun est vraiment excellent. Ce petit lutin est corrosif à souhait. Grâce à lui (et uniquement) on va avoir des passages drôles et loufoques. J’ai adoré son esprit malsain et son sens de la petite phrase. En fait, à chaque fois qu’on ne le voit pas c’est ennuyant. Ça marque vraiment de punch. Même au niveau des meurtres, c’est un peu trop simpliste. C’est un peu gore mais légèrement. Je préfère son petit sadisme de la version 2018. La petite anecdote sur ce film, est qu’il le lancement de carrière de Jennifer Aniston. Un an avant FRIENDS, on la découvrait sur grand écran.
Leprechaun,interprété par Warwick Davis, un très bon scénario bien réalisé et original, quiconque vol mon or trouve la mort, simple, pas besoin d'un gros budget et effets spéciaux spectaculaires pour faire un bon film d'horreur.
De l'imagination suffit, le costume du lutin et sa tête qui file la pétoche suffit a vous mettre dans l'ambiance, la saga des leprechaun sont assez flippant, les gags sont d'un humour noir, évidement, jamais on s'en débarasse, personne durant toute la saga de leprechaun n'a réussi la tuer et se barrer avec l'or.
Film d’horreur désormais culte, on suit ici la traque d’un leprechaun envers son or en tuant toutes les personnes qui auront le malheur de croiser son chemin...dont la sublime Jennifer Aniston, inconnue à l’époque, qui fait une adolescente combative crédible sans tomber dans le cliché ! Je pense que le ridicule des situations, de certains personnages et de l’antagoniste en soi ne suffit pas à en faire un excellent film non plus, mais ne perd pas son caractère drôle, glauque et surtout divertissant !
De flagrants défauts quant à la cohérence de l’ensemble, une écriture assez mauvaise aux dialogues souvent médiocres (hormis quelques blagues qui font mouche), des acteurs passables, une réalisation correcte, Leprechaun premier du nom ne brille ni par sa subtilité ni par ses qualités horrifiques teintées de burlesque, mais parvient tout de même à se rendre attachant grâce à une générosité de chaque instant et, surtout, à son délire assumé jusqu’au bout. Certaines scènes fonctionnent, amusent, divertissent, entretiennent un climat malsain qu’accentue la composition de Kevin Kiner : je retiendrai le jet de souliers comme diversion, hilarant, ou encore la prise en chasse par un véhicule de police de la mini-voiture. Pas un très bon film donc, un plaisir coupable rehaussé de quelques idées de mise en scène savoureuses. Ce qui peut tout à fait justifier le visionnage de Leprechaun.
_Avis Bref ; Premier volet d'une saga culte. Premier film excellent, un de mes premiers films d'horreur en plus ! Un Leprechaun coriace et prêt à tous pour récupérer son butin qui en plus est joué par l'acteur qui joue l'excellent et également culte personnage de Willow, les victimes sont elles aussi attachantes avec la jeune et jolie Jennifer Aniston au casting, de qui je suis tout de suite tombé sous son charme dès la première fois. Il a quand même pas mal vieilli et plutôt bien malgré la scène finale qui aujourd'hui a pris un sacré coup de vieux dû aux effets spéciaux. Il manque légèrement de frissons et peut-être trop d'humour par moments mais n'empêche que plus jeune cela faisait son effet aujourd'hui il paraît un peu ridicule pour beaucoup. Cela et vraiment dommage .. un film qui était sûrement à voir lors de sa sortie a son époque peut-être mais n'empêche que même aujourd'hui en l'ayant revu je porte toujours un réel amour à ce métrage. Enfin bref, Bon premier film et mon deuxième favori d'une saga culte.
_Synopsis ; Dan O'Grady revient aux Etats-Unis après avoir volé en Irlande l'or de la tribu des Leprechauns, petits elfes teigneux des contrées anglo-saxonnes. Mais un leprechaun s'est embarqué avec lui.
🔴⚫🔵Barème d'appréciation : 🔵 = Excellent ( Entre 7/10 et 10/10) ⚫ = Moyen (Entre 4/10 et 6/10), 🔴 = Mauvais (Entre 1/10 et 3/10) 🌟 = Coup de coeur (10/10) 🚫 = Daube infâme (0/10)
Comment partir d'une créature mythologique irlandaise et en faire un film d'horreur ? Je n'en sais vraiment rien mais le résultat n'est pas beau à voir. Tory et son père emménagent dans une vieille maison et engagent trois peintres pour la remettre à neuf. Lors des travaux, ils tombent sur une bourse remplie de vieilles pièces d'or. Mais le butin est la propriété d'un leprechaun qui compte bien le récupérer... La réalisation manque de talent: le cadrage est parfois hasardeux, la mise en scène très faible, les prises de vues trop simples, la profondeur de champ est trop réduite et les mouvements inégaux. Le scénario est mauvais: d'abord, le rythme est terriblement lent pour un film d'horreur, on s'ennuie vite. Deuxièmement, c'est censé être une comédie horrifique mais ça ne provoque ni rire, ni peur. C'est très mal écrit, c'est plein d'incohérences, bourré de clichés et certains éléments scénaristiques sont justes bizarres (quel gamin parlerait avec autant de sérieux de police d'assurances ?) Et pour finir, on est censé avoir peur d'un nabot de 40 cm ? Les personnages sont fades et terriblement creux. Les acteurs sont mauvais, on n'y croit pas du tout. Les dialogues sont nuls, ils sont soit mauvais soit trop explicites. La photographie de Levie Issaac est très banale, la lumière repose souvent sur une nuit américaine assez classique et les scènes de jour sont en surexposition. Le montage est très simple, pas de grosse surprise. Les décors sont assez mauvais, les costumes pauvres, le paysage sonore est très limité et la musique vite oubliée. "Leprechaun" est un film de série B médiocre.
Leprechaun est un film d'horreur très moyen, au mieux plaisant, qui n'aura eu de mérite celui de lancer la carrière de Jennifer Aniston et dans une moindre mesure celle de Warwick Davis (qui interprétera désormais tous les rôles de petite taille des productions hollywoodiennes). Après, ce n'est ni très drôle, ni très effrayant, ce qui est doublement un échec. Car le problème est là, l'humour rend les tentatives d'effroi ridicules et et à l'inverse le côté horrifique est un blocage pour l'humour gamin du film. Et je n'arrive pas à savoir si le film s'adresse à des enfants (de par son humour bon enfant et des personnages qui semblent avoir été écrits par Tchoupi Magazine) ou à des adultes (de par son registre très proche de celui du slasher movie). L'histoire n'a pas grand intérêt, comme dans beaucoup de films d'horreur et n'est qu'un prétexte pour essayant de faire peur. C'est dommage car pour ce qui est du reste, les costumes et maquillages sont bien fait, le personnage du Leprechaun est plutôt effrayant en apparence. Les acteurs (ou du moins les deux acteurs principaux) sont tout à fait corrects, j'irai même jusqu'à dire bon dans le cas de Warwick Davis, habité par son rôle. La légende du Leprechaun pouvait être source d'un film d'horreur tout à fait décent. Mais tout ça est gâché par cette oscillation entre humour pour enfant et horreur. Et ça ne marche pas.