Charlie et la chocolaterie
    9647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 15 novembre 2007
    Cette premiére version filmique de l'oeuvre de Roald Dahl est un enchantement pour les enfants et pour les adultes. Le film tout d'abord, n'a rien à envier des effets spéciaux de la version de Burton. Ils sont même mieux parce que plus réalistes. On croit plus aisément aux bonbons cartons pattes de Mel Stuart qu'aux effets numériques de Tim Burton. L'histoire, plus proche du livre puisque le film est scénarisé par Dahl, nous permet d'apprécier plus précisemment l'univers de l'écrivain. La réalisation de Mel Stuart convient à la perfection au récit puisqu'elle est empreint de magie est de volupté. Il fait de sa caméra comme le témoin de la malice de Willy Wonka. En fin de compte, ce "Charlie..." est une oeuvre qui n'a pas grand chose à envier au film de Burton. Cependant, et c'est justice que de dire ça, le film de Burton est bien mieux en ce point qu'il s'est approprié l'histoire là où Stuart a voulu resté scotché à Dahl. Quant à l'intérprétation de Willy Wonka, difficile de faire mieux que Johnny Depp. Cependant Gene Wilder se débrouille trés bien et véhicule parfaitement la douce folie du personnage. Conclusion : Un bon film, un poil moins bien que la version de Burton mais trés honorable.
    super film, qui est à la fois humouristique et émouvant! c'est super pour les enfants! et si vous voulez aller le voir, c'est en famille! Car le plus important dans ce film c'est la famille!
    Publiée le 28 novembre 2008
    Après, l'avoir vu la première fois,il y a 10 ans, ce film m'enchante toujours autant. Une distribution parfaite, les acteurs joue bien, on retrouve une bonne réalisation. Le scénario est écrit par l'auteur du livre et respecte donc l'esprit du livre.