Abel Gance réunit Cyrano de Bergerac et d'Artagnan dans une fantaisie historico-romanesque assez peu convaincante. Bavarde, que ce soit en prose ou en alexandrins, la comédie s'articule autour d'une vague et faible intrigue de palais mettant en cause la Reine de France, reprend et remanie très librement des aspects des oeuvres célèbres de Dumas et Rostand. Plus tard, comme une digression au coeur d'un divertissement qui a l'apparence d'un film commun de cape et d'épée, Abel Gance confronte ses deux héros à deux jouvancelles énamourées dans une étude, une démonstration trop longues et redondantes de "l'amour physiologique" (dixit l'auteur). Où Cyrano et d'Artagnan, José Ferrer et Jean-Pierre Cassel, mesurerontspoiler: auprès de leurs amoureuses Marion Delorme et Ninon de Lenclos (deux jolies actrices mais guère plus) que leur virilité -postulat audacieux et anti-romantique- est leur primordiale séduction. Ce marivaudage à quatre ou chassé-croisé libertin est hélas trop discursif pour être léger. L'amitiée indéfectible entres les deux héros, la fougue de d'Artagnan, le panache de Cyrano, caractérisent pauvrement deux personnages qui, hors de leurs histoires originelles respectives, n'ont guère de raisons d'être ici.
Film sympathique, le couple Cassel Ferrer fonctionne bien mais la deuxième partie est un peu plus lourde, pour le reste c'est le style classique du film de cap et d'épée de l'époque.
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juin 2021
L'intrigue emprunte aux trois mousquetaires d'Alexandre Dumas mais aussi à la célèbre pièce d'Edmond Rostand Cyrano qui sera plus tard l'un des rôles les plus célèbres de Depardieu au cinéma et au drame de Victor Hugo Marion Delorme. Abel Gance mélange les trois histoires dans un joyeux méli-mélo qui pourrait faire froncer les sourcils des puristes mais il n'a pas choisi la facilité personne ne peut le nier. Son Cyrano est merveilleusement dépeint c'est un poète un combattant amoureux et savant. Mais le côté amoureux et le côté politique ne font pas bon ménage car Gance a privilégié le premier au second. Cyrano et d'Artagnan résume à sa manière la carrière de Gance un homme qui n'a jamais cessé d'essayer mais dont les échecs le font avancer et ce film est considéré comme un fiasco par la plupart des critiques français. Mais il valait quand même la peine d'être vu bien plus que tant d'autres sois disant succès...