Note moyenne
4,0
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Brazil

par Eric Coubard

Charlie et la chocolaterie a le bon goût cette fois d'être adaptée par le visionnaire et génial Tim Burton. Johnny Depp est Willy Wonka. Et c'est un pur régal en poudre (aux yeux). A s'en pourlécher les babines.

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Le réalisateur de Beetlejuice et Batman signe (...) l'un de ses meilleurs films, une oeuvre à la fois touchante, drôle, ingénieuse et universelle. Charlie et la chocolaterie est une délicieuse sucrerie (...) pour laquelle on a qu'une seule envie : y goûter à nouveau.

Mad Movies

par David Doukhan

(...) l'apport thématique de Burton fait passer Charlie... du statut d'adaptation réussie à celui de pierre angulaire dans sa filmographie. Délicat et poignant, Charlie et la chocolaterie n'est rien de moins que la déclaration d'amour d'un père à son fils.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Ouest France

par La rédaction

À croire que ce roman a été écrit pour Tim Burton. Rien n'est techniquement et visuellement impossible à un cinéaste qui regarde le monde avec l'innocence et la gourmandise de ses yeux d'enfant. Et c'est un vrai régal que de partager la liberté qu'il met à nous embarquer dans les méandres de ce pays du chocolat... à goûter sans modération.

Paris Match

par Alain Spira

Devant ce film enchanteur, nous sommes tous des enfants...Ici, le spectaculaire sert une histoire pleine de sens et d'humanité. Johnny Depp le caméléon (...), apporte, une fois encore, une touche incomparable au personnage qu'il incarne avec une grâce surnaturelle. Ce film est à coup sûr la meilleure friandise que vous puissiez déguster au cinéma en ce moment...

Première

par Nicolas Schaller

Premier film pour enfants de papa Burton, Charlie et la chocolaterie prône la chaleur du foyer. Et s'impose comme l'un des joyaux du réalisateur. Après une délicieuse première couche à la praline (...), poignante (...) et hilarante, surgit une deuxième couche, forte en cacao aux éclats amers.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par François Forestier

Dans la lignée d'" Edward aux mains d'argent ", " Charlie et la chocolaterie " est d'une rare beauté. C'est du Tim Burton puissance dix, et du meilleur.

Zurban

par Claire Vassé

Avec cette adaptation du roman de Roald Dahl bourrée d'inventions visuelles et portée par des acteurs drôles et attachants, Burton retrouve la grâce. Et même quand il parodie 2001, l'Odyssée de l'espace, jamais il ne perd de vue le premier degré des choses. Celui où le monde appartient à ceux qui s'aiment et font confiance à leur bonne étoile.

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Elisabeth Quin

Et voilà le poupougnou de la semaine (...) Depp en est le fautif. A la vue du film, vous pourriez ne pas vous trouver d'humeur féerique, mais Freddie Highmore, le petit Charlie, pauvre comme Cosette et fou de Chocolat, est juste à croquer. Depp a l'oeil.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Ecran Fantastique

par Julie Deh

(POUR) Tim Burton signe une oeuvre visuellement imaginative et résolument moins sombre que ses précédentes réalisations, car allégée par une dose supplémentaire d'humour et de légèreté.

L'Obs

par Pascal Mérigeau

C'est sans doute ce qui la rend si prenante, si touchante, riche d'une émotion souriante, c'est aussi pour quoi on sort de là enchanté.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Emmanuèle Frois

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Libération

par Antoine de Baecque

La force du film est de retrouver la vigueur de l'épreuve des contes de fées, où les enfants-monstres sont châtiés : dévorés, perdus, métamorphosés, défaits de leur beauté et de leur prestige. Les contes de fées ont longtemps été l'épreuve de l'enfance et Burton ravive cette ordalie, même s'il la masque des atours affriolants et colorés, musicaux et enjoués, de la parade carnavalesque d'un film de pur divertissement.

Positif

par Alain Masson

Cette moralité devrait déplaire autant aux amis du capitalisme financier qu'aux ennemis de la famille. Dans la panique, ce sont les mêmes.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Guillemette Olivier-Odicino

Burton a confectionné une confiserie extravagante, à la manière de ces réglisses fourrées de rose et de vert chimiques. L'artiste ne va pas au monde, c'est le monde qui doit se plier à ses caprices. On est rassuré. Même aux commandes d'une grosse machine chocolatée, Tim Burton tient à rester riche en cacao amer.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Pierre Langlais

Pour : Tim Burton fait l'égoïste, et sort de son chapeau une friandise acidulée, gentiment barrée, drôle et à des années lumières du sérieux.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Cette charge burtonienne contre l'enfant-roi couronné par Hollywood serait plaisante si le sadisme (bon enfant) n'était justifié par un moralisme qui finira, à la longue, par empeser le film.Charlie et la chocolaterie est fidèle à son titre : il tient davantage de la sucrerie fondante que du bonbon au poivre (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Cahiers du Cinéma

par Stéphane Delorme

Un fil narratif donc assez faible, qui réduit vite le film à une visite décorative de la chocolaterie. Le cirque de Charlie et la chocolaterie ramène alors à l'enfer bigarré et réjouissant des Explorers de Joe Dante : un royaume de mauvais goût où laideur et méchanceté vont de concert.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Ecran Fantastique

par Stéphane Benaïm

(CONTRE) Tim Burton laisse de côté son impertinence et sa folie pour tomber dans les pièges de la surenchère visuelle.

Les Inrockuptibles

par Patrice Blouin

Cette incapacité de Burton à maintenir son niveau de création ne dépend pas d'une simple crise passagère. Le vrai drame (...) est sans doute que sa fantaisie a été longtemps digérée par la télévision et (...) qu'il est devenu l'illustrateur sans allant de son propre imaginaire

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

Contre : Charlie et la chocolaterie constitue sans peine ce que le réalisateur de Ed Wood a mis en boîte de plus mauvais à ce jour.

Les meilleurs films de tous les temps